Quelques reflexions

Trois réflexions aléatoires que je me suis faites récemment.

J'ai récemment parlé de t-shirt personnalisés. J'ai oublié de vous donner le lien. Étonnamment, spreadshirt m'a averti qu'une personne avait acheté le t-shirt canard. Il y a donc un individu quelque part qui a porte ou portera un t-shirt où j'ai écrit. C'est bizarre.

En tout cas, c'est cool de voir la réaction des gens aux t-shirt qu'ils n'avaient jamais vu avant. Un de mes étudiants [1] m'a dit qu'ils attendaient chaque semaine de voir ce que j'aurais comme t-shirt(Mais ça ne lui vaudra pas de points en plus). Et comme avec les vannes sur scène, on se rend compte que certaines marchent et d'autres ratent seulement une fois qu'on est devant le public/les amis. Mais là, j'ai déjà payé 12 euros, ce qui fait chère la vanne ratée. En particulier mon hommage aux Monthy Python est un échec total. Et le canard a déçu ceux qui espéraient voir un dessin de canard derrière. Ce qui m’amène à ma question, il n'y a pas quelqu'un qui aurait un dessin de canard se cachant, ou faisant "chut", libre de droit (où alors qui me donne les droit), de préférence en vectoriel avec au plus 3 couleurs (au mieux une, le fond ne compte pas).

Personnellement, ce qui m'inquiète le plus avec ces histoires de "manif pour tous", comme ils se nomment eux-même, ou "manif homophobe", comme certains opposants les nomme, ce n'est pas l'homophobie. L'homophobie, j'en voit beaucoup depuis que je vais en lycée avec le mag, et même qu'on est là pour parler de ça. Donc l'homophobie, ça ne me fait pas peur, même si c'est probablement car je ne connais aucun homophobe, et les seuls insultes homophobes qui ont étés spécifiquement dirigées contre moi, c'était après mon deuxième sketch à Ondar, celui où je parlais des "Lascars Gay".

Ce qui m'inquiète, c'est de voir à quel point des gens, certains que j'apprécie beaucoup, sont capable de simplement haïr, rien qu'à cause d'une opinion qui diffèrent de la leur. Alors qu'individuellement, je suis sûr que des gens qui sont contre le mariage gay peuvent être des personne forts sympathiques[2]. C'est bête à dire, mais on dirait que pour certains ils représentent le mal absolu (et que c'est réciproque) - alors que chacune de ces personnes a sûrement aussi ses bons côtés. Pour donner un autre exemple, que j'ai déjà du raconter: On m'a donné un tract pour la "manif pour tous", j'ai pris le tract, ai relevé la manche pour montrer le bracelet arc-en-ciel, et j'ai déchiré en 4 le tract devant celui qui le donne. J'ai envie de dire que ça fait plaisir de faire ça; c'est de la par pure provocation et ne fait clairement avancer aucun débat (heureusement, en lycée, on ne balaye pas comme ça ce que les autres disent). Mais je dois dire que quand le monsieur m'a dit de ne pas jeter par terre et d'aller le mettre à la poubelle, ça me l'a rendu un peu plus sympathique. Il n'était pas obligé et ça nous fait au moins un point commun, préférer ne pas salir - tandis que d'autres avaient visiblement jeté leurs tract par terre à l'entrée du métro - et même si je suis de leur avis sur le contenu du tract, je n'apprécie pas le geste.

De même, je crois ne jamais m'être rendu compte à quel point ça pouvait être énervant de voir des gens défendre une opinion que je partage en utilisant des arguments que je trouve faux. Dernier exemple en date, dire que les gens participant à la manif pour tous ont voulu la suppression d'une course caritative contre les problèmes cardiaques. Alors, même si on peut déplorer cette annulation, je n'arrive pas à approuver ceux qui essayent de les faire culpabiliser; jusqu'à ce soir, je n'avais jamais entendu parler de cette marche, et je ne pense pas me tromper en me disant que ça doit probablement être le cas de la majorité de ceux qui défileront demain. Je ne crois pas qu'ils s'opposent à cette marche, et que si on posait la questions ils seraient probablement d'accord pour qu'elle ait lieu - au moins tant que leur manifestation n'est pas annulé. Je peux rajouter qu'en tout autre circonstance, la plus grande majorité des gens, qu'ils soient pour ou contre, n'auraient de toute façon rien eu à faire du résultat de cette marche, qu'il y ait du monde ou pas, en tout cas pas plus d'importance que la plupart des autres activités caritatives qui se déroulent sans arrêt en France.


Ma dernière réflexion est une constatation qui m'attriste, mais à laquelle je ne trouve pas le moindre début de solution - ce qui m'attriste encore plus. Pourquoi est-ce qu'à chaque fois ou presque qu'on parle de science, on ne parle pas de mathématique ? Ou alors - et encore rarement - que pour expliquer quelque chose qui se passe dans un autre domaine, et pas pour les mathématiques elles-même. Quelques exemple, une page facebook à 4.300.000 de "like", I freaking love science, le webinet des curiosité pour moi le meilleur blog francophone en ce qui concerne la vulgarisation scientifique, ou encore http://sciencetonnante.wordpress.com. Je suppose que ça vient du fait que les maths sont moins visuelles, on voit plus ce qu'est une planète, l'espace (même si notre intuition dessus est totalement fausse), un animal, ou un résultat d'ingénieurie tel qu'une impression 3D, d'ailleurs on peut souvent illustrer avec de beau graphiques ou de belles photos.

Bien sûr, il existe aussi des sites de vulgarisations mathématiques, à commencer par images des maths du CNRS (dont j'aimerai bien un meilleur flux rss), ou encore le magasine Tangeante. Mais je ne sais pas pourquoi les maths sont toujours à part, et jamais mélangée aux autres sciences.

Notes

[1] Je sais plus si je t'ai dit, je suis chargé de td

[2] Je peux au moins sortir un exemple, qui n'ira probablement pas manifester, mais qui est contre le mariage pour tous. Et par ailleurs très sympathique.

Commentaires

1. Le vendredi 29 mars 2013, 02:06 par LCF

Pour le canard, dans le dos, tu pourrais mettre "J'ai menti!".
C'est dommage, pour le Python, il est bien.

"Ce qui m'inquiète, c'est de voir à quel point des gens, certains que j'apprécie beaucoup, sont capable de simplement haïr"
J'avais lu, il y a quelques temps, une étude de psychologie comparant hostilité envers les athées et homophobie. Si ceux qui n'aiment pas les athées le font par méfiance, il semble que ceux qui n'aiment pas les homosexuels le font par dégoût.
Ce n'est donc pas forcément un problème d'opinion, car icelles peuvent être informées, et motivées, mais une question de sentiments mal contrôlés.
Je n'ai malheureusement pas gardé de lien ni de référence. Désolé.

2. Le vendredi 29 mars 2013, 06:24 par Arthur RAINBOW

En fait, je parlais de la haine des homosexuels envers les gens qui sont contre le mariage pour tous. Qui est quelque chose qui risquerait de me concerner plus que la haine homophobe.

3. Le lundi 1 avril 2013, 22:15 par LCF

Ha.
Réaction. Emotion humaine.
Tout ça.

Ca fera 200€, comme d'habitude. A la semaine prochaine!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet