On n'demadne qu'à en rire

J'ai très envie de tenter "On ne demande qu'à en rire".

Si tu ne regardes pas la télé - et je ne saurais pas te le reprocher - tu as peut être-raté cette émission d'humour. Pour résumer[1], Laurent Ruquier écrit une liste de sujets de sketch, et des humoristes pas encore célèbres choisissent un sujet et ont quelques jours pour écrire un sketch dessus, puis le présenter dans son émission. Ensuite l'humoriste se fait noter, et s'il a plus de 60 sur 100 il peut revenir la semaine suivante.

Je n'ai pas osé le faire l'année dernière car j'ai découvert l'émission assez tard dans l'année, via youtube. Et puis aussi car c'est franchement stressant. C'est quand même une chance unique de se faire connaître par des centaines de milliers de gens à travers la France, donc si c'est raté, c'est une bien plus grosse perte que de se planter dans une scène ouverte devant 40 personne.

L'autre problème, bien sûr, c'est que techniquement je ne peux pas réaliser avec des habitués qui sont indéniablement des bons comédiens, cascadeurs, musiciens, danseurs, imitateur... Je pense en particulier à Garnier & Sentou, à qui je voue une immense admiration, ainsi qu'à Lamine Lezghad.

Heureusement, savoir simplement parler suffit à faire rire, par exemple le jeu d'Olivier de Benoit est pratiquement inexistant, mais il a une bonne présence. Et ça j'espère l'avoir. Et puis au pire, je ne peux pas en faire moins que Monsieur Fraize, qui est un excellent humoriste, malgré une réelle absence de texte, qui n'est même pas relevé par des gags visuels.

Et quand bien même je ne tiendrais pas compte de ce "détail", je ne peux pas oublier qu'il faut écrire un sketch en trois jours... c'est cours, alors que j'ai parfois gardé des textes pendant plusieurs années avant de réussir à les finir.

Je compte donc m’entraîner à partir de dorénavant à écrire au moins un texte par semaine – que je posterai sur le blog vu que je n'ai pas de scène à disposition – en prenant les sujets parmi ceux des émissions. Le problème étant que si j'ai vu comment le sujet a été traité, je vais avoir du mal à m'éloigner de l'humoriste qui l'a fait à la télé. Fort heureusement, la liste des sujets de la saison précédente se trouve ici : http://www.labandearuquier.com/forum/viewforum.php?f=21&sid=ee419c20a3c462c3a1183729d5c8b5b0

Par ailleurs, ne vous inquiétez pas si vous comptez venir me voir, je pense que ça ne sera pas du spoil du one man show pour une raison toute simple : Beaucoup de textes sont drôle car on sait que tel sujet bien précis a été donné au candidat, et le publique admire la manière de jouer avec la contrainte... je pense que ces textes perdraient une partie de leur intérêt si la contrainte était retiré.

Bon, il ne me reste plus qu'à choisir le premier sujet !

Note

[1] je simplifie les règles

Commentaires

1. Le vendredi 12 août 2011, 12:21 par LCF

C'est une excellente décision. Astreinte toi bien!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/412

Fil des commentaires de ce billet