Le passé vient d'être créé

Je viens de lire pour la première fois une nouvelle de Borges. Ça fait longtemps que j'en entends parler, et je me suis donc procuré deux recueils. Là, je vois une réflexions, qui en gros dit ceci : "Le monde a pu être créé il y a 10 ans, avec des personnes ayant le souvenir, faux, de ce qui s'était passé avant."

Or, je me souviens très bien m'être fait ce même genre de réflexion quand j'étais plus petit. Quand on m'avait dit que la terre était ronde, l'univers infini, avec ni début ni fin, j'ai essayé d'imaginer ça, et je me suis dit que c'était plus pratique de mettre un début et une fin, comme dans un film, et qu'on pouvait bien faire un début "en cours de route", après tout quand on regarde un film, on découvre des personnes qui existent déjà! (Ok, je reformule avec mes mots d'aujourd'hui, mais en gros, je m'imaginais que le monde commençait et finissait comme une cassette de Disney, et même si on pouvait imaginer un passé avant que Dumbo ne soit livré, en réalité, le monde commence et finit en même temps que la cassette)

Mais alors, la question suivante s'impose à moi, ai-je vraiment imaginé ça quand j'étais petit, où est-ce un souvenir inventé? Après tout, si je suis cohérent, il est possible que je n'ai jamais été petit[1] et que le souvenir de moi petit vient d'être créé! (Il a été forcément créé dans le passé, vu que à l'instant où je vis je suis sur que je vis)

Le pire, c'est que si ça se trouve, je n'ai jamais écrit ça, et c'est quelque chose qui a été créé avec le monde, un peu avant que vous ne le lisiez, et moi j'aurai le souvenir d'être sur d'exister, mais ce souvenir serait faux.


Juste une question: c'est clair ce que je viens de dire?

Notes

[1] Pas la peine de me signaler que je suis toujours petit!

Commentaires

1. Le mardi 8 septembre 2009, 21:08 par LCF

Borges, c'est sympa, mais c'est un peu barré.
Ou c'est sympa parce que c'est un peu barré.

Ca dépends dans quel sens tu prends l'Aleph.

2. Le mardi 8 septembre 2009, 23:00 par Arthur Rainbow

Actuellement, je suis dans Fiction, mais j'ai aussi l'Aleph

3. Le jeudi 10 septembre 2009, 10:32 par Sven

Finalement, je vais éviter de vous proposer une partie de jeux de rôles...

Surtout un Mage : l'Ascencion.

Sven

4. Le jeudi 10 septembre 2009, 16:43 par Arthur Rainbow

Tu me vouvoies, ou tu parles des compagnons?

C'est quoi ton histoire de mage?

5. Le jeudi 10 septembre 2009, 19:11 par Sven

Je parlais des Compagnons, cher ami.

C'est un jeux de rôles du World of Darkness(avec des vampires, des loups-garous et d'autres).
C'est censé se dérouler à notre époque et heu...pfou... attends, j'te fait un lien(parce ré-expliquer comme ça me fatigue terriblement).
http://zanaforum.free.fr/index.php?...

Sven

6. Le mercredi 23 septembre 2009, 18:23 par JJRousseau

Tout ceci me fait penser à un philosophe assez méconnu dont j'ai oublié le nom.

ça théorie (ou plutôt ce qu'il m'en reste à l'esprit) est une réflexion sur la vérité et le passé. En simplifiant au maximum, il disait que la vérité n'était pas absolue dans le temps. C'est à dire que chaque instant où l'on se projette dans le passé n'est qu'une imagination au présent. Et puisque seul le présent existe (là il y avait une théorie super compliquée sur le temps et le monde matériel), la vérité change constamment par rapport à ce présent : la vérité n'est pas l'ensemble des informations des anciens présents (aujourd'hui passés) mais plutôt l'idée qu'on se fait du passé à l'instant présent.

On peut donc très bien inventer un souvenir et le dire vrai dans la mesure où il peut expliquer le présent. Le principal, c'est l'efficacité de ce présent. En gros, si à cet instant je trouve que le monde est injuste et cruel, je vais dire que c'est à cause de la conquête voltairienne du pouvoir. Et dés lors, ceci est vrai.

JJR
qui n'a surement rien compris
et que personne ne va comprendre

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/156

Fil des commentaires de ce billet