Chanson francophone et Polyamory

Wikipédia a une page traitant le l'homosexualité dans la chanson française. J'ai donc eu envie de créer une liste similaire, pour la polyamory. L'absence d'ouvrage sur ce sujet ne permet pas de publier ce «travail original» sur l'encyclopédie collaborative. Une partie de la liste ci-dessus vient de la playlist Poly Phonie de MétaZét sur deezer. J'ai cependant restreint, car même si dans La chanson des vieux amants, Brel dit «bien sûr tu pris quelques amants», je pense qu'on est hors-sujet.

J'ignore d'ailleurs ou tracer la limite entre ce qui rentre/ne rentre pas dans cette liste. Par exemple:

  • Une chanson qui rentre totalement dans ce que je veux lister: Les deux amants d'Yves Jamait. Une femme a deux amants, qui visiblement se connaissent, sont au courant, et l'aiment tous les deux.
  • J'ai besoin de toi, j'ai besoin de lui, ça ressemble énormément à ce que j'etend des poly raconter; mais là, elle est dans un monde où «ça ne se dit pas», donc ce n'est pas exactement de la polyamory.
  • J'ai des doutes sur La nymphomane. Le côté contre, c'est qu'il ne s'agit plus que d'histoire de sexe. Le côté pour, c'est que explicitement, l'homme, Serge Lama, explique que, si ça fait plaisir à sa femme, il ne s'oppose pas à ce qu'elle est d'autre amant, même si ça lui fait peur.
  • Enfin, j'aimerai bien exclure Car l'amour des Wriggles, et Déchiré de Notre Dame de Paris, qui parle bien plus de tromperie que de poly; mais je n'arrive pas à formaliser le concept qui me permet d'accepter la chanson de Nicole Croisille et pas celle là. D'autant que, la demande de la femme, de faire comme l'homme, est assez lié aux questions traité dans le poly.

 La liste

Merci de me donner en commentaire/email, toutes les chansons que vous connaissez que j'aurai oubliée. Je n'exige pas que le mot polyamour/polyamory/amour libre/amour pluriel/relation plurielle... apparaisse dans la chanson. Juste qu'il y ait une notion d'amour/désir envers plus d'une personne.

Note

[1] Le clip, pas les paroles.

Commentaires

1. Le lundi 25 juillet 2016, 17:45 par Subbak

Tu ne peux pas exclure "Car l'amour" et "Déchiré" sur la base du fait que les valeurs explicitement portés par le narrateur de la chanson sont répugnantes ?

2. Le lundi 25 juillet 2016, 17:57 par Typhon

Y a "Je n'aime que toi" dans le film 'Les Chansons d'amour' de Christophe Honoré.

Enfin à la lecture des paroles c'est peut-être pas très clair, mais c'est dans le contexte d'un ménage à trois avec les trois qui chantent.

Typhon

3. Le samedi 30 juillet 2016, 00:03 par LCF

http://svenizkypeur.livejournal.com...

La Madelon. C'est patriotique avant que d'être amoureux, mais c'est un peu l'idée, non?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet