Leonard Matlovich

Vers la fin de "le même homme", sketch sur l'homosexualité, que je vous invite à aller regarder sur youtube si ce n'est pas déjà fait, je dis ceci

Un exemple de l'horreur qu'est l'homophobie, c'est cet épitaphe d'un ancien GI, "médaillé pour avoir tué deux hommes, renvoyé pour en avoir aimé un."

Une connaissance m'en avait parlé il y a des années de cela, sans me donner de nom. Juste une référence vers un livre que je n'ai jamais pris le temps de chercher. Aujourd'hui, je suis tombé par hasard sur la page qui lui est consacré sur wikipedia.

Vous pouvez aussi voir la photo de sa tombe.

Pour information, ma phrase que je viens de citer, je vais la changer, car en fait, ce n'est pas l'horreur de l'homophobie mais de la guerre... A la limite, on pourrait parler de la bêtise lié à l'homophobie, qui a été de le renvoyer. Mais d'un autre coté, un militaire de moins c'est toujours... un peu moins de gens dans l'armée, est-ce vraiment si mal?

Enfin bon, je ne sais plus pourquoi j'ai dit cette phrase pendant tant de représentation. J'ai un petit peu peur d'être tombé dans ce travers que je vois chez tant de monde, de n'avoir plus qu'un seul axe de lecture, ici l'homosexualité.

Commentaires

1. Le mercredi 10 juin 2009, 11:11 par Wlad

"Mais d'un autre coté, un militaire de moins c'est toujours... un peu moins de gens dans l'armée, est-ce vraiment si mal?"

Oui. C'est bien beau de vouloir arr6eter la guerre, mais alors il faudra trouver un autre moyen de régulation de la surpopulation.

Tant qu'on n'aura pas éduqué les gens, on aura besoin de l'armée.

2. Le mercredi 10 juin 2009, 15:58 par Typhon

Oui, l'armée a son utilité. La guerre est l'état naturel de l'humanité, qui l'a héritée de ses ancêtres simiens - les grands singes connaissent aussi la guerre.

Certes, il semble parfois que la paix doive l'emporter, mais tout ou tard, l'instinct reprend le dessus. Beaucoup de gens prétendent se battre pour l'honneur, pour la patrie, toutes ces fadaises. La vérité, c'est qu'en dehors de la survie, se battre est une fin en soi.
L'homo sapiens a l'instinct de mort chevillé au corps parce que ceux de ses prédécesseurs qui ne l'avaient pas ont été éliminés par ceux qui l'avaient, c'est darwinien.

En tant que grands singes compétitifs, nous sommes allés bien plus loin que n'importe quelle espèce, et c'est en grande partie grâce à la guerre.

Typhon

3. Le mercredi 10 juin 2009, 18:14 par Blaireauman

"J'ai un petit peu peur d'être tombé dans ce travers que je vois chez tant de monde, de n'avoir plus qu'un seul axe de lecture"

Je valide...
La diversité c'est bien aussi.

Comment ça, la débilitude est le seul axe de réflexion sur mon blolg ? Je proteste ! Mais pas trop fort.

4. Le mercredi 10 juin 2009, 18:22 par Arthur Rainbow

Wl4d, Typhon, vous étiez comme ça naturellement? Ou c'est un effet secondaire de la lecture des romans de Asp, avec les discours de Sook, de la reine blanche et de la reine noire?

Mis à part ça, vous êtes presque complément hors sujet...
C'est marrant comme vos réactions se font sur un bout de phrase posté à la fin.

BlaireauMan, je suis content de savoir que tu as validé. Je crois que tu craignais le contraire... ah on parle pas de la même chose?

5. Le mercredi 10 juin 2009, 20:44 par Typhon

Ne le prend pas mal, cher ArcEnCiel, mais je ne me sens guère concerné par l'homosexualité.

Certes, je n'aime pas l'idée qu'on s'attaque à quelqu'un pour des raisons ethniques, religieuses, ou pour ses préférences sexuelles, mais je crois l'humanité incorrigible en la matière.

Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas se battre contre ce que l'on croit injuste, cela signifie qu'il ne faut pas croire que le monde qu'on laisse derrière nous, l'humanité que l'on quitte, a tant changé d'état par rapport à celle qu'on a trouvée en entrant.

Dit autrement : bats toi dans l'esprit du Ragnarok, savoir que tu vas perdre face à la connerie devant galvaniser ton combat contre la bêtise.

Typhon

6. Le mercredi 10 juin 2009, 21:30 par Arthur Rainbow

Typhon, je ne le prend pas du tout mal.
J'ai une connaissance qui est aveugle, et c'est vrai que globalement je me soucie assez peu des problèmes spécifiques aux handicapés (sauf peut être pour les sites web... mais comme le seul site où j'ai vraiment du coder quelque chose, c'était une bd, si les aveulges pouvaient pas y accéder, c'était pas grave)

J'ai un exemple de minorité réprimé dont on ne parle plus du tout, les gauchers! J'ai l'espoir que les discriminations que les femmes/homo/personne de tel ou tel couleur/ subit finisse par disparaitre de la même façon que celle des gauchers.

Bizarement, j'ai l'impression que tous ces pays qui accordent le mariage homosexuel, ou une union-civile même, c'est déjà un progrès. Et pour beacuoup, c'est arrivé après ma naissance.

Il y aura certainement d'autre chose qui se dégraderont d'ici ma mort. Mais je constate aussi déjà des améliorations de ci, de là. Je pense que tu es très défaitiste.

Mais c'est vrai que si tu parles d'amélioration du à moi, alors là je suis d'accord, je n'aurai surement pratiquement rien changé. C'est pas un problème.

Pour rester sur l'homosexualité, j'ai aidé au moins 2 personnes à s'assumer, voir que être homo était pas un problème. Probablement plus grace à mon travail sur fur-piled. (Ne serait-ce qu'au niveau du site web)
C'est pas énorme, mais c'est déjà ça :D

7. Le mercredi 10 juin 2009, 23:05 par Typhon

"J'ai un exemple de minorité réprimé dont on ne parle plus du tout, les gauchers! "

J'en suis un. D'ailleurs, il parait que c'est pour ça que j'ai une écriture de porc. Mais j'ai aussi entendu assez souvent l'idée que les gauchers sont plus intelligents que les droitiers. Bien que ce soit flatteur, je ne sais trop si c'est vrai.

"Bizarement, j'ai l'impression que tous ces pays qui accordent le mariage homosexuel, ou une union-civile même, c'est déjà un progrès."

Je ne partage pas cet avis, mais ma vision du mariage est tellement idiosyncrasique que je ne la développerais pas ici.

Typhon

8. Le jeudi 11 juin 2009, 00:22 par Arthur Rainbow

Tu l'as déjà un peu exprimé, alors je préfére repréciser ma pensée:

Le véritable progrès serait de supprimer le mariage. Mais à défaut de mieux, le donner à tous est un progrès. Dans le sens où il n'y a pas de raison que un couple hétéro ait de plus grosse réduction d'impot que d'autre. (Je prend cet exemple, mais il y a tout un tas d'autre inégalité)

9. Le jeudi 11 juin 2009, 14:15 par N

Je pense que Typhon dit de grosses conneries. La guerre retarde l'avancée des libertés, tue des milliers de gens, et tout ça pour satisfaire un système politique et/ou économique particulier. C'est étayé, démontrable.

Les "points de vue" psycho-historico-sociologiques à la noix, enquillés avec du fatalisme anti-humain, il faut pas longtemps pour s'en lasser. Ce que Arthur résume très bien par : «Je pense que tu es très défaitiste.»

Ceci dit, je suis bien d'accord : tout le monde pense que la paix, c'est l'absence de guerre. La réflexion à entamer sur la paix n'a même pas commencé.

10. Le samedi 13 juin 2009, 02:18 par Blaireauman

@ Arthur

"BlaireauMan, je suis content de savoir que tu as validé. Je crois que tu craignais le contraire... ah on parle pas de la même chose?"

=> Beuhhhh... j'ai rien compris.

"J'ai un exemple de minorité réprimé dont on ne parle plus du tout, les gauchers! "

=> Au second degré, je suppose. Les gauchers contrariés, ça se fait plus depuis un bout de temps déjà.

@ Typhon

"J'en suis un. D'ailleurs, il parait que c'est pour ça que j'ai une écriture de porc. Mais j'ai aussi entendu assez souvent l'idée que les gauchers sont plus intelligents que les droitiers. Bien que ce soit flatteur, je ne sais trop si c'est vrai."

=> Moi aussi, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une belle écriture, pour peu que j'en prenne la peine. Quant à l'avantage d'être gaucher, dans des sports comme l'escrime, oui, mais pour l'intelligence, je confirme que des gauchers cons y'en a la même proportion que des droitiers cons.

@ N

"Je pense que Typhon dit de grosses conneries."

=> Ah que voilà une opinion nuancée. Je t'aime déjà !

"du fatalisme anti-humain, il faut pas longtemps pour s'en lasser"

=>C'est vrai que la réalité est très vite lassante, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a tellement tendance à (se) construire des mondes fictifs (films, bouquins, séries TV...), c'est moins réel, mais moins moche.

11. Le lundi 15 juin 2009, 01:57 par N

Qualifier la guerre d'«état naturel», d'atout «évolutif» et d'«instinct» humain, c'est sous-estimer ou surestimer la guerre.

C'est oublier un tas de facteurs beaucoup plus importants, c'est mettre toutes les guerres dans le même sac, c'est... juste pisser du pessimisme, en crachant sur tous ceux qui se sont battus pour la paix.

12. Le lundi 15 juin 2009, 14:54 par Arthur RAINBOW

N, vous connaissez le principe de Troll?

Typhail(Typhon) est un troll, ça ne vaut pas vraiment la peine de lui répondre. Il n'y a pas moyen de gagner avec ces gens là.

J'espère juste qu'il ne pense pas vraiment ce qu'il écrit, mais je n'ai pas moyen de le savoir.

13. Le mardi 16 juin 2009, 09:40 par Blaireauman

C'est un troll, certes, mais ça vaut quand même la peine de lui répondre des fois : il finit par se lasser (d'où le Typhail), d'autant plus qu'il doit avoir du boulot ailleurs, comme gérer la Kalonopédia. Un troll qui se lasse, c'est epic fail, et celui qui le lasse epic win.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/93

Fil des commentaires de ce billet