Scène › sketch et one man show

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 17 juillet 2017

Comment écrire un sketch à la manière d'Arthur Milchior

Je ne vois pas trop pourquoi tu voudrais écrire un sketch à ma manière. Mais enfin, je te donne le schéma que j'utilise en ce moment. Parce que tout mes (3) sketchs finalisé, ainsi que ceux que je prévois de faire, sont basé sur le même schéma. Ce qui en soit ne me dérange pas, tous les sonnets ont le même schéma, ça n'empêche pas le style d'avoir eu du succès.

Lire la suite...

lundi 7 novembre 2016

Première fois

Lundi 31 octobre, le jour d'Hallowen, j'ai joué à Première fois. Le plateau de Yacine - le meilleur stand-upper de France selon moi et selon quelques geeks de stand-up - et de Mim. Plateau qui a trois particularités: -Les gens ne doivent y faire que des choses qu'ils n'ont jamais faites en public. -Ils programment souvent des gens déjà connus, et parfois ils viennent juste comme spectateurs[1]. -Et surtout que les deux organisateurs sont gentils et mettent une ambiance extraordinaire pour les artistes qui y passent.

Note

[1] et là je vais éviter le name dropping

Lire la suite...

dimanche 9 mars 2014

Le nom et l’œuvre.

Le nom et l’œuvre. Voici une réflexion qui me taraude depuis un moment. Sur laquelle ma position a beaucoup évolué, et où c'est probablement pas fini car je suis toujours mal à l'aise.

Je suis personnellement persuadé qu'une création, que ça soit un sketch, un roman, ou un article mathématique, existe en tant que tel. C'est une suite de lettre, avec des informations de mise en page/de mise en scène.

Ainsi, ça ne me gène absolument pas de lire du O. S. Card, même si je sais que l'auteur est activement militant pour des causes homophobes, car l’œuvre est vraiment captivante. Et si je continue à lire du Card, ce n'est pas que j'ai envie de soutenir cet homme, c'est que son nom sur un bouquin est l'indicateur d'une forte probabilité de tomber sur un bouquin passionnant.

En humour, comme en chanson aujourd'hui, l’interprète est souvent l'auteur, mais ce n'est pas une obligation. On a l'impression que seul Devos peut jouer professionnellement du Devos, mais j'y crois pas. Après tout, on peut se passer de Molière pour jouer du Molière, et Renaud n'est pas le seul à avoir chanté du Renaud. Je ne connais pas grand chose de l'homme que fut Devos en dehors de la scène, et ça ne m’intéresse pas tant que ça.

Il me semble que c'est aussi pour ça que je n'ai grosso modo jamais cherché à être anonyme. Même du temps où j'avais le pseudo "Arthur Rainbow", mon vrai nom était facile à trouver, puisque c'était mon email. Le one-man, les sketch, les idées ont de l'importance, moi non.

Et c'est un point qui m'a beaucoup gêné quand j'ai fait de la télévision, mais j'ai eu du mal à mettre le doigt dessus. Dans ma tête, j'y allais pour faire des sketchs, je n'aimais pas la conversation avant/après. Car pour faire bien à la télé, on me demandait d'être intéressant aussi en dehors du sketch. C'est probablement évident pour un habitué, pour moi ça ne l'était pas. D'ailleurs en tant que spectateur, j'étais gêné quand le jury cherchait à savoir qui était l'homme qui a joué le sketch au lieu de juste regarder le sketch.

Lire la suite...

dimanche 16 mai 2010

Sketch inédit

Je viens de finir de rédiger un sketch[1] que je ne pense pas oser jouer sur scène[2], néanmoins si vous voulez le lire et me donner votre avis, il vous suffit de m'envoyer une mail vous l'aurez en retour[3].

Arthur, qui connait une personne qui sera contente que je ne dise pas certains truc même si je pense qu'ils peuvent faire rire.

Notes

[1] En tout cas sa première version

[2] A propos d'homosexualité, mais probablement trop intime et peut-être trop scabreux

[3] Enfin, je ne le passerai pas forcément à tout le monde, mais les connaissances qui viennent ici, pourquoi pas.

jeudi 8 avril 2010

Pharmacie québecoise

Ceux qui connaissent mon spectacle savent que je parle de Montréal, où j'ai vécu 8 mois, m'étonnant qu'on trouve de tout dans les pharmacie. De tout et n'importe où. Des chips à coté de produit amaigrissant au préservatif rangé au rayon œil et oreille.

Et bien, j'ai maintenant des photos pour prouver mes dires !

preso2 preso

mardi 19 janvier 2010

Voisine cinglé, ampoule et discours politique

Après plusieurs mois(2) d'attentes fébriles, voici enfin le premier extrait du spectacle enregistré le 25 novembre 2009 ! Tant qu'à faire j'ai privilégié une partie récente est inédite en vidéo.

mardi 29 décembre 2009

Feu mon assurance

J'avais un morceau de sketch qui trainait depuis ma terminale, ça fait donc presque 4 ans, et bien sachez que je viens enfin de finir un nouveau vieux sketch. Je n'ai qu'une hâte, pouvoir l'essayer sur scène !

Bon, il fait quoi, 3 ou 4 minutes, ce qui est une bonne taille pour un sketch, il est Devos-like, il est plein de jeu de mot et raconte une histoire, c'est donc le genre que je préfère.

J'espère que je vous ai bien mis l'eau à la bouche ! (Je pense l'enregistrer dans la catégorie "allo", il doit pouvoir passer au téléphone).

Arthur

vendredi 11 décembre 2009

Failmidable

Je viens enfin d'écouter le spectacle enregistrer le 25 novembre[1], et je me rend compte que j'ai dit, quand je suis à la guitare:

Hommage à Travia, des accords simples pour un reflet d'acide.

Au lieu de dire Des accords de bases pour un reflet d'acide.

Maintenant, j'ai enfin compris pourquoi cette blague n'a fait rire personne !

--

Arthur, qui a honte

Notes

[1] enregistrement audio récupéré mardi dernier

dimanche 29 novembre 2009

Compte-rendu

On m'a demandé comment s'est passé le spectacle. C'est l'avis du public qui compte et je suis donc le plus mal placé pour en parler. D'ailleurs, n'ayant eu à peu près que des copains ou connaissances dans la salle, personne allait me dire du mal, donc même si on me dit que c'était bien, ça pourrait être aussi vrai que faux (Alors que si on me dit que c'était mal, il y a peu de chance qu'on me mente[1].)

C'est un gros regret que j'ai, ça montre que j'ai très mal fait ma pub, puisque je n'ai en gros eu que des connaissances qui venaient, je n'ai pas réussi à faire venir d'autre élèves par exemple. Et une bonne partie avait déjà vu le spectacle.

Et puis, comme il n'y avait que des connaissances, je n'ai pas pu draguer un inconnu, ce qui aurait été plus drôle. Même si je pense que les deux garçons à qui j'ai demandé de sortir avec moi sont bien conscient que ce n'était qu'un sketch ! En tout cas, la conclusion reste la même, je me suis pris deux râteau en publique [2]!

J'étais sensé dire que ce n'est pas grave, et que pour un acteur la scène c'est comme l'amour, ce que j'avais écrit dans un billet récemment. Et je l'ai oublié. D'ailleurs, je m'en veux d'avoir oublié plein de passages, par exemple, expliquer comment mon ami s'est fait déchiré les fesses par l'enjoliveur de la voiture. (Ce qui fait que, automatiquement, des blagues que j'ai fait après à ce sujet sont totalement tombé à l'eau)

J'ai aussi réussi à oublier de demander une prise pour brancher l'iphone ou l'ordinateur, donc je me suis passé d'extraits de chansons dont je me moquais, mais c'est pas la fin du monde, vu que j'ai pu les chanter, et je pense que ce n'était pas trop horrible. Par contre, c'est ridicule d'avoir oublié la sonnerie de téléphone[3]. Enfin, dans "le même homme", j'ai oublié de parler de mon ex. Ce qui est impressionnant, c'est que durant TOUTES les représentation où j'ai joué le même homme, j'ai TOUJOURS oublié de dire cette partie du texte, que je n'oublie pourtant jamais quand je répète.

Parlant de régie, j'ai oublié d'éteindre les "veilleuse" ce qui fait que, même une fois les projecteurs éteint, on me voyait encore. Et concernant la lumière, je ne sais pas trop ce qui a bien pu passer par la tête de Subbak [4], vu qu'il a parfois allumé bien avant le texte que j'indiquai ! (Mais ça a la limite, ce n'est pas grave, d'ailleurs je me moquai de lui à cause de ça dès le début du spectacle)

J'ai réussi à oublier de prendre une bonne partie des papiers qui sont resté dans les coulisses, j'ai donc dû sortir de scène pour chercher la lettre de la voisine cinglée et je me suis retrouvé avec une version des actualités qui était trop vieille et partielle !

On me reproche d'avoir fait trop de private joke pour mathématicien, moi je crois n'en avoir fait que 3, mais c'est peut être trop. De toute façon je n'ai pas de regret, rien que pour voir la tête des matheux quand j'ai parlé de l'axiome du choix, ça vallait le coup !


Mais pour être positif, mais nouveautées ont fait rire, dans leur majorité, même si le coté militant rajouté au "même homme" était probablement trop poussé.

Notes

[1] Autrement dit: le problème: les gens ont-ils aimé le spectacle est co-reconnaissable

[2] On aurait été dans le NIR, ça aurait été normal, mais pas en Jules Ferry!

[3] Après coup, je me dis que j'aurai du donner un micro à Subbak, mon régisseur, et lui demander de le faire à la bouche

[4] que je remercie au passage

jeudi 19 novembre 2009

Amour et théatre

Attention spoiler !


Finalement, pour un acteur, l'amour et être sur scène, c'est presque pareil.

C'est un truc que, bien sur, on adore faire. Quelques minutes avant, on se demande si ça va bien se passer, on ne va pas se planter, si c'est une bonne idée... Et au final on se dit qu'on va y aller. Sur le moment, bien sur, c'est génial ! D'ailleurs, quand c'est fini, on se dit "déjà !" on est tout heureux, et on n'a qu'une hâte, c'est que ça recommence.

Par ailleurs, je ne sais jamais combien on est, je ne connais pas la plupart des personne, et comme la salle est dans le noir je ne les vois pas.


Arthur Rainbow, qui se demande si il peut se permettre de rajouter ça dans "le même homme".

dimanche 8 novembre 2009

Livre de JE D'EGO

Alors, pour information, j'ai finalisé le texte de JE D'EGO par écrit. La mise en page peut laisser encore parfois un peu à désirer, mais globalement je suis plutôt content.

Cela fait 46 pages, pour 15 sketch différents. (Sachant que il m'arrive de ne pas faire de césure entre deux sketch, donc le public peut penser qu'il y en a moins.)

Si cela vous amuse, vous pouvez trouver une copie du livre en pdf ici, il y a quelques notes de bas de page et didascalies qui ne sont pas dans le spectacle, et des blagues qui sont donc destinée uniquement à ceux qui lisent le livre. Vous pourrez trouver les fichiers LaTeX utilisé dans un dossier zippé ici.

Entre nous, je vous déconseille de lire ce livre, ça doit être bourré de faute et si je garantie qu'oralement c'est drôle, par écrit je ne pense pas. Par contre, si vous décidez de le lire et que vous trouvez des fautes, je serai ravi que vous me les signalez afin que je puisse les corriger.

vendredi 6 novembre 2009

Fin de la préparation

Pour information, le texte qui sera joué le 25 novembre est enfin arrêté, je sais quel sketch je vais faire, dans quel ordre, avec quel transition et quel costume, etc... Il sera, je pense, assez différent de la dernière version.

Par ailleurs, le créateur fou m'a gentiment fait une [affiche], que j'utiliserai probablement. Cliquer sur le mot affiche pour la voir.

vendredi 23 octobre 2009

Enregistrement du spectacle

J'ai une bonne nouvelle pour mes innombrables[1] fans. Je suis maintenant sur, durant la prochaine représentation, de pouvoir bénéficier d'un enregistrement audio de qualité professionnel du one man show, via un système d'enregistrement branché directement sur la console de mixage où sera branché mon micro.

Pour des raisons évidentes de coût, par contre, je n'ai pas accès à la caméra professionnelle[2], et pour des raisons de sécurité incendie, il est impossible de mettre une caméra sur pied au milieu de la salle. J'aurai par contre une caméra digitale d'une heure trente, il ne me reste donc qu'à trouver quelqu'un pour la tenir.

Vous devriez donc avoir l'occasion de voir des inédits d'ici le mois de décembre!

PS: Si quelqu'un a une âme de caméraman, et si quelqu'un sait vraiment bien se servir d'une caméra (i.e. pour pas que je me retrouve avec des zoom jusqu'au niveau du nez par exemple, comme ça a pu arriver sur les enregistrement passé) je serai ravi d'avoir son aide. Bien sur, pour lui, et ses amis, l'entrée sera gratuite! (Oui, de toute façon, l'entrée est gratuite, et alors?)

Notes

[1] mais quand même dénombrable

[2] qui est de toute façon de bien trop bonne qualité pour youtube

mardi 13 octobre 2009

Introduction et québec

Juste pour information, j'ai finit de réécrire mon sketch sur la vie d'un français au Québec, et j'ai créé une nouvelle introduction au spectacle.

C'est donc certain, il y aura au moins deux nouveaux sketch dans JE D'EGO[1]!

Et je suis en train de continuer d'écrire mon discours de politique très générale.

Arthur, qui ferait mieux de travailler ses cours, mais enthousiasmé par la perspective d'une représentation future!

PS: Si quelqu'un a une caméra potable et un enregistreur de bonne qualité, qu'il n'hésite pas à venir avec et à me le signaler, j'aimerai bien avoir un bon enregistrement récent.

Notes

[1] Et il n'y aura pas d'extrait sur le blog avant la représentation

jeudi 8 octobre 2009

Page d'accueil

Y a t'il parmi mes lecteurs un graphiste/webdesigner?

Je possède un site web, http://www.arthurrainbow.fr[1] et je pense qu'il faudrait vraiment que je le change pour avoir un truc plus clair. Je pense qu'il faudrait que, dès la première page on puisse écouter un sketch et voir une vidéo youtube. (Je pense que le couple "institut du vieux boulot"/"Le même homme" serait bien).

Bien sur, je pourrai mettre un lecteur mp3 et une fenêtre youtube, en plus d'un lien vers le blog et de la date affiché quelque part. Mais c'est très moche. Ma question est donc, y a t-il quelqu'un qui pourrait me faire une page d'accueil claire et ergonomique. (Sans des tonnes de flash ou d'applet java par exemple, même si avec youtube, je sais qu'on ne se passera pas du flash)


Par ailleurs, je possède une affiche, le photomontage de la page d'accueil[2] a laquelle j'ajoute la date et le lieu de la représentation.

Encore une fois, ce n'est pas très joli, alors si il y a une personne avec des talents de graphiste qui pense pouvoir me donner un coup de main, je lui serai très reconnaissant.


En récompense, bien sur, cette personne pourra venir gratuitement à la représentation, et ses amis aussi[3]!

Notes

[1] comment ça, vous le saviez

[2] dont je dois dire que je suis très fier

[3] Oui, l'entrée est gratuite, et alors?

JE D'EGO

JE D'EGO bénéficiera d'une représentation exceptionnelle supplémentaire le mercredi 25 novembre 2009, à 20 heures, au 29 rue d'Ulm, 75005 Paris[1]. (Premier sous-sol, salle Julles Ferry)

Le spectacle dure environ une heure 10, et comportera un ou deux sketch inédit[2] l'entrée est gratuite[3] dans la limite des places disponible [4]. Vous êtes cordialement invité à faire venir vos amis avec vous, plus on est de fou, plus on rit.

Si vous avez des questions ou que j'ai oublié des détails, n'hésitez pas à le signaler en commentaire.

En espérant vous voir nombreux,
Amicalement

Arthur RAINBOW

Notes

[1] Sous réserve des dernières signature de l'administration, mais ça ne devrait pas poser de problème.

[2] ça dépend si j'ai le temps de finir d'écrire le deuxième d'ici là

[3] La sortie aussi!

[4] environ 300 assises, après il faut rester debout

jeudi 24 septembre 2009

Représentation en préparation

Je suis en train de préparer une représentation de JE D'EGO[1].

Rien n'est sur, mais il y a une possibilité qu'il ait de nouveau lieu rue d'Ulm, dans le 5ème arrondissement de Paris. Je pense demander à ce qu'il soit vers 20 heures, un soir de la semaine[2]. Je vais essayer que ce soit un mercredi fin octobre ou début novembre.

Ma question sera: êtes vous intéressé par venir[3], et quand est-ce que ça vous arrange? Par exemple, si beaucoup de monde me dit que le mercredi c'est impossible et que le jeudi c'est génial, je demanderai un jeudi, si Asp Explorer me dit qu'il viendra uniquement si c'est le dernier mardi de décembre, ce sera le dernier mardi de décembre[4]!

Arthur RAINBOW, aidé par un bureau des arts qui lit aussi le blog d'Asp Explorer[5]

Notes

[1] Mon one-man-show, au cas où tu avais oublié son nom

[2] Les dernières fois, il y avait sans arrêt des gens qui partaient en week-end, si je le fais un mercredi, on ne pourra plus me donner cette excuses, gnarf gnarf!

[3] j'espère que oui si vous lisez ce blog

[4] Euh, peut être pas en fait

[5] Et là pour le coup, j'ai été impressionné que le responsable du BDA sache suffisamment qui je suis au point de me signaler ce détail!

mardi 4 août 2009

Être un acteur engagé.

Je me suis posé des questions : dois-je être un auteur engagé? Et par qui? Pour le moment, je me suis engagé dans une voie difficile.

En plus, je n'appartient à aucune minorité. Je ne suis pas handicapé, pas sourd, pas aveugle.

D'ailleurs, je n'ai pas peur d'écrire noir sur blanc que je n'aime pas les aveugles!

Je ne suis pas noir, par arabe, pas asiatiques... Pas raciste.. alors.

Ah si, je suis français, ça compte comme handicap? [1]



A la réflexion, quand même, j'appartiens à un groupe qui n'est pas majoritaire, puisque j'aime les...

C'est un peu étrange à dire, bien que beaucoup de personne le sachent ici. Mais souvent après on me regarde bizarrement, on trouve ça étrange.

Encore que je sois a peu près sur de pas être le seul ici, statistiquement, mais bon.

C'est ridicule cette hésitation, maintenant vous allez croire que j'ai honte, ou quelque chose du genre. Pas du tout! C'est juste qu'à priori vous vous en moquez.

Bon, ça devient n'importe quoi, je peux le dire: j'aime les mathématique.


En même temps, même si les ninfomath sont ne minorités, on ne peut pas vraiment être un acteur "engagé" pour les mathématiques. Donc, je vous rassure, je ne ferai pas de blague mathématique.

Par exemple, je ne demanderai pas si le nombre d'aquarium dans un immeuble est une loi de poisson.

Il est probable que ça ne vous fasse pas rire.

Je ne donnerai pas non plus le lien vers cette blague.


D'ailleurs, je ne ferai pas non plus de blague informatique, car là, j'en ai marre.

Déjà que l'autre jour on m'a piraté mon email.

(Je ne sais pas qui peut m'avoir fait ça.)

(Enfin si, n'importe lequel de mes camarade de classe pourrait l'avoir fait. Plus exactement, je ne sais pas qui voudrait me faire ça.)

En tout cas, énervé, je suis sorti dans la rue et me suis acheté une glace[2]. Sur le cornet il y avait écrit "glace au citron", j'ai ouvert et c'était une glace à la vanille!

Là, vous vous demandez sûrement quel est le rapport... En fait, maintenant que je le tape, moi aussi.

Ah si! Qui peut m'en vouloir au point d'aller pirater ma glace?


Alors j'ai pris une décision: je suis un acteur à message; je n'attends plus que mon bip sonore.

Notes

[1] C'est plus drôle pour mes lecteurs du Québec que ceux de France ça.

[2] passionnant hein?