Réactions aux réactions du publique.

Aujourd'hui, je me suis fait engueuler. J'ai croisé dans la rue une professeure de mon lycée qui était venu me voir en 2009... Et bien j'aurai du la prévenir que je rejouais ! Et mine de rien, ça fait plaisir de se faire engueuler pour ça.


Le seul truc qui m'attriste un peu, c'est que je ne peux jamais savoir si les gens disent ça pour être gentil avec moi - après tout c'est souvent des gens que je connais, et que je fréquente ou fréquentais souvent - ou si ça plait vraiment. On m'a déjà conseillé d'arrêter de faire ma pub, que mes amis et les amis de la famille vont venir pour me faire plaisir - ou pour faire plaisir à mes parents qui sont leurs amis, mais que franchement c'est leur faire perdre 2 heures plus les transports, et que c'est égoïste de ma part.

Je n'ai jamais su quoi en penser, d'un coté, quand un enfant fait un spectacle en cours de théâtre, c'est clairement comme ça que ça se passe, on va le voir pour faire plaisir à l'acteur, mais on sait qu'on ne va pas voir un bon spectacle - sauf rare surprise. Ce qui fait que le comportement de mes camarades de classes ou de sport - qui ne sont jamais venu au one man show[1]- me semble plus logique. Et puis, comme je dis souvent, je fais tout le temps tellement de mauvais jeux de mots que c'est normal qu'ils ne veulent pas venir en subir pendant plus d'une heure !

Mais, d'un autre coté, je pense avoir fait un travail bien plus conséquent que la pièce de théâtre que ma classe avait monté et écrite en CM2. Pièce dont je n'ai plus de trace, malheureusement, sauf le texte de la très courte chanson que j'avais écrite et qui a eu un certain succès dans l'école:

Nous sommes les fantômes
Voici notre royaume
C'est ce manoire
Qui est tout noir.

Mais de toute façon, j'ai un tel besoin de la scène que je sais que je ne peux simplement pas m'arrêter. C'est cliché, mais ça serait comme me demander de faire veux de célibat.

Tout ça pour dire, chers amis et connaissances - je suis sincèrement désolé - mais je ne sais pas si je vais jamais réussir à croire à vos compliments (alors que les critiques - surtout les constructives - sont très appréciées).

Inversement, jeudi je jouait l'Avare, et alors que j'étais devant l'entrée de Censier, un garçon m'a croisé, il était à mon one-man-show début mai et il m'a complimenté et présenté à deux copains avec qui il était. Eh bien, même si j'étais assez pressé, ça m'a vraiment mis fou de joie qu'il me demande de lui jouer un extrait. (Ce que j'ai bien sur fait !)

D'ailleurs, c'est marrant, je me suis rendu compte que l'Avare ne m'a pas du tout fait stresser. Après un one man show de pratiquement deux heures, un petit rôle comme ça, ça ne me donne pas le trac. Il faut dire aussi que le texte n'est pas de moi, donc j'ai finalement moins peur d'être jugé.

Note

[1] sauf une exception

Commentaires

1. Le mercredi 25 mai 2011, 18:35 par Typhon

Ah la la, je ne suis pas allé voir la représentation de l'Avare, j'avais complètement oublié. Mais de toute façon, je devais me lever tôt le lendemain et j'avais une semaine particulièrement chargée.
M'enfin bon, quand même.

Sinon, ayant été élevé par quelqu'un qui n'était pas du genre à faire des compliments par politesse ou juste pour faire plaisir, ce n'est pas par démagogie que je dis que j'ai bien aimé ton spectacle.

Si j'avais une critique à formuler, je pense que ce serait par rapport au segment où tu as repris/récrit un sketch de je ne sais plus qui en le transposant avec des robots, auquel je n'ai strictement rien compris. Je crois qu'il me manquait une référence.

Typhon

2. Le mercredi 25 mai 2011, 20:17 par Arthur Rainbow

C'était la reprise du plus gros succès de Muriel Robin, "Le Noir".

C'était la première fois que je l'ai essayé, je me suis posé la question de savoir s'il serait bon pour ceux qui ne connaissent et pour ceux qui ne connaissent pas le sketch originale. Finalement je ne compte pas le garder.

En plus, c'était aussi une private joke pour quelqu'un qui m'a dit qu'elle viendrait (et finalement n'a pas pu venir car elle à eu un accident, et qu'à 90 ans tous les accidents sont graves, mais j'ai gardé le sketch). Vu qu'elle me disait souvent "Il faudrait que tu fasses un sketch... comment dire... un sketch drôle, comme par exemple le sketch raciste de cette femme... comment elle s'appelle déjà, la gouine"

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/404

Fil des commentaires de ce billet