Sagas MP3: Trimoria, Pong et Xantah

Pour être un peu plus léger et changer totalement de sujet, un petit billet pour te recommander trois sagas[1] audio que j'ai découvertes récemment via Netophonix.


Trimoria ainsi que Synapse. J'ai rencontré Flo, l'auteur, à la dédicace de JBX, l'auteur de Reflet d'acide. Je ne connaissais que l'agent 0, que j'avais bien aimé sans plus. Et puis je suis retombé par hasard sur Trimoria, et là je suis devenu totalement fan de Flo. Je vous conseille de commencer par Trimoria, puis Trimoria Trauma, puis le making of de Trimoria Trauma, et enfin Trimoria TV[2], mais je suis sûrement influencé car j'ai vu le tout dans cet ordre là.

Pour vendre le tout, j'ai envie de dire que quand j'ai découvert Trimoria, ça m'a totalement envie de partir en vacance là bas. Mais quand j'ai su comment fait, j'ai hésité.

Pong. Sans commentaire, tout est indiqué sur le lien. Et même ceux qui n'aiment pas les sagas habituelles car elles sont trop longues pourront écouter le tout sans problème.

La légende de Xantah, une sorte de plus ou moins suite d'Adoprixtoxis[3], par les mêmes créateurs. Pour mon petit malheur, il n'y a que 4 épisodes, mais pour l'instant, c'est de la très bonne science fiction. Drôle et avec du suspense.

Notes

[1] Typhon, je sais que tu n'aimes pas l'usage de ce mot quand il quitte son sens d'origine, mais je n'ai pas mieux comme terme, désolé.

[2] Synapse est relativement indépendant du reste, mais probablement mieux en l'écoutant après Trimoria

[3] un des rares mots longs que je sais écrire sans l'aide du correcteur orthographique

Commentaires

1. Le jeudi 11 avril 2013, 16:34 par LCF

J'en prend bonne note dans Mon pokédex. Il faut d'ailleurs que Je jette une oreille à ce qui Me manque chez Adoprixtoxis, Reflets d'Acides, et peut-être le Survivaure.

Adoprixtoxis, adoprixtoxis, adoprixtoxis...

2. Le vendredi 12 avril 2013, 21:45 par Typhon

Oh, c'est gentil de penser à moi.

"je sais que tu n'aimes pas l'usage de ce texte"

De ce mot. C'est un mot.

"quand il quitte son sens d'origine, mais je n'ai pas mieux comme terme, désolé."

Pourquoi pas "série" ? Ou "feuilleton" ? Ou "histoire" ?

Enfin, je suppose que le mot saga a été tellement détourné de son sens originel qu'il a désormais un nouveau sens.
Il serait vain de ma part de m'insurger contre ce fait.

Typhon

3. Le samedi 13 avril 2013, 03:10 par Arthur RAINBOW

J'ai corrigé la faute d’inattention, merci. 

Ça m'amuse que ce terme te gène quand tu défend en même temps l'idée qu'il n'y a pas une bonne manière de parler et que les sens varient.

Je ne sais pas pourquoi "saga mp3" a pris, en particulier car heureusement beaucoup ne sont plus téléchargeable en mp3 mais en .ogg. Malheureusement sur http://www.netophonix.com/ , qui est le site de référence sur le sujet en France, ainsi que tous les sites que je connais traitant de ce thème, c'est bien "saga" qui est employé, et je ne suis pas suffisamment attaché aux mots pour tenter de changer l'habitude.

4. Le samedi 13 avril 2013, 23:20 par Typhon

Il y a une différence entre être gêné par tel ou tel usage et faire la promotion d'une norme langagière.

Il est évident que les gens ne peuvent pas émettre n'importe quels sons s'ils cherchent à communiquer avec leurs semblables.

Typhon

5. Le dimanche 14 avril 2013, 20:40 par LCF

Dans l'imaginaire collectif des français du début du 21ème siècle, le mot "saga" fait référence à une histoire longue et épique.
Les séries audios sont longues, et racontent des histoires le plus souvent épiques. Rajoute à cela que la plus connue (le Donjon) est médiévale-fantastique, et bim. Saga MP3.

6. Le jeudi 25 avril 2013, 14:30 par Athreeren

C'est une bonne sélection. La preuve, je ne l'ai pas suivie, et j'en suis arrivé à la même conclusion. À part pour l'ordre de Trimoria : j'ai écouté Trimoria, puis Trimoria TV (qui en révèle un peu plus sur l'état de Lucas après la première série), puis Synapse, et enfin Trimoria Trauma et son making of, qu'il vaut mieux écouter à la fin. Trimoria TV ne peut pas passer après Synapse puisque Lucas n'a plus accès à son micro-onde. Notamment, la force du passage de Synapse où Lucas joue avec son robot est justement que Lucas, avec son monde intérieur si riche, n'a aucune imagination propre et il ne pourrait regarder Trimoria TV sans son micro-onde.

Voici ce que j'ai pensé de ces sagas :

Pong : autant l'écouter.

Adoprixtoxis (écrit du premier coup sans regarder) : cette saga m'a fait penser à Celim : j'ai souri, un peu. Par contre, La Légende de Xantah est effectivement excellente.

Agent 0 : ça s'écoute, même si je n'y ai pas vu grand intérêt. Mais comparé à Gilbert le Hamster, c'est de la haute qualité.

Trimoria : le sujet est original est extrêmement bien traité. J'ai été perturbé par les explications à lire fournies avec la premier épisode, car contrairement à ce qu'il y est dit, Trimoria raconte vraiment une histoire, et à part l'ouverture à la fin, toutes les questions reçoivent une réponse. Au contraire, j'ai trouvé la structure de Synapse moins claire, alors que tout se passe dans le monde réel (a priori), et elle laisse beaucoup trop de questions sans réponses à la fin, ce qui est dommage puisque c'est aussi la fin de l'histoire de Trimoria. Bien que très différente de la série principale, Synapse est aussi excellente dans son genre sans pour autant faire doublon avec Trimoria (même Lucas montre un visage différent de ce qu'il était dans Trimoria) ; c'est un autre visage de la folie. À écouter aussi, donc.

Trimoria TV : je n'ai pas vu le rapport avec Trimoria, l'esprit est très différent de ce qui est habituellement diffusé dans le micro-onde. Il y a de bons sketchs, mais ça ne vaut pas la minute de non-sens de Trimoria.

Trimoria Trauma : C'est quoi ce truc ?? Le premier épisode semblait vraiment forcé et le deuxième ne parvient pas à justifier son existence... J'ai donc regardé le making of pour tenter de comprendre, et je manque de mots et de ponctuation pour exprimer mon incompréhension (heureusement que le jeu d'acteur et la réalisation sont loin d'être parfaits sinon je n'aurais même pas saisi le concept du projet). À ce propos du making of, tu es vraiment partout ! Est-ce que ta participation t'a permis de comprendre le but de Trimoria Trauma et de son making of ? Parce que j'avoue que ça me dépasse.