Stage dans anki

Je profite de deux semaines et demi de vacances pour me lancer dans une nouvelle expérience, que je vais vous narrer.

Anki et AnkiDroid ont changé ma vie. Pas tant parce que ça m'aide à me rappeler de tout et n'importe quoi (noms de gens, définition mathématiques, commandes bash et libraire standard, etc...). Mais principalement parce que avec quelques dizaines de milliers de lignes de codes écrites et modifié, quelques millions d'utilisateurices, c'est ma plus grandes expérience en tant que développeur.

Je suis toujours fan de ces programmes, mais je suis limité dans mes contributions par le temps que j'ai à y consacrer. Il y a pleins d'opérations qui sont relativement simples, mais qui prennent quand même des heures à écrire, tester et partager. J'ai donc décidé de proposer sur différents réseaux d'encadrer des gens pour les aider à se lancer pour contribuer à Anki(Droid). J'avais tenté il y a un mois, mais après 2 discussion, mon unique "stagiaire" n'avait plus de temps pour avancer sur le projet. J'ai donc retenté hier.

J'ai eu pas mal de réponses. Certains sont intéressé "un jour" mais on pas de temps libre là. D'autre félicitent l'idée et sont déjà des membres actifs. En particulier un important contributeur actuel qui dit que on est une communauté très accueillante et qu'on peut poser toutes les questions sur discord, qu'il y a toujours quelqu'un qui répond Techniquement, il dit la vérité, mais se goure totalement sur mon but. Si tu es déjà capable de poser une question, c'est que tu es assez intégré pour savoir quoi demander. Que tu as un début d'idée de ce qui est possible et aurait du sens[1].

Bref, mon action est de discuter avec les "stagiaires", voir ce qui les intéresse, ce qui est réaliste ou non comme projet, et les guider pour qu'ils aient des actions à mener pour commencer le projet. Je soupçonne que c'est ce que j'aurai aimé avoir, quand j'ai commencé à écrire des vrais programmes, hors du monde de l'université, avec des vrais buts pratique pour améliorer la vie courante.

 Bien sûr, la pratique du stage n'a rien de neuf. Et certains programmes libres prennent des stagiaires. Un camarade d'université a eu un stage pour améliorer firefox par exemple. Mais sur une petite app' sans budget, je pense pas avoir vu, sans cadre formel, je ne connais pas. Bien sûr, l'absence de cadre formel est un réel risque. Ça veut dire qu'en cas de souci, personne n'a de département RH à qui me rapporter. Ça n'empêche pas la position d'autorité (même si, sans argent avec juste des chat, c'est limité). Les autres mainteneurs d'AnkiDroid sont au courant que je fais ça, mais je n'ai même pas demandé la permission. J'ai enterré mon syndrome de l'imposteur, j'ai utulisé ma notoriété dans cette communauté et j'ai posé mon offre. J'ai utilisé l'idée courante que celleux qui agissent sont celleux qui ont raison.

Pour l'instant, une dizaine de personnes m'ont contactées intéressés. 4 ont déjà des projets en têtes, veut juste améliorer. Je l'ai dirigé vers la liste des feature request pour les nouveaux. Dans tous les cas, mon boulot a consisté à savoir quels étaient les parties du codes qui devraient être modifié et/ou quel bibliothèque utiliser. Dans deux cas, j'ai du aussi découper le travail en petit bouts, expliquer quels étapes peuvent être faites (apprendre à compiler le programme, à utiliser une bibliothèque), qui pourront être assembler plus tard pour faire l'add-on.

Ça m'a pris une bonne demi-journée de répondre à tou·te·s aujourd'hui, de chercher qui avaiet des idées précis, qui était près à faire un premier effort et pas juste dire "ça m'intéresse". Je ne sais pas combien de temps ça me prendra sur le long terme. J'ai l'intuition que la majorité des gens ont pas besoin d'encadrement, juste de savoir qu'ils peuvent de discuter quelques minutes avec quelqu'un connaissant la codebase. Bien sûr, les gens ne contribuent pas forcément aux projets qui m'intéressent moi. Certains sont long et ennuyeux pour gagner quelques centièmes de secondes à des fonctions au mieux, pas très passionnant au premier abord.

En tout cas, si ça réussit à rajouter 5 contributeurices plus ou moins régulière au programme et à la communauté d'add-ons, ça aura été le fruits le plus bas que j'ai jamais cueilli, et ça serait bien cool !

Note

[1] Il y a bien des gens qui nous demandent "Pourquoi vous n'utilisez pas du machine learning" ou "pourquoi vous ne réécrivez pas tout à partir de zéro dans le langage de programmation à la mode cette année", mais c'est pas des vraies question avec des réponses pertinentes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/763

Fil des commentaires de ce billet