Évolution du one man show
Par Arthur Milchior le samedi 27 octobre 2012, 07:36 - Pensées - Lien permanent
Salut toi.
Cette année, j'ai vu énormément de spectacles. J'ai pas arrêté de faire des scènes ouvertes, et même quelques plateau (D'ailleurs je fais un plateau demain dimanche 28 à 14H30 à l'espace Miller de Clichy, et y a plein d'humoristes que j'adore !), grâce à ça j'ai rencontré pleins d'humoriste et souvent j'ai été voir leur spectacle (et ce qui est encore plus cool, c'est que souvent ils m'invitent. Après tout je suis un collègue). Donc j'ai vu beaucoup de one-man-show, quelques pièces comiques, d'autres qui se voulaient comiques - ce qui me fait réaliser que je suis en plus totalement inculte niveau tragédie, et je ne parle même pas de tout ce qui va concerner la danse ou le théâtre contemporain.
Grâce à ça, j'ai encore plus d'idée de ce à quoi peut ressembler un one-man-show aujourd'hui, et donc j'ai des idées de ce que je voudrai pour le mien (et aussi quelques idées de truc que je tiens absolument à éviter parce qu'il y a aussi des spectacles où je me suis ennuyé ferme, comme par exemple - une personne dont je donnerai pas le nom, ça ne se ferait franchement pas. Mais il y en a un qui m'a sincèrement choqué en sortant une blague sur les probabilités - un truc qui vaudrait un 0 à n'importe quel étudiant tellement c'était mathématiquement faux )
Tout ça pour dire que quand le one-man-show reprendra, il aura bien changé. Je d'égo était une succession de sketch sans transitions. Si tout va bien, le nouveau sera moins décousu (même si je garderai probablement un certain nombre de sketch de l'ancien one-man). Avec ça il changera enfin de nom, de flyer, et accessoirement j'ai encore changé de costume.
Bon, par contre, faudrait que je me mette sérieusement à l'écriture de la nouvelle mouture. Mais figurez vous que j'ai une allocation de thèse - et même qu'un jour je devrai recevoir le salaire qui va avec, et ça ça fait plaisir ! - et mine de rien, ça prend du temps ce truc là, et comme je suis un garçon sérieux et qu'en plus j'ai la chance d'adorer mon boulot, eh bien j'ai pas eu trop le temps d'écrire ces derniers temps.
Et puis y a la pièce dont j'avais parlé - ah tiens non, je t'en ai pas encore parlé mon blog, donc je vais pas le faire histoire d'éviter de tuer la peau de l'ours avant de l'avoir vendu. Mais disons que c'est pour la troupe qui a fait Robin des Bois - et ça je t'en ai déjà parlé - et que pour moi ça a priorité !
Je te fais la bise et je te dis à la prochaine.
Commentaires
Le psychorigide qui est en moi te fait remarquer que tu écris une nouvelle mouture, pas une monture. Sauf si tu fais un spectacle avec un cheval.
Aussi, c'est une bourse de thèse (et un contrat doctoral, aussi) que tu as, pas une thèse.
Voilà qui explique qu'alors que j'étais occupé à ne pas regarder la télé (et à supporter qu'elle soit allumée), j'ai entendu aujourd'hui dans 100% Mag sur la 6 une voix qui m'était familière qui donnait des conseils à un humoriste dont je n'ai pas retenu le nom.
Je ne donnais pas de conseil, je sortais un jeu de mot qui me passait par la tête après le spectacle.
Je savais pas que M6 serait là le soir même, mais ça me dérangerait pas qu'ils filment :p