JE D'EGO, le blog personnel d'Arthur Milchior

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, août 24 2011

Histoire de papier

C'est l'histoire d'un policier et d'un journaliste.

Vos papiers !
Sont publiés dans le figaro.
Vous pouvez partir.

C'est l'histoire d'un policier et d'un mathématicien.

Vos papiers !
Portent sur la cohomologie
Insulte à agent, au poste !

vendredi, avril 22 2011

Personnification du temps.

Dans l'univers du disque-monde de Terry Pratchett, tout comme dans la mythologie grecque et la magie Haddeubal, les concepts sont personnifiées.

Par exemple, dans Procrastination on rencontre le Temps.


Par ailleurs, grâce à la relativité restreinte, on sait que quand un objet accélère, son temps ralentit. Cela donne lieu au paradoxe des jumeaux qui nous indique que, si un jumeau va dans une fusée près de la vitesse de la lumière, et revient sur terre 40 ans plus tard, alors que l'autre n'a pas quitté la terre, le premier aura vieille de même pas une journée quand le second aura prix 40 ans.

Alors, je me pose une question, que ce soit pour le Temps[1] si le Temps accélère pour aller presque à la vitesse de la lumière, est-ce que dans ce cas là aussi il ralentit ?

Question subsidiaire: disons que le premier jumeaux est un astronaute français. Est-ce que l'Agence Spaciale Européenne (ESA) doit lui payer 40 année de salaire, ou un seul jour ? Car, c'est quand même un moyen formidable de valider tous ses trimestre de retraite en ayant travaillé une seule journée !

Note

[1] ou encore plus pour Chronos qui existe sur terre et pas sur le disque monde

jeudi, mars 31 2011

Blocage de la direction de l'école

Une partie de l'école est en grève. (tl/dr pour normalien, je résume l'histoire, la blague est à la fin)

Cette phrase aurait pu être utilisé tous les ans depuis mon arrivé, et même avant. Mais cette année ça semble aller assez loin, puisque ça fait depuis novembre - ce qui est long.

En particulier, les personnes actives dans la grève ont décidé de prendre tous les meubles de la courô[1] et de les mettre devant les escaliers qui mènent au bureaux de la direction. Ce qui n'a bien entendu pas plû à la direction.

D'une manière où d'une autre, les meubles ont regagné leurs places, et l'accès courô a été condamné. Cela nous a valu une magnifique affiche du club inutile nous précisant que, pour protester contre la fermeture de la courô, le club inutile bloquait la courô jusqu'à l'ouverture de l'accès à la courô ! Affiches scotchées sur les vitres des portes depuis l'extérieure - i.e. depuis la courô dont l'accès était théoriquement bloqué[2].

L'administration a accepté de rouvrir la courô, et des gens ont eut l'idée de reprendre les meubles pour rebloquer l'escalier. Finalement pendant des mois les meubles ont été laissé enchainé et cadenassé, en tas, au milieu de la courô.

Un peu avant l'arrivée des beaux jours, les chaines ont été retirées et la courô a repris son état normal pendant que la grève continuait.

Depuis une semaine, des gens ont envahis les bureaux de la direction en signe de protestations, et refusent de laisser l'administration en reprendre possession tant que leurs revendications ne seront pas entendues. Comme de bien entendu les faits sont racontés différemment par la direction et par les syndicats - et bien entendu la direction semble énervé et menace de devoir fermer l'école.


Voici ma suggestion : Que Monique Canto-Sperber - notre directrice - qui souhaite que les occupants n'aient plus accès aux bureaux de la direction utilise la méthode des manifestants - qui a fait ses preuves, ne l'oublions pas - et aille chercher les meubles en courô pour bloquer l'escalier menant à ses bureaux !

Notes

[1] cour interne de l'école

[2] Sauf à pratiquer des acrobaties, que la poses d'affiches humoristiques justifiait

dimanche, mars 27 2011

Coprocrastination

D'après the Urban Dictionary ce terme existe déjà, mais l'étymologie du "co" vient de "avec". Comme "Copain" (celui avec qui on partage le pain) et par extension "copine".

Mais "co" peut aussi être un préfixe pour "contraire", et est couramment utilisé en mathématique pour parler du dual d'un objet. (Je l'ai trouvé récemment à cause de la coinduction, encore que l'exemple le plus courant soit: "coconut is indeed a nut" )

J'aimerai introduire la coprocrastination, maladie dont je suis atteint depuis des années, mais qui a malheureusement à peu près le même effet que la procrastination[1]. La coprocrastination est tout simplement le fait de faire immédiatement tout ce qu'il faut faire, commencer les devoir le jour où ils nous sont donné, faire la vaisselle après avoir fini de manger[2], de traduire une page de Fur-Piled dès qu'elle sort en anglais... Jusque là, rien de mal, sauf que ça consiste aussi à commencer à travailler un instrument parce qu'il me plait, commencer un livre car il a l'air intéressant, écrire un sketch car on a une idée de génie... Et paf, on a un autre livre, une autre idée, on passe à autre chose, et on ne finit rien !

J'ai des marques pages dans au moins une quinzaine de livres que je finirai un jour, j'ai chez moi une guitare, 2 harmonicas (harmonique et chromatique), 4 ocarina (5 trous, 12 trous aigu et medium, 17 trous), un piano, 2 whistle (ré et je sais plus quel tonalité), une flute, un mélodica, une flute de pan, une flute en plastique, et un truc dont j'ignore le nom qui a des petites touches en métal et grosso modo 2 octave de do majeur.... sauf que je ne peux pas vraiment dire que je sais vraiment bien joué d'aucun d'entre eux (mais j'ai quelques bases dans tous)

S'il vous plait, apprenez moi à procrastiner, car ça devient invivable de faire tant de truc !

Notes

[1] Je vois les ravages de la procrastination sur trop de gens, et je pense réussir à y échapper

[2] quand je suis à Paris, cela consiste à la mettre dans le lave-vaisselle, c'est plus simple

lundi, mars 14 2011

En 8 lettres

Une forme de chrétienté en accord avec la physique quantique:

dimanche, mars 13 2011

Question aux physiciens et aux caissiers

J'ai ouï dire que quand on réunit plusieurs objets ensemble, le poids de leur union est inférieure à la somme des poids des différents éléments.

Ça semble surprenant, mais pourquoi pas... Je suis un garçon ouvert d'esprit et je veux bien l'admettre.

Dans ce cas, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui suit:

  • je ne met que des objets légers dans mon caddy
  • je met tout ensemble dans un sac
  • Et pourtant le tout est clairement beaucoup plus lourd que ce que j'ai pu mettre dans le caddy !

Ou alors, est-ce - tout comme les mathématiques ne fonctionnent pas dans les restaurants - la physique ne fonctionne pas en super-marché ?

jeudi, mars 3 2011

Couleur

Je n'aime pas les alcooliques !

Bon, c'est un peu fort comme phrase... Disons que je n'aime pas fréquenter les gens qui ont bu. Après je n'ai rien contre les gens qui sont gris, simplement, je ne les fréquente pas. J'attends qu'ils ne soient plus gris.

Eh bien, c'est étrange comme phrase, car si on remplaçait gris par une autre couleur, disons noir, ça serait vraiment raciste (mais j'aurai pu fréquenter M. Jackson !)

Et si j'avais remplacé gris par orange, ça ne voudrait plus rien dire... Et pourtant, je n'aime pas non plus Orange, alors allez comprendre !

samedi, février 19 2011

Liberté d'expression

Je pense qu'il faut à tout prix défendre la liberté d'expression !

-D'ailleurs, si j'étais au gouvernement, je ferai voter une loi pour interdire d'exprimer tout propos s'opposant à la liberté d'expression ou justifiant sa disparition ou son amoindrissement !
-Excusez-moi. Je suis bien sûr avec vous dans le fond, je suis totalement pour la liberté d'expression, mais, vous ne pensez pas que vous allez un peu loin ? Que le moyen employé pourrait vous éloigner de votre but ?
-Quoi ? Vous n'êtes pas d'accord avec ma réforme ? Vous êtes contre la liberté d'expression ?
-Non, je suis pour la liberté d'expression au contraire
-Alors vous voulez la protéger !
-Oui, mais ...
-Alors soutenez ma reforme ! Si on aime la quelque chose, si on pense que c'est indispensable à la vie en société, il ne faut pas accepter que les gens en disent du mal, et ça vaut pour la liberté d'expression comme pour le reste !

Modifié, ça pourrait peut-être faire un dialogue sympa sur scène... Malheureusement, personne a répondu à ma proposition de jouer en duo :(.

mardi, février 8 2011

Bêtise d'enfant

En regardant vers le passé, c'est fou le nombre de truc faux qu'on a cru étant enfant, j'ai envie de faire une petite liste, que je compléterai quand ça me passera dans la tête.

  • Au cp, on devait apprendre la liste des jours de la semaine et des mois de l'année. J'étais persuadé qu'il fallait connaitre tous les noms, mais je ne voyais pas l'intérêt de les connaitre dans l'ordre.

Remarquez que, en seconde, j'ai pas fait beaucoup mieux, j'ai appris toutes les déclinaisons du cours de grec... et j'avais oublié d'apprendre le titre des tableaux, donc j'étais incapable de répondre aux questions de l'examen car je ne savais pas quel déclinaison utiliser !

  • Longtemps, j'ai cru que le chef d'orchestre servait à montrer aux spectateurs qui il fallait regarder jouer.
  • J'ai cru au père noël, aux power rangers, à dieu, mais pas à Sonic (ça se voyait que c'était un dessin)
  • Je pensais que si ma rue était en pente, c'était parce que la terre est ronde. Mais je n'ai jamais compris pourquoi ça ne descendait que quand je marchais dans un sens.

samedi, janvier 29 2011

Dernière publication

Je me permet de faire de la publicité pour ma dernière publication, j'ai décidé après coup de me mettre dans le cadre du club inutile, mais ça reste un projet individuel quand même.

Il s'agit d'un livre comportant 110 pages blanches en plus d'une couverture blanche, pour la modique somme de 4.69€ que je viens de publier chez Lulu. Tout l'argent va à l'imprimeur et à la livraison, je ne touche pas un centime !

--
Arthur, qui vous jure qu'il avait une bonne raison de faire ça !

dimanche, janvier 2 2011

Avoir sa retraite jeune

Via kaboul_fr sur twitter, j'ai eu une idée géniale pour arriver rapidement à l'age de la retraite, i.e. 62 ans après sa naissance en comptant les années sur terre.

On prend un vaisseau, on s'approche de la vitesse de la lumière, et on revient 62 ans après sa naissance. On aura tellement peu vieilli qu'on pourra profiter de toute sa vie en étant à la retraite.


Par contre, désolé, je ne sais pas comment on se débrouille avec les cotisations.

--

Arthur, qui regrette parfois de ne pas être physicien.

lundi, novembre 22 2010

Sondage biaisé

J'aimerai étudier les biais dans les sondages. Selon vous vous avez plutôt tendance à faire un choix au
Milieu de la liste
Fin de la liste
Début de la liste

jeudi, novembre 4 2010

Marcher sur des oeufs.

Le problème pour faire des blagues sur les gays, c'est qu'il faut prendre des gants. Mais si on prend les longs blancs avec un peu de dentelles on se fait traiter de folle.

De même, quand on rigole des gens ayant un complexe d'infériorités, il faut marcher sur des eux.

mardi, octobre 19 2010

Pinocchio

Est-ce que si Pinocchio boit trop il a la geule d'homme le lendemain ?

vendredi, juin 25 2010

Iphone OS 4

Je viens de mettre mon iphone à jour, avec la dernière version de son système d'opération.

J'avais entendu dire qu'il y avait beaucoup d'ajout sur l'iphone grâce à la mise à jour. Eh bien je peux vous le confirmer!

En effet, j'ai maintenant pas moins de 9 copie de tous les contacts de mon carnet d'adresse dont le nom de famille commence par une lettre avant S !

dimanche, juin 20 2010

Changement de vocabulaire

-Qu’est-ce que tu penses de cette photo?
-Elle HTML5.
-Euh, quoi ?
-Oui, maintenant on n’a plus besoin de dire « elle flash ».

Désolé, je crois que j'ai juste trop lu le geektionerd.

samedi, juin 12 2010

Mon ventilateur est efficace !

Je suis drôlement impressionné, la semaine dernière j'ai trouvé un petit ventilateur à 5$, je me suis dit qu'il faisait beaucoup trop chaud et que ça ne serait peut-être pas assez, mais que ça valait le coup d'essayer.

Je me suis bien trompé sur sa puissance, depuis que j'ai ce ventilateur je n'ai plus de problème de chaleur; ça fait une semaine qu'il pleut !

samedi, avril 24 2010

Est-il possible d'écrire des articles entiers sur twitter?

Je me suis rendu compte que je ne vous en ai pas parlé, mais j'ai écrit des articles sur twitter [1] !

Notes

[1] si, si, c'est possible, et je le prouve avec une preuve constructiviste !

vendredi, avril 23 2010

First pun

Premier jeu de mot trouvé en anglais:

I don't see how I'm supposed to act
It doesn't matter if you don't see, just be.
Ah !

lundi, avril 19 2010

Comme un castor dans la ville

Raph, le génial auteur absurde de Bon pour ton poil a twitté "La crise du logement frappe aussi les castors. http://bit.ly/bWrQA9"

Par curiosité, je suis donc allé sur le site indiqué, et j'ai lu l'histoire d'un castor qui s'est retrouvé par erreur dans un parking dans une ville du canton de Vaud. Et après l'article proprement dit, le site du journal nous dit

Vos commentaires sont les bienvenus. Soyez concis, courtois et pertinents.

Alors là, moi, je me pose la question, c'est quoi un commentaire pertinent quand je sujet est l'égarement d'un castor en ville ? Parce que moi, je suis perdu !

- page 1 de 2