Humour et science

J'avais envie de rebondir sur un truc que Maxime Bird - "Comédien et Paléotologue" selon sa bio twitter - m'a dit[1] récemment.

@ArthurMilchior Mais dans le fond, l'humour et la recherche, c'est un peu pareil :p

En fait, il m'a aussi dit des tas d'autres trucs, mais ça te regarde pas, et surtout, je ne me souviens pas de tout ce qui m'a été dit par des humoristes - déjà qu'il m'arrive de temps en temps (mais rarement) de ne plus savoir ce que je dis, ou ce que je dois dire. Ce qui me fait penser, cette nuit, j'ai rêvé que je faisais mon premier match d'improvisation théâtrale (ce qui n'est pas absurde, ça va faire presque un an que je prend des cours avec les N'Improtequoi, un jour j'irai peut-être sur scène, qui sait.), et dans mon rêve, j'étais mort de trac car je n'arrivais pas à me souvenir de mon texte. C'est bête un subconscient.

Tout ça pour dire, je pense effectivement que la recherche est l'humour, c'est très similaire. Superficiellement, car on cherche à faire rire, et parce qu'un petit mot drôle aide à avoir l'attention des personnes à qui on présente ses résultats[2].


Dans les deux cas, on commence par voir ce qui a été fait par les autres - car on ne part jamais vraiment de rien - on cherche des sujets sur lesquels travailler, on réfléchit et on trouve des idées. Selon sa personnalité, on décide de les noter, ou on fait confiance à sa mémoire. A partir du moment où on a théorisé un modèle précis/qu'on connait le texte et la gestuelle, on va pouvoir expérimenter, c'est à dire jouer sur scène devant du public.

Mais paradoxalement, c'est une vision de la recherche qui sera vraie là où l'on modélise. En science sociale, physique, biologie, mais pas en mathématique ni dans ma branche de l'information. Or officiellement je fais de la recherche en informatique et en vrai, je fais des mathématiques, et pour mon grand malheur, c'est là où l'humour et ma science divergent totalement, il n'y a aucun théorème prouvable disant qu'une blague ou un sketch donné fera forcément rire.

Notes

[1] si je le cite, est-ce que je lui doit des droits d'auteur ? Je ne sais pas comment ça marche avec la sacd à ce niveau là.

[2] Ceci dit, si je réussi à avoir mon article de recherche accepter et que je vais à Computability in Europe à Milan, ça sera moins drôles que le one-man-show. Et mon exposé du 29 janvier 2013 sur la logique d'ordre supérieure en complexité descriptive ne devrait pas donner lieu à de franches rigolades.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet