Un one-man sortant du lot

J'ai envie de vous parler d'un humoriste pour qui j'ai eu un gros coup de cœur. Son spectacle s'appelle «Alex Vizorek est une oeuvre d'art. » et lui s'appelle Alex Vizorek.

Et surtout j'ai envie d'expliquer pourquoi j'ai été très enthousiasmé. Car autant je ne sais toujours pas clairement pourquoi je trouve que Yacine est le meilleur stand-up français, autant j'aurai du mal a expliquer pourquoi Yonathan fait le one-man que je préfère sans spoiler son histoire (car c'est une histoire), autant je sais ce que j'admire dans ce one-man et je peux donner des exemples en me basant sur le contenu de ce sketch: les cymbales (qui a pas mal évolué depuis, il ne commencent pas de la même manière aujourd'hui, moins de procto, moins de jeux de mots).

Assez souvent, un humoriste, surtout un stand-up, va montrer du doigt une excentricité, puis se moquer. Voir un spectateur, lui poser une question et se moquer de sa réponse. Bref, former un groupe avec le public et exclure quelqu'un.

Quand M. Vizorek demande qui choisirait de faire de la cymbale, il va bien plus loin, et tente de comprendre et d'expliquer. Il commence même par donner une réponse possible, parce que cet instrument appuie admirablement un concerto.

D'ailleurs, il le dit, il pose des questions, propose des réflexions, mais pas forcément de réponse. Ce qui intellectuellement est intéressant, et n’empêche clairement pas de rire.

Un deuxième point qui est sympa, c'est que ce n'est pas élitiste, ce qui est un risque qu'on peut craindre sur un spectacle prétendant parler d'art. D'abord, il présente les œuvres dont il parle, ce qui réduit quand même la culture requise[1], mais surtout il quitte parfois les notions socialement considérées comme élevées, pour s'attaquer à des sujets considérés plus vulgaire, mais qui ne sont finalement pas si éloignés.


Le dernier point qui me plait, mais qui touchera probablement plus les habitués des spectacles d'humour, c'est le côté méta qui revient régulièrement. Certaines blagues sont plus «faciles», plus habituelles que d'autres, il revient dessus, rigolant de lui même et parfois rajoutant une information ou une vanne qui la rendent finalement plus intéressante.

Pour rester dans l'exemple de cette vidéo, il y a d'abord le commentaire sur la qualité d'un jeu de mot. Mais surtout, il est - malheureusement - assez simple de faire rire en parlant de transsexuels, au spectateur d'apporter la moquerie ou pas. Par contre revenir dessus pour que la blague porte sur l'accord en genre d'un adjectif, le rapprochement avec la formulation d'une règle de grammaire habituelle, je trouve ça assez fort[2], car on passe d'une possible moquerie à une question d'ouverture d'esprit.

Notes

[1] et surtout permet d'avoir des spectateurs, car connaitre l'intégralité des œuvres serait dur

[2] Même si ça ne m’empêche pas de regretter l’ambiguïté de sa phrase. Il me reste la crainte que la personne soit mal genré, mais comme la personne est imaginaire, ce n'est pas clair du tout...

Commentaires

1. Le lundi 11 août 2014, 00:04 par Athreeren

Je suis retombé récemment sur ce classique : https://www.youtube.com/watch?v=Jdx...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet