Personnification du temps.
Par Arthur Milchior le vendredi 22 avril 2011, 00:00 - absurde - Lien permanent
Dans l'univers du disque-monde de Terry Pratchett, tout comme dans la mythologie grecque et la magie Haddeubal, les concepts sont personnifiées.
Par exemple, dans Procrastination on rencontre le Temps.
Par ailleurs, grâce à la relativité restreinte, on sait que quand un objet accélère, son temps ralentit. Cela donne lieu au paradoxe des jumeaux qui nous indique que, si un jumeau va dans une fusée près de la vitesse de la lumière, et revient sur terre 40 ans plus tard, alors que l'autre n'a pas quitté la terre, le premier aura vieille de même pas une journée quand le second aura prix 40 ans.
Alors, je me pose une question, que ce soit pour le Temps[1] si le Temps accélère pour aller presque à la vitesse de la lumière, est-ce que dans ce cas là aussi il ralentit ?
Question subsidiaire: disons que le premier jumeaux est un astronaute français. Est-ce que l'Agence Spaciale Européenne (ESA) doit lui payer 40 année de salaire, ou un seul jour ? Car, c'est quand même un moyen formidable de valider tous ses trimestre de retraite en ayant travaillé une seule journée !
Note
[1] ou encore plus pour Chronos qui existe sur terre et pas sur le disque monde
Commentaires
De même qu'il n'y a pas de passé ni de futur dans la demeure de la Mort, seulement une infinité de présents plus ou moins vieux, le temps n'éprouve pas l'écoulement du temps. À la limite, il éprouve un méta-temps qui obéit à des règles différentes.
Typhon
Ô, taon, suspends ton vol!
*splat*
Merci.
Il dit qu'il a compris.
Réponse à la question subsidiaire : l'ESA devrait lui payer 40 années de salaire, puisqu'il a travaillé pendant cette période (dans le référentiel de l'employeur). Mais comme il est français, il aura affaire à l'administration française, qui lui intentera un procès pour fraude, à l'issue duquel l'astronaute ne touchera rien et devra s'acquitter d'une amende et d'une peine de prison.