Que dire aux personne qu'on admire?

Voici une question que je me pose, et je serai avide de conseil.

Ce soir, j'ai été voir Bernad Joyet et Nathalie Miravette un chanteur et sa pianiste, duo tendre et drôle que je vous conseille de découvrir.
Ils proposaient de dédicacer son cd, les victoires de la muses. Le possédant j'en ai profité, mais, devant M. Joyet je n'ai su que dire. Bien sur j'ai bredouillé un banal "bravo, j'ai adoré", certes sincère, mais qui n'arrive pas à faire passer tout le plaisir que j'ai eu à rire à ses blagues et à l'entendre chanter.

Il y avait aussi Anne Sylvestre, dans le public. Je suis allé la voir, lui ai expliqué que j'étais un rescapé des fabulettes, que j'avais une grande affection pour ses chansons, et elle m'a fait la bise et je crois qu'elle a dit que ça lui faisait plaisir à entendre, ou quelque chose du genre... je ne sais plus.

Mais après coup il y a tant que j'aurai probablement aimé lui dire. Par exemple, la remercier pour Gay gay marions-nous ou Xavier qui me touchent pour des raisons qui ne surprendront personne ici. Que je l'envie d'avoir pu chanté avec Boby Lapointe qui est peut-être mon chanteur préféré[1]. Ou encore que je ne peux m'empêcher de chanter sa lettre ouverte à Elise quand il me prend de tenter de l'interpréter sur mon piano.

D'ailleurs, même maintenant, devant mon clavier avec tout le temps du monde devant moi, je ne sais pas comment transcrire en mot ce que je ressens.

Si quelqu'un a des conseils, pour plus tard, je serai ravi de les prendre.

PS: Une fois, je crois que j'ai réagi avec à propos. J'ai croisé l'imitateur des guignols de l'info, Yves Lecoq, chez Decathlon. Je lui suis rentré dedans à vélo [2]. Quand je l'ai reconnu je lui ai demandé si il était Lecoq, et puisqu'il a confirmé, j'ai dit que ça ne m'étonne pas, je savais Lecoq sportif. Oui c'est mauvais, mais sur le moment, c'était presque drôle.

Notes

[1] Il n'y a personne que j'admire plus pour son écritures, mais l'admiration n'est pas un ordre totale, donc il peut y avoir plein de maximums.

[2] Je précise que j'étais à coté de mon vélo et qu'il sortait d'une caisse par la gauche, j'étais donc dans mon bon droit

Commentaires

1. Le samedi 7 février 2009, 18:42 par Zythom

Je pense qu'il faut dire aux personnes qu'on admire la même chose qu'aux personnes qu'on aime: ce que l'on ressent pour elles.

En tout cas, c'est souvent ce que l'on regrette de ne pas avoir dit quand ces personnes disparaissent.

Maintenant, le dit-on pour elles, ou pour nous?
Je ne sais pas.

2. Le dimanche 8 février 2009, 03:25 par Arthur Rainbow

Cela me fait plaisir de lire un commentaire de votre part, Zythom. Comme j'ai déjà du le dire, j'ai lu tout votre blog.

Le problème est que dans le cas qui me préoccupe, il s'agissait d'une rencontre imprévue, et qu'à priori je ne la reverrai pas.

Mais après un moment, je pense que la réponse était évidente. Peut être que le plus simple est aller l'écouter et applaudir à tout rompre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/27

Fil des commentaires de ce billet