Comment Desproges aurait involontairement complimenté un mouvement féministe

Dans l'intégrale de Desproges, j'ai trouvé une citation qui m'a marquée. De mémoire, ça donnait quelque chose comme: «Un homme vient de gagner le concours de France de tricot. Le MLF(Mouvement de Libération des Femmes) a annoncé un communiquée. Elle ne savent pas encore ce qu'elles y mettront.»

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec une amie activiste féministe. Je crois que c'était dans l'idée de prendre une blague parlant de féminisme. De mémoire, ça l'a fait rire. Ça m'a légèrement surpris, car cette blague ressemble un peu à une moquerie, et pourtant, moi-même, je n'avais pas exactement l'impression que Desproges descendait le MLF dans sa blague. J'ai mis très longtemps avant de réaliser à comprendre pourquoi cette blague me parait plutôt acceptable. Aujourd'hui, je trouve que Pierre Desproges a - involontairement peut-être - fait un très grand compliment au MLF.

Il y a deux façon de prendre cette blague. Analysons les.

Accepter la prémisse

On peut accepter la prémisse. Imaginer vivre dans un monde ou la meilleur personne au tricot serait un homme. Un monde où un homme a une passion dévorante pour le tricot au point d'atteindre le sommet. C'est pas spécialement absurde, les chefs les plus connus sont des hommes tandis que la cuisine est généralement représentée comme une activitée féminine. On peut donc totalement imaginer le fait de dénoncer que le jury n'est pas neutre, et se retrouve encore une fois à donner la 1ère place aux hommes. On peut aussi imaginer qu'on se félicite du mélange des genres, et que des hommes osent faire une activité qui est contraire à l'image de la virilité. En tout cas, il semble difficile de tenir les deux propos à la fois, il semble difficile d'être en même temps énervé et content. Imaginer le tracas des MLF devant choisir la réaction politiquement approprié peut être rigolo. Si on est contre le MLF, ça confirme l'idée «Elle rale dans tous les cas, même là, elles sont jamais contente.». En plus, la distance temporelle entre l'annonce «on va faire un communiqué» et le communiqué lui-même fait un décalage comique, puisque elles auraient communiqué un communiqué, ce qui est un peu absurde.

Bref, dans ce monde imaginaire, la MLF serait un peu moquée, puisque leur vision du monde (ou plutôt, ce qu'on peut pensé être leur vision du monde), se retrouve fausse. Quoi que la moqueries resterait bénigne, cette victoire serait loin de remettre tout en cause.

Refuser la prémisse

On peut aussi accepter le fait qu'on sait qu'on ne vit pas dans ce monde là. À l'époque où la blague fut écrite, il était hautement improbable qu'un homme gagne un concours national de tricot. Ce n'était donc probablement pas quelque chose qu'avait envisagé le MLF.

Je suis un scientifique. En science, le principale intérêt d'une théorie, c'est qu'on ne peut pas l'appliquer partout. Si je m'envole du sol, je ne peux plus appliquer la théorie de la gravitation. Quelque chose cloche. Sans être physicien, je pense que je chercherai extrémement rapidement à comprendre ce qui se passe, et à créer une nouvelle théorie, au moins provisoire, pour expliquer le nouvel état du monde, et par là-même, pour augmenter mes chances de survies.

Si on applique cette métaphore, Pierre Desproges dit donc que la MLF remarque que sa théorie sur l'état du monde ne s'applique pas à cette situation imaginaire, qu'il s'est passé quelque chose de notable, et qu'il faut donc en tenir compte. Du point de vue d'un scientifique, je trouve que Desproges leur prête la réaction la plus sensée à avoir.

Commentaires

1. Le mardi 20 novembre 2018, 06:23 par Athreeren

Related: https://www.bbc.com/news/technology...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/723

Fil des commentaires de ce billet