Une énigme

C'est une énigme classique. Il y a un prisonnier, dans une cellule à deux portes. Devant chaque porte se tient un garde, ce qui est fort inutile puisque le prisonnier peut choisir la porte qu'il empruntera.

Mais contrairement à la plupart des énigmes où l'un jure de mentir et l'autre de dire la vérité, ici, on a à faire à des gardes sympas qui disent tout ce qu'ils savent sans rechigner.

Le prisonnier demande au premier gardien ce qu'il y a derrière sa porte. "Un lion affamé". Puis il demande au second garde ce qu'il y a derrière sa porte. "Un homme. Un vieil homme, puissant sorcier acariâtre, qui haït qu'on le dérange. Et aussi son établi de torture".

Le prisonnier demanda alors aux gardes quels porte il devait prendre pour s'en sortir vivant. Et eux, qui ne doivent jamais mentir, de répondre en cœur. "T'es foutu. Sinon tu penses bien qu'on se serait barré d'ici depuis des plombes." Car il n'y a pas de 3ème porte.

Commentaires

1. Le dimanche 18 août 2013, 00:30 par LCF

Ha, oui, c'est dommage.
Donc, les gardes sont aussi prisonniers? Quel intérêt ont-ils à garder, alors?

(*on se serait barré)

2. Le dimanche 18 août 2013, 07:58 par Arthur Milchior

Il n'ont aucun intérêt, et je le dis au début. C'était juste une parodie qui me venait en tête.

3. Le lundi 26 août 2013, 06:32 par Athreeren

La solution semble évidente : on ouvre les deux portes, et on espère que personne ne nous voie jusqu'à ce que le sorcier ait tué le lion (ou réciproquement, pourquoi pas). De toute façon, le lion est probablement mort de faim depuis longtemps.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet