Témoignage d'IMS

Eh, mais ça fait longtemps que j'ai pas mis les témoignages sur le blog. En voilà 7

Eh, mais ça fait longtemps que j'ai pas mis les témoignages sur le blog.

IMS 73 à 77:


Difficile de croire que la fille avec qui j'étais faisait sa première IMS !
J'interviens avec quelqu'un en période d'examen. Comme moi. Mais elle, elle les passe et les surveille pas, ça semble faire une différence.
"Mais vous savez, dans ma cité, y a un pd, ben il se fait frapper tout le temps." et ça fait rire la classe et le surveillant.
Une élève est persuadé qu'on devient gay, car on ne peut pas l'être à la naissance.
"Si votre enfant était homo ?
-je le renie/l'envoie au bled.
-c'est pas possible de l'accepter, à cause de la famille."
Une fille est visiblement très stressé par les gay. "Stressé" revient 4 fois dans la discussion alors que pour une autre "c'est cool d'avoir un pote gay".
Un élève "Les homo ou les gens normales"
Un autre : on dit pas "les gens normale" on est des gens normaux.
L'autre intervenante a été applaudie quand elle a dit qu'elle avait une copine. Ouoauh !
Elle a dit qu'elle est bie.
Élève :"mais si vous sortez avec un garçon, comment vous savez qu'il est bi ?"
J'imaginais même pas qu'on puisse croire que les bi-e-s ne sortent qu'entre eux.
Grosse discussion entre élèves pour savoir si les trans sont homo bi ou hétéro. Je comprend pas la logique de leurs arguments.
Puis 2 interventions avec Sander de Souza. Encore une fois, les élèves ont cru qu'on était en couple. (réponse: non, même si c'est plutôt flatteur pour moi qu'on m'imagine en couple avec un beau gosse :p)
"Vous savez ce que c'est que lgbt ?
-lg je connais, pas bt
-ok, et lg c'est quoi ?
-non, mais je connais la marque"
Nous :Le l dans lgbt, c'est pour quoi ?
Un élève on a eu : liberté, lutte, lamour.
Pour b on a eu bi(polaire)
Pour t j'ai eu le mot "hétéro" en anglais
Définition de bi d'un élève : "un humain qui est attiré par les humains."
Pour un élève c'est pas logique qu'une personne intersexe ne peut pas se mettre enceinte, car ça perd tout l'intérêt du concept.
Rarement eu autant de transphobie, d'habitude ils s'opposent pas à ce que je dise "elle" pour une femme qui est né homme.
Un élève trouve logique de m'appeller Madame après que j'ai dit qu'il faut dire Madame aux femme, même trans.
Une élève "Si mon mec me quitte pour un homme, je le tue !
-et pour une femme ?
-je le tue aussi.
-alors c'est pas de l'homophobie..."
En fait, si, car si c'est pour un homme, elle le tuerai plusieurs fois.
À nous:"Et vous, si votre copine vous quittait pour une femme ?"
"Si vous aviez une meilleure amie et que vous lui voliez son mec ... ?"
Nous n'avons jamais compris la question.
Un élève me demande si j'ai pas mué, si la sodomie rendait la voix aiguë...
"Mais les 3 religions disent que l'homophobie est mal". Joli lapsus d'élève.
Questionnaire après débat : "C'est choquant mais après tout c'est leur choix"
"Personnellement, je ne suis pas d'accord avec sa je trouve sa contre nature mais chacun fait comme il veut je ne ferais pas de discrimination par rapport à sa" excellente démonstration de la complexité d'une réflexion d'élève/intervenant en ‪#‎IMS‬

IMS 78 et 79:
Pour ceux qui veulent plus de détail: il y avait un piano dans notre salle. Et j'ai fait des fausses notes, mais l'autre intervenante et les acteurs semblent ne pas les avoir remarqué. Ou alors ils ont été polis.
J'étais déjà venu dans ce collège l'année dernière, une classe qui m'avait marqué, 45 élèves, très homophobe, nous remerciant à la fin. Ma première fois avec Rémi.
C'est la 1ere fois en ‪#‎IMS‬ qu'un élève me sort comme sexisme le bleu/rose pour les bébés et les sections des magasins de jeux.
"Quand on dit que... quand les lesbienne disent que" joli outing, pas relevé par la classe heureusement. Par moi non plus d'ailleurs.
elle nous répond en parlant de patriarcat, de différence de l'image homme/femme politique, ouaouh !
Dans la liste des discriminations, ça faisait longtemps qu'on m'avait pas sorti celle envers les animaux.
L'intervenante : vous avez peut être pas remarqué, j'ai des vêtements d'homme
un élève : ah, je pensais que c'était des vêtements de femme
Moi: alors que si j'étais venu en robe, vous l'auriez certainement remarqué.
Eux : rire
Mais ils semblent avoir compris l'idée émoticône smile.
On intervient en collège avec une troupe qui joue 3 saynette, une parle d'une fille qui aide une autre à accepter son homosexualité. (entre autre) J'aime beaucoup que des élèves soient capable de comprendre et d'expliquer pourquoi le perso a du mal à assumer. En particulier que c'est à cause du regard des autres
2ème et dernière ims, classe particulièrement genré; i.e. ou la différence est encore plus marqué que d'habitude, i.e. les filles devant, les garçons derrières, plusieurs trouvent normal de pas avoir d'ami de l'autre genre.
Intervenante : des couples homo demandent le droit à l'indi... ?
Élèves : gnation.
Raté c'était :ferance
Dans la listes d'actes homophobes, on a eu : ricanement stupide. J'aime bien le "stupide".
Définition d'un élève de "discrimination" : le fait de discriminer.
Ils ont du mal à trouver "xénophobie", l'intervenante donne comme indice : c'est un mot barbare. Étymologiquement c'est très fort.

On reprend en décembre avec la N° 80


Ceux qui étaient déjà «ami» avant juin, vous vous souvenez des IMS ?
Et bien devinez quoi, c'est le retour des longs compte rendu (et encore j'ai eu qu'une classe !)
on commence par un questionnaire avant débat: "Pourquoi est-ce que les gens de votre sexe vous attirent? C'est ridicule
"comment êtes vous devenu gay? " devenu? Il sait que j'avais une copine en CM2?
On aura finalement plus parlé de sexisme que de LGBT. «Si elle dit non, après on est frustré, c'est pour ça qu'on la viole»
Quelqu'un parle d'une drogue pour forcer le sexe, un autre de GHB. On en parle, un élève nous demande s'il peut en acheter en pharmacie
Exemple: «Je te donne une augmentation si tu couches avec moi»
-C'est juste une proposition, elle peut refuser, le patron il a le droit
-de toute façon si elle accepte, c'est elle la pute.
Le prof tente de leur expliquer que la prostitution n'est pas un métier. Sinon, il y aurait un bac pro prostitution et des enseignement
Sur le viol toujours certains rigolent à l'idée qu'une femme puisse violer un homme. Un élève montre mon thermos : «si avec des objets»
Ça passe donc sur la sodomie, un autre suggère «avec un doigt de pied, c'est possible?»
On parlait de garçon hétéro efféminé:
«Mais qui il veut intéressé ? Les filles aiment pas ça.
-Tu sais il suffit qu'il en trouve une.»
Et forcément en ‪#‎IMS‬ «Lequel de vous deux fait la fille»
«Je sais pas, on aime tous les 2 cuisiner, mais aucun aime nettoyer».
Même l'infirmière en revient pas qu'une seconde nous demande en 2014 qui porte la culotte dans notre couple.
«Il y a aussi des asexuels, certains n'ont juste pas envie»
-Mais comment ils vivent ?
-ils sont juste trop jeune
-Ou trop vieux (Je reconnais que ça serait plus correcte de différencier aromantisme d'asexualité, mais tout va trop vite, on a fait 20% de ce qu'on voulait)
Toujours des «c'est pas normal»,
«il devraient pas se montrer en public, si ça se trouve ça va me choquer, je vais m'évanouir»
Après débat:«Vous nous embrouillez la tète», et questionnaire après dé «j'ai apprécié», «je suis homophobe» x2 , «Je ne suis pas génée en présence d'homosexuel, bi ou trans et je trouve les autres gens qui le sont bêtes.», et pour fini
«C'est leurs destins, ils peuvent l'assumer vis à vis des regardant» Yeah, j'ai un destin !!!

La 81, 82 et 83:

1ère classe: classe de première Pas grand chose à raconter sur cette ‪#‎IMS‬. Classe hyper bavarde et indiscipliné. Quelques élèves dégoutés à l'idée qu'un ami puisse être gay
Visiblement, le piercing se voyait sous le t-shirt par l'élève du premier rang. Donc je suis gay pour lui. Ce qui gène un élève piércé (au nombril).
Et sinon, ça semble être hilarant que le mot "homo" soit un mot grec.
un garçon nous demande s'il nous attire. Il a 10 ans de moins que nous, c'est comme si une fille de 7 ans lui posait la question.
Classe 2, classe de 4ème
Questionnaire avant débat d'#IMS "comment les gens peuvent être assez bête pour être homophobe"? Belle formulation. Mais comment répondre?
Visiblement ils ont dit qu'on parlait de discrimination en #IMS. On à les mêmes question sur le racisme. Et là je suis vraiment pas formé.émoticône frown
Je me demande si c'est pas la première fois qu'en abordant les discrimimation, on nous parle de discrimination positive.
Parlant des méthodes de création des familles homoparentale, on nous suggère le clonage.
C'est paradoxalement compliqué une #IMS dans une classe sans homophobe. Comment faire comprendre pourquoi on est là ? Ils nous demandent d'expliquer pourquoi sont homophobe, LMPT. Donc pour démonter l'argument homophobe, il faut le leur donner avant.
Ça fait du bien, après 2 classes assez compliquée, ça remonte le moral. Mais quand à savoir si c'est utile.
C'est presque rassurant de voir des élèves de 13-14 ans trouver horrible qu'on leur parle de @lerefuge en #IMS, limite à pas nous croire.
J'exagère, c'est toujours utile une #IMS, ne serait-ce que pour avoir abordé la notion de trans, qui elle n'est jamais claire.
Comme souvent, dans les orientation sexuelle, on a eu zoophile. Je ne sais pas pourquoi quelqu'un a parlé spécifiquement d'éléphant.
«Si quelqu'un est intersexe, sans être ni plutôt homme, ni plutôt femme ils font quoi ?
-Ils piochent ?
-Ils tuent le bébé.»
On nous parle aussi de pédophile, i.e. d'homme qui s'habille en femme. Elle pense en effet que pédophile et le terme poli pour pédé
Classe 4, des secondes:
J'adore les élèves qui se reprennent entre eux, voir qui se reprennent eux même. "moi j'ai pas d'ami gay. Ou alors je le sais pas."
Un autre nous parle de "chose dont on parle entre hétéro", mais est incapable de dire ce c'est.
Un élève nous rend la brochure sur l'homosexualité, garde celle sur les bis, "ce qui m'interesse". Ça rend curieux. Mais j'ai accepté qu'en #IMS je ne sache rien de plus que ce que les élèves disent ou écrivent, je pose pas de question personnelles.
Un élève croit l'intervenant hétéro car il est normal. Une élève lui demande si d'autres sont anormaux. émoticône heart
Ils sont plusieurs à dénoncer que des élèves se moquent d'un gars efféminé. Le défendent en mot, ça fait plaisir à entendre.
Un sait pas comment il réagirait avec un ami gay, s'il va encore chez lui, il sait qu'on se moquera en le croyant gay. Mais on voyait le dilemne se dérouler dans sa tête, que c'est pas juste pour l'ami.
Une fille s'éloignerait d'une copine lesbienne par peur de le devenir. Une autre lui répond qu'il y en a beaucoup dans son club de foot, mais que ça ne l'a pas changée
Commentaire après débat, une majorité de: c'est normal et de : rien à faire si quelqu'un est homo.
"chacun est libre de faire ce qu'il veut mais chacun est libre de faire ce qu'il veut aussi."

Janvier 2015: 81 et 82:


Je vous avoue être curieux, l’infirmière nous a dit qu'il y a des couples homo dans certaines de ces classes. Y aura t-il une différence?
Un élève insiste pour qu'on rajoute arachnophobie à notre liste "peur, haine, rejet, dégout", en plus de racisme, homophobie, sexisme..
Seul problème, l'assistante sociale du lycée qui me reprend et dit que coucher avec quelqu'un de 17 ans c'est du détournement de mineur (Je précise, c'est une idée courante, mais ce n'est pas du tout la définition de ce terme. Simplement, il n'est pas possible d'etre frontalement en désaccord avec le corps enseignant si on veut que le mag revienne l'année d'après, et pas etre rejeté)
C'est frustrant, certains commentaire après débats disent qu'ils peuvent pas s'exprimer, on demande souvent s'ils ont des remarques, d'autant que ceux qui mettent ça ont toujours des commentaires homophobes, on aimerait les entendre pour y répondre. Mais la plupart sont très positifs.
Je précise toujours qu'ils peuvent ne pas etre d'accord avec nous. La prof présente apprécie pas, on dirait pas ça sur le racisme. Car on explique qu'ils peuvent penser, et ressentir, ce qu'ils veulent, on leur demande juste de controler leurs actes. De toute façon, ils penseront ceux qu'ils veulent, on le sait. Alors autant discuter au lieu d'y aller en opposition. Enfin je pense.
J'ai du mal à réaliser que j'ai vu deux filles se faire des mamours à la cantine. Qu'aujourd'hui c'est surprenant pour aucun élève.
Brillant lapsus de l'autre intervenante, qui me parle de majorité sexuelle à 15 mois et 3 ans.
Pour un élève, on peut choisir de devenir homo, pour se donner un style, puis s'auto-convaincre qu'on l'est. Je peux pas jurer que c'est jamais arrivé, mais explique que la réciproque est problématique en ce qu'elle justifie des horreurs. Sur le principe, les colos de vacances pour faire "redevenir hétéro", c'est cool, car rempli de jeune gay. Mais en vrai, non. http://www.gaystarnews.com/…/victims-gay-cure-camps-reveal-… http://www.dailydot.com/opi…/undercover-gay-conversion-camp/
"Si je veux mon bac, je me force à aller au lycée. Si une lesbienne veut des enfants, il faut qu'elle se force, c'est normal"
Une élève demande si quelque chose existe si un jeune est mis à la rue car il est homo. selon l'infirmière c'est arrivé dans le lycée. Une autre ne comprend pas que l'enfant fasse pas juste un procès à ses parents pour rentrer chez lui. On dirait moi, jeune. Naif.
«Dans un couple d'homme, comment vous décidez qui fait la femme ?
-C'est à dire
-*Élève géné, visiblement il ose pas préciser sa question, donc pour se rattraper:
- Qui fait le ménage ou la cuisine»
«L'asexuel, il veut pas de sexe. Mais au bout d'un moment, forcément, il craque. Non ?»

Enfin, 83 et 84, 2 IMS d'1 heure en 5ème, plus une annulée pour cause d'alerte à la bombe.
J'aime bien les profs, arrivant les un après les autres en salle des profs, disant tous à peu près «Mais c'est quoi ce délire?»
1ere fois que des élèves nous supposent trans, et pas homo.
Même si pour certains ça veut dire translation transition ou transparant.
Les 2 classes pensaient que j'étais en couple avec l'autre intervenant. Que je le regardais beaucoup.
"est-ce que la loi est d'accord avec eux.
-avec quoi?
-avec les lesbienne"
"quand est-ce qu'on connaît le sexe de l'enfant?
-À 3 mois
-de grossesses" précise la prof de svt.
On vous à dit de lever la main.
- mais, monsieur, des fois on le fait.
Nous, après qu'un élève emploie le mot «normal»:
«C'est quoi "Normal"?
Une élève: être humain. »
"Quand je serai grand je serai bi, 2 en un."
Visiblement Chouchou est trop ancien, maintenant faut utiliser Stromae comme exemple d'artiste qui s'habille en femme.
Vous connaissez le mot androgyne?
-Comme dans la pub?
Beaucoup de questionnaire après débat "on est tous normaux/egaux".
"pas de temps"
"ce n'est pas bien d'être homo car c'est nul".
"J'ai appris pluie de choses sur les homos."
"Moi je trouve ça deguelasse mais c'est leur vie" "C'est Haram, wesh". "2 heure ça aurait été mieux".
"Monsieur ce dont vous nous parler, ça concerne pas les arabes de toutes façon.
-si, ça nous concerne tous
-pas les noirs en tout cas!
-On connait dans l'association des noirs et des arabes, gay ou lesbienne.
-C'est pas possible.
-On peut pas te le prouver, te le démontrer. On peut juste te dire qu'on en connait. Mais tu peux nous traiter de menteur.
-J'ai pas dit que vous étiez des menteurs, mais ça existe pas»
Un élève était très intéressé par savoir comment faisait les trans pour les toilettes publiques. Ça fait rire la classe.
Pourtant la question est très pertinente, je renvoie aux dernière page de http://assigneegarcon.tumblr.com/
Aussi intéressant que soit sa question «pourquoi il y a pas de toilettes spécifique pour trans». Sur 55 minutes, c'est trop long.

Commentaires

1. Le samedi 7 février 2015, 21:16 par LCF

"Elle a dit qu'elle est bie. "
*bi.
L'accord se fait à la fin du mot, après la césure. Il est ici caché. De même pour l’occurrence suivante.

"Un élève me demande si j'ai pas mué, si la sodomie rendait la voix aiguë... "
Merci pour le fou-rire!

"j'ai fait des fausses notes, mais l'autre intervenante et les acteurs semblent ne pas les avoir remarqué. Ou alors ils ont été polis. "
Ils ne sont pas cacophobes. C'est bien.

"L'intervenante : vous avez peut être pas remarqué, j'ai des vêtements d'homme"
On peut se souvenir de ce que dit Eddie Izzard sur le sujet: il ne porte des 'robes de femmes', mais ses robes à lui, qu'il a acheté et dont il se sert comme vêtement.

"Intervenante : des couples homo demandent le droit à l'indi... ?"
L'indice de référence des loyers, Base 100, Premier trimestre 2015.

"l'intervenante donne comme indice : c'est un mot barbare."
Barbares de grecs.

"piércé "
*percé.

"émoticône heart "
Inférieur à trois.

" http://www.gaystarnews.com/…/vict... http://www.dailydot.com/opi…/unde... "
Tes liens sont tronqués.

"C'est Haram, wesh"
Rien ne vaut un bon rôti de port hallal.

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