Typhon Baal Ammon

Typhon a dit: Somme toute, je sais jamais trop pourquoi les gens qui me lisent me lisent, ni ce qu'ils en tirent. La 1ère réponse, la plus simple, et peut-être la plus honnête, est: par habitude. Ça fait au minimum 7 ans, quand même !

Typhon est, entre autre chose, le premier ou deuxième commentateur de ce blog. Vu que LCF rajoute souvent un qualificatif à son pseudo, il est peu simple de compter s'il bat les 315 commentaires de Typhon ou s'il n'est que second, avec au minimum 181 commentaires. Notons que les suivants sont N(67) Athreeren (65) et Subbak(54), que des gens que j'ai rencontré AFK. De quoi me rappeler que ça ne reste qu'un petit blog, comparé à celui d'Asp Explorer, par exemple. Je prend cet exemple, car c'est dans les commentaires de ce blog, à l'époque où il s'agissait d'un auteur de fantasy, que Typhon, moi, et tout un tas d'autres gens firent connaissance.

Je dois à Typhon beaucoup de commentaires très pertinents. Et si ces propos le sont aussi, ma mémoire ne me donne en exemple que des réponses qu'il fit à mes billets ou tweet. Statistiquement, ça s'explique facilement vu que les commentaires ont vocations à répondre à quelque chose qui m'intéresse. En réfléchissant à la question, la deuxième plus grande qualité que je vois à Typhon, c'est qu'il a effectivement organisé des IRL[1] et des concoure d'écritures. Cependant, cette qualité ne justifie pas de le lire, et ne répond donc pas à la question.

Et la première qualité, je dirai que c'est sa culture. Je ne dis pas qu'elle est plus grande que la culture de la plupart des gens que je connais. Mais elle est très différentes. Ou alors il la partage plus[2]. Et par conséquent, je dois à Typhon la découverte de tout un tas de gens aux propos intéressants. Je ne donnerai que deux exemples. Des liens vers des billets de Paul Graham. Et un lien vers un billet de Slate Star Codex, au sujet des expériences qui sont supposées partagés par tout le monde, mais qu'en fait certaines personnes n'expérimentent pas. Je pensais que Typhon avait parlé de ça quand je parlais de l'impossibilité que j'ai de revoir ou décrire le visage et l'apparence d'une personne. Mais je ne retrouve plus où il aurait dit ça.

Dans un style proche, je dois aussi à Typhon des notions que je ne crois pas avoir jamais entendu ailleurs, qui sont peut-être des évidences pour beaucoup de monde - ou au moins pour ceux s'intéressant à la langue. Par exemple, le fait que si on rajoute des qualificatifs à une phrase, cela sous-entend que ce qualificatif apporte une information. Ainsi si je dis que «j'aime les beau mecs», ça sous entend fortement que je n'aime pas les mecs pas beau. Et si j'avais vaguement vu que parfois, rajouter un adjectif permettait de faire un gag, grâce à la différence entre ce qui est formellement dit et ce qui est sous-entendu, je n'avais jamais vu ça comme une règle formelle avant. En passant, connaître cette règle m'empêche d'apprécier la chanson Cont de Tim Minchin, un par ailler excellent stand-upper/chanteur. La partie en rapport avec la règle dont je parle n'arrive que à 27m35, dans le commentaire.

Cette distinction est d'autant plus importante que je me considère comme mathématicien, et que j'aurai eu, sinon, tendance à supposer que seul ce qui est vraiment dit et important, et que dans l'idéal il faut ignorer l'implicite. En effet, en tant que matheux, si j'énonce un théorème sur les espaces topologiques métrique, ça ne sous-entend rien de la validé de ce théorème sur les espaces n'admettant pas de métriques. Et je trouverai même bizarre qu'on suppose que ça sous-entende quelque chose - à part peut-être le fait que la preuve du cas général est plus compliquée.

Enfin, je crois que je lis Typhon pour les raisons indiqués dans sa présentation, dans lesquels je peux pas mal me reconnaître. Bon, je ne crois pas avoir un bras plus court que l'autre, sinon on me l'aurait dit au cirque. Mais «asocial» et «hautain» on aurait pu me le dire aussi. En tout cas c'était le cas jusqu'au lycée, avant l'époque où je finisse par fréquenter d'autres geeks et nerds. Et aussi au moins un autiste. Des gens dont le mode de fonctionnement me semble beaucoup plus logique et compatible avec ma manière naturelle d'être. Et Typhon a été un des premiers que j'ai lu à assumer ce côté ... (je ne sais pas quel adjectif mettre exactement). Et si j'ignore s'il est sincère en écrivant ou s'il exagère le personnage, c'est/c'était plutôt rassurant de lire une rare personne qui, de mon point de vue, soit aussi sensé.

Un dernier point commun avec Typhon. Je me demande bien pourquoi des gens me lisent.

Notes

[1] Ça fait des mois que je me demande si je tente d'imiter Scott Alexander et si je ne tenterai pas d'organiser une rencontre de mes lecteurs. Histoire de voir si j'aurai des surprises, découvrant les lecteurs que je ne connais pas et qui ne commentent pas.

[2] Je tente moi même de citer en lien des textes qui me semblent pertinent quand je parle d'un sujet, mais j'oublie certainement souvent.

Commentaires

1. Le vendredi 11 novembre 2016, 19:39 par Typhon

Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce billet, dont je n'ai donc évidemment pas souffert du retard, puisque tu t'en inquiétais sur Twitter, et qui est donc pour moi une surprise extrêmement flatteuse (en cliquant je croyais que c'était une participation à Tétynons Ogma).

En soi, je ne pensais pas que mes interrogations nocturnes méritaient un billet. Je n'ai pas vraiment l'habitude que quelqu'un explicite son regard sur moi autrement que pour mes faire des reproches (et tant que ce n'est pas explicité, j'ai du mal à être sûr de ce que je crois percevoir des réactions des autres à mon égard).
Je ne sais pas si je mérite tant d'attention.

« il a effectivement organisé des IRL1 et des concoure d'écritures. »

Il faut noter que c'est Wlad qui est l'organisateur de la première Tétyne Partie, et qu'il a également une part de responsabilité dans la création de Tétynons Ogma (même si de fait c'est moi qui lui ai donné sa forme en écrivant les règles).
Prenons ici une minute pour pleurer la disparition de son blog, "Féérie et Charcuterie" (2009-2011).

D'ailleurs en parlant de Tétyne Partie, la dernière remonte à fort longtemps désormais, il faudrait en refaire une.

« un billet de Slate Star Codex, au sujet des expériences qui sont supposées partagés par tout le monde, mais qu'en fait certaines personnes n'expérimentent pas. Je pensais que Typhon avait parlé de ça quand je parlais de l'impossibilité que j'ai de revoir ou décrire le visage et l'apparence d'une personne. Mais je ne retrouve plus où il aurait dit ça. »

C'est un texte que je reposte le plus régulièrement, je l'ai posté deux fois en commentaires sur ton blog (ici : http://www.milchior.fr/blog/?post/B... et là : http://www.milchior.fr/blog/?post/A... ), mais pour ce qui est de l'impossibilité de visualiser un visage c'était un de tes commentaire sur mon blog (sous ce billet : http://baal-ammon.livejournal.com/2... ).

« le fait que si on rajoute des qualificatifs à une phrase, cela sous-entend que ce qualificatif apporte une information. »

Ça c'est une conséquence de ce qu'on appelle la maxime de pertinence, l'une des quatre maximes conversationnelles énoncées par Paul Grice dans son article "Logic and Conversation" en 1975.
Les maximes de Grice sont bien connues des linguistes, en particulier ceux qui font de la pragmatique et de l'analyse du discours, et peut-être aussi des gens qui font de la philosophie du langage.

« Si j'énonce un théorème sur les espaces topologiques métrique, ça ne sous-entend rien de la validé de ce théorème sur les espaces n'admettant pas de métriques. »

Si, si tu te donnes la peine d'énoncer le théorème pour ces espaces topologiques là, ça sous-entend a priori, ou bien qu'il est invalide pour les autres, ou bien que sa validité y est inconnue ou incertaine (pour toi), sinon tu pourrais directement dire que le théorème est sur tout les espaces topologiques.

« Typhon a été un des premiers que j'ai lu à assumer ce côté ... (je ne sais pas quel adjectif mettre exactement). »

C'est dommage car ça m'intéresserait de le savoir.
Surtout que je me suis jamais tellement reconnu dans des étiquettes comme "nerd" ou "geek" (je suis allé jusqu'à rejeter explicitement cette dernière, dont je n'ai jamais trop compris le sens), et quand à "autisme", il n'est pas impossible que j'aie des "traits autistiques" mais en fait je ne suis pas bien sûr de ce que ça veut dire (et je m'étendrai pas plus sur ce point ici).

« j'ignore s'il est sincère en écrivant ou s'il exagère le personnage, »

Vaste question, ça dépend de ce que tu entends par "le personnage". C'est clair qu'il y a une part d'exagération quand j'écris des trucs pareils : https://twitter.com/TyphonBaalAmmon...
Mais ça part de choses que j'éprouve vraiment, c'est une manière d'exorciser le paradoxe en faisant une plaisanterie dessus, je suppose.

« Un dernier point commun avec Typhon. Je me demande bien pourquoi des gens me lisent. »

Et bien je ne sais pas si je pourrai faire à mon tour un billet de blog sur le sujet, d'autant que je suis devenu encore bien plus lent que toi à les écrire, à force de perfectionnisme, mais je dirai qu'en ce qui me concerne, c'est parce que tu parles plutôt bien de sujets qui m'intéressent.
Il y a une raison pour laquelle j'ai laissé tant de commentaires en ces lieux, et quand je n'en laisse pas, c'est plus faute d'avoir des choses pertinentes à dire que par désintérêt.

Voilà, quoi qu'il en soit, je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire ce billet qui m'a quand même fait beaucoup plaisir, et m'a tiré d'un accès de dépression assez méchant que j'avais cet après-midi.

Typhon

2. Le vendredi 11 novembre 2016, 21:07 par Athreeren

"Je pensais que Typhon avait parlé de ça quand je parlais de l'impossibilité que j'ai de revoir ou décrire le visage et l'apparence d'une personne. Mais je ne retrouve plus où il aurait dit ça."
Zut, je comptais te demander le lien. Je cherchais justement ce message de Typhon il n'y a pas longtemps.

Je t'encourage à découvrir les présentations de Sam Harris (cette série en est un bon échantillon : https://www.youtube.com/watch?v=-ZH...). Sa façon d'exposer ses thèses est très intéressante précisément pour la raison que tu exposes au sixième paragraphe ; du point de vue logique, ses arguments me semblent difficilement contestables, et il fait tout pour s'assurer qu'on reste sur le plan de l'argumentation logique, plutôt que de se soucier d'associations d'idées implicites. Et pourtant, il est très facile de considérer ses idées dans un autre contexte et de le voir comme une personne intolérante (et c'est un problème qu'il rencontre souvent d'ailleurs), parce que comme il l'a expliqué à Neil deGrasse Tyson, il est très difficile quand on aborde ces idées de laisser de côté ce contexte implicite. Et rappelons bien sûr que l'explicite, c'est explicite ; alors que l'implicite…

3. Le samedi 12 novembre 2016, 16:05 par LCF, variant de komodo

"D'ailleurs en parlant de Tétyne Partie, la dernière remonte à fort longtemps désormais, il faudrait en refaire une."
Carrément. Début des vacances scolaires du prochain solstice?

Pourquoi lire Typhon et le phénix des hôtes de ce bois? Parce qu'ils ont de nombreuses différences avec Moi, de nombreux domaines d'expertises dans lesquels Je suis plus ou moins ou totalement incompétent.
Ils écrivent sur/vulgarisent des sujets auxquels Je n'aurais sinon pas accès, par manque de temps, d'intérêt premier, de profession, ou de connaissances.
Malgré tout, Je vous trouve assez proches intellectuellement pour continuer à vous lire.
Je dirais bien la même chose de Jean-Marvin Esteban, (ou d'un certain blaireau, ou de moult autres compagnons...) mais il y a beau temps qu'il ne publie plus rien sur le SNKP.

4. Le samedi 12 novembre 2016, 19:08 par Athreeren

Justement, je serai à proximité au prochain solstice. En fait, le 17-18 décembre serait idéal. La suite du mois de décembre serait aussi plus ou moins possible, mais il me semble que j'ai quelque chose le week-end du 24-25, même si je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...

Tu sais LCF, j'ai plein d'articles commencés, mais ils ont tous tendance à s'arrêter brusquement après quelques pages. Mais dès que je pense à un sujet sur lequel j'ai des choses intéressantes à dire en quelques paragraphes, promis, je le publie.

5. Le lundi 2 janvier 2017, 14:50 par LCF, straight outta time

Hééé merde. Ça M'apprendra à ne pas revenir voir assez vite si j'ai eu des réponses.
Si d'aventure tu as d'zutres disponibilités, le SNKP te tend les bras.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet