Même si SOS Homophobie est une mauvaise association, rejoignez-nous.

Il est arrivé plusieurs fois que j'entende du mal de SOS homophobie. J'ai ici envie de prendre la défense de SOS homophobie. Ou en tout cas, la défense du fait de rejoindre SOS homophobie. Il arrive qu'on me contacte pour des renseignement sur les intervention en milieu scolaire. Si la personne n'est pas parisienne, je conseille de contacter la délégation de SOS Homophobie de leur région. C'est en général à ce moment là que j'entend ce que la personne a à nous reprocher.

SOS Homophobie a un certains nombres de qualités. Sa première selon moi est son rapport annuel, basé sur les témoignages recueilli de manière assez systématique. C'est très biaisé bien sur, puisque une augmentation du nombre de témoignage peut être causé par une augmentation de la notoriété de la ligne de témoignage, mais ça reste un outil drôlement pratique. De plus, SOS homophobie est une association avec une assez bonne notoriété, qui est consulté par des ministères et a donc une influence, certes limités, mais prise en compte, là où des décisions se prennent. Et elle a un réseau sur une grande partie de la France, ce qui permet aux non parisiens de bénéficier d'une expérience plus grande que l'expérience locale.

Bref, SOS Homophobie, tel que je vois cette association, a beaucoup de qualité. Elle a aussi des défauts, et certaines personnes m'ont dit qu'ils étaient tels qu'ils refusaient de nous rejoindre. D'abord, il y a, semble t-il, des désaccord à la tête de l'association. Et parfois le ou la présidente ne plait pas à tout le monde. Surtout que, en général, pour arriver à la tête d'une association de 1400 membres, la personne doit s’être fait connaitre dans le tissu associatif. Le principale reproche que j'ai entendu est que l'association est très gay/homocentrée. Le nom le laisse penser d'ailleurs, alors que le MAG jeunes LGBT a fait l'effort de changer de nom quand ils ont commencé à ne plus simplement être le Mouvement d'Affirmation Gays, SOS Homophobie a décidé de ne pas changer. J'ai oui dire que c'était parce que le nom est connu est qu'on perdrait en lisibilité dans le monde non LGBT.

Entre la participation à l'enquête sur la bisexualité l'an dernier, quelques communiqués de presse concernant les revendications trans, et des sections consacré à ces sujets dans le rapport annuel je trouve qu'il est assez discutable de dire que SOS homophobie, en tant qu'association, ne se consacre qu'aux homos. Même s'il est tout à fait possible de les trouver trop mou, par exemple dans les revendications concernant les trans.

De manière similaire, j'ai entendu reprocher la communication de l'association. J'ai déjà dit que je n'appréciai pas certaines choses.


Mais j'ai principalement entendu deux reproches, auxquels je vais tenter de répondre simultanément.

Tel que j'ai compris les témoignage que j'ai lu/entendu, cet impression d'homocentrisme viendrait surtout de conversation que mes interlocuteurs ont eu avec des membres de SOS Homophobie. Or, c'est certain que nous avons des membres qui ne sont pas au courant des problématique trans, ou bi. Je peux témoigner en avoir rencontré parmi les membres en période de formation. Je ne doute pas que sur 400 membres actifs il y ait des gens ayant fini la formation, validé, et pourtant moins au courant que ce qu'on pourrait espérer. Je dois reconnaître qu'il est bien plus compliqué de se souvenir, comprendre, et expliquer, les questions et problèmes que rencontrent des gens qui appartiennent à des groupes qu'on ne fréquente pas souvent. Un gay qui n'a pas de trans ou lesbienne dans son entourage n'aura pas autant le réflexe de penser à eux.

Le dernier point ennuyeux est que, dans l'état actuel de l'association, ni les non-binaire, ni les asexuel/aromantiques ne sont pris en compte, alors qu'il est facile de défendre que ces questions sont liés aux questions LGBT. Je précise que ces gens là ne sont pas refusé, ça serait un comble puisqu'il est totalement permis d’être membre en étant cis-hétéro. Quand je dis que ces groupes ne sont pas pris en compte, c'est que je n'ai, pour l'instant, pas vu ces groupes abordés dans les formations qu'on reçoit, ni dans le rapport annuel.


Ma réponse a ses deux remarques est que, si vous trouvez ces sujets importants, vous pourrez les abordez vous meme. Durant les formation que j'animai, en particulier avec des stagiaire BAFA, j'ai toujours placé ces notions. Je n'ai pas assez de réponse pour leur dire avec certitudes ce qu'un animateur devrait faire d'un enfant trans. Mais je leur ai demandé de jouer des situations en rapport avec cette hypothèse. J'ai aussi pris le temps de mentionner, avec les différentes orientations sexuel, les bi et les asexuels, et d'expliquer ce que c'est: les deux notion n'était pas clair pour tout le monde. Alors, peut-être qu'en parlant d'asexuels je sors du cadre officiellement considéré par le bureau de SOS Homophobie, mais personne ne me l'a reproché pour l'instant. J'ai déjà signalé qu'une idée lancé par un membre était trop binaire et exclurait ceux qui ne voudraient ni se classer en homme, ni en femme, et ça semble[1] avoir été bien pris. Les gens sont peut être ignorants, pas attentifs, mais s'ils prennent du temps pour agir, on peut les supposer de bonnes volontés.

J'encourage donc ceux qui trouvent SOS Homophobie trop homocentré à nous rejoindre. Parce que, dans nos activités, nous serons automatiquement moins homocentré si vous intervenez et y apporter votre point de vue non homocentré. Bien sur, si votre but est d’être dans une association parfaite, ça ne sera pas réalisé avec une si grosse association, une petite association permettra de s'assurer que ceux qui sont là partagent vraiment toute vos valeurs. Mais si le but est de contribuer à des actions, alors je pense que le choix de SOS Homophobie est raisonnable.

Et puis bon, 400 membres actif, c'est - malheureusement - pas si énorme que ça. Et on est découpé en secteur géographique et en commission (i.e. selon les activités auxquels on participe), donc vous n'avez probablement pas besoin d’être nombreux à vous investir dans un meme groupe pour pouvoir y avoir une influence qui mettra en avant les sujets que vous trouvez négligé, tout en bénéficiant des avantages mentionné en début de billet.


P.S., comme d'habitude, les propos tenus sur ce blog n'engagent que moi. Ils n'ont été ni validé, ni meme relu, par qui que ce soit de SOS Homophobie.

Note

[1] Après, je ne sais pas ce qu'ils ont dit dans mon dos.

Commentaires

1. Le mercredi 17 août 2016, 12:57 par Dany

Merci pour ce billet très intéressant. Je ne savais pas que cette asso avait une image homocentré selon certain(e)s.
Mais bon je suis "hors milieu" depuis pas mal d'années donc j'ai du mal à suivre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet