De la publicité sur internet

Fait exceptionnel, j'ai reçu trois commentaires à un même billet, portant en partie sur une note de bas de page. Je m'en vais donc développer mon avis ici, ça me donnera l'occasion d'écrire autre chose que du code source ou de l'assembleur aujourd'hui.

Il existe ce qu'on appelle des bloqueurs de pub, qui, comme leur nom l'indique, permet de ne pas afficher la publicité sur des sites web, avec plus ou moins de succès. (Un raté total avait eu lieu sur http://www.maitre-eolas.fr/2008/04/01/914-a-mes-lecteurs )

Tenir un site web n'est pas gratuit. Il y a le nom de domaine, l'hébergement et la bande passante à payer, cette dernière pouvant se révéler très cher quand un site à du succès et est régulièrement actualisé. Par chance, mon hébergeur, online.net, n'est pas très cher, mais je n'ai pas vraiment une grande sécurité, et si tout d'un coup j'avais un gros succès (ce qui reste hautement improbable) alors le site serait très lent.

On peut bien sur choisir de faire un appel aux dons, comme fait wikipédia, gagner de l'argent en vendant des produits dérivés, comme a si bien réussi Naheulbeuk et xkcd ou carrément en vendant le même produit que sur le web, mais en meilleur qualité ou avec des bonus, comme les impressions de fur-piled, phdcomics et La vie rocambolesque et insignifiante de Brad-Pitt Deuchfall.

Mais d'autre site décident de gagner de l'argent en insérant de la publicité. Si vous êtes sur un de ces sites, à priori c'est que vous le trouvez intéressant, alors pourquoi lui refuser qu'il se fasse rembourser sa bande passante, voir qu'il se fasse de l'argent avec ce qu'il vous a apporté? Personnellement je ne le comprend pas.

Ceci explique que je n'installe pas d'add-blocker. (En plus de la flemme de le faire). Mais j'accorderai à qui le veut que, par contre, les pop-up sont suffisamment énervant pour mériter d'être bloqué, tout comme tout ce qui utilise des scripts.

full disclosure: Je n'ai aucune publicité sur mon site, sauf si vous comptez les liens vers les sites que j'apprécie ou vers ma page youtube, je suis donc loin de prêcher pour ma paroisse.

Commentaires

1. Le vendredi 20 mars 2009, 13:54 par Zythom

Bonjour,

Je reste sur mes positions (voir commentaire en question) , mais je suis toujours heureux de lire des arguments, même quand je ne suis pas d'accord avec eux :)

Une petite remarque sur le cout d'un blog: il est possible, quand on est fainéant comme moi, d'utiliser des services gratuits tels que blogger. Avantages: gratuité, bande passante, rien à faire que de publier. Inconvénients: pas beaucoup de libertés techniques.

2. Le samedi 21 mars 2009, 16:12 par Arthur RAINBOW

Il n'y a pas de problème avec un blog.
Juste une question, si blogger devait avoir un gros bug, et perdait par erreur une grosse partie de leur donnée, dont, disons, votre blog. Que feriez vous?

Vous avez des copies de vos billet, et même une version papier (merci lulu), mais quid des commentaires?
Grace à dotclear, une sauvegarde de la base de donnée et c'est bon, je suis paré face au bug. (Encore qu'il faille que je pense à le faire)

Quittons maintenant l'étroit univers des blog, et, pour prendre un site que vous connaissez, www.numerama.com/ eux, vous admettrez qu'il serait extrêmement difficile de se contenter d'une plateforme gratuite?
Peut-être qu'ils pourraient aussi faire un appel aux dons. Je ne suis pas sur que ça leur permettra de vivre sur le long terme. Vu ce dont il parle, demander aux gens de s'abonner serait vu comme en contradiction avec l'esprit du libre.
Pour autant que je sache, le seul choix leur restant a été la publicité.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/34

Fil des commentaires de ce billet