Blocage de la direction de l'école

Une partie de l'école est en grève. (tl/dr pour normalien, je résume l'histoire, la blague est à la fin)

Cette phrase aurait pu être utilisé tous les ans depuis mon arrivé, et même avant. Mais cette année ça semble aller assez loin, puisque ça fait depuis novembre - ce qui est long.

En particulier, les personnes actives dans la grève ont décidé de prendre tous les meubles de la courô[1] et de les mettre devant les escaliers qui mènent au bureaux de la direction. Ce qui n'a bien entendu pas plû à la direction.

D'une manière où d'une autre, les meubles ont regagné leurs places, et l'accès courô a été condamné. Cela nous a valu une magnifique affiche du club inutile nous précisant que, pour protester contre la fermeture de la courô, le club inutile bloquait la courô jusqu'à l'ouverture de l'accès à la courô ! Affiches scotchées sur les vitres des portes depuis l'extérieure - i.e. depuis la courô dont l'accès était théoriquement bloqué[2].

L'administration a accepté de rouvrir la courô, et des gens ont eut l'idée de reprendre les meubles pour rebloquer l'escalier. Finalement pendant des mois les meubles ont été laissé enchainé et cadenassé, en tas, au milieu de la courô.

Un peu avant l'arrivée des beaux jours, les chaines ont été retirées et la courô a repris son état normal pendant que la grève continuait.

Depuis une semaine, des gens ont envahis les bureaux de la direction en signe de protestations, et refusent de laisser l'administration en reprendre possession tant que leurs revendications ne seront pas entendues. Comme de bien entendu les faits sont racontés différemment par la direction et par les syndicats - et bien entendu la direction semble énervé et menace de devoir fermer l'école.


Voici ma suggestion : Que Monique Canto-Sperber - notre directrice - qui souhaite que les occupants n'aient plus accès aux bureaux de la direction utilise la méthode des manifestants - qui a fait ses preuves, ne l'oublions pas - et aille chercher les meubles en courô pour bloquer l'escalier menant à ses bureaux !

Notes

[1] cour interne de l'école

[2] Sauf à pratiquer des acrobaties, que la poses d'affiches humoristiques justifiait

Commentaires

1. Le jeudi 31 mars 2011, 23:11 par Typhon

Le problème des boucliers parfaits, c'est qu'ils ne laissent rien passer dans les deux sens.

Vauban disait qu'un fort ne peut pas arrêter un ennemi, et qu'il sert à le ralentir.

Il avait raison. Aussi, ce qu'il faut, c'est que Mme La Directrice applique les principes stratégiques hérités de Sun Zu pour dérouter ses adversaires en usant de son pouvoir discrétionnaire pour instituer le fait qu'une pièce dans laquelle se trouve un gréviste ne fait pas, par définition, partie des bureaux de la direction. Ainsi, moyennant un déménagement permanent et une fuite en avant, il sera rigoureusement impossible de les bloquer.

Typhon

2. Le vendredi 1 avril 2011, 21:33 par LCF, hilare

Y'a moyen de devenir membre d'honneur du Club Inutile?

3. Le samedi 2 avril 2011, 16:58 par Arthur Rainbow

N'importe qui peut joindre la mailing-liste, tout est expliqué sur www.inutile.ens.fr

Par contre, membre d'honneur, je ne sais pas ce que c'est.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/387

Fil des commentaires de ce billet