Travail

Pour vous donner une idée: je lis un théorème T et j'ai un problème pour comprendre la démonstration... (L'horreur des passages: "il est clair que P", où je me sens idiot car pour moi P n'est pas évident du tout). Je laisse tomber. Quelques temps plus tard je tombe sur un article A indiquant que le théorème T est faux et donnant une preuve par l'absurde, montrant que si T était vrai alors on aboutissait à une contradiction. Je lis A et suis surpris; malheureusement je n'ai pas les notions pour comprendre la démonstration de cet article, et surtout il n'indique pas quel est la partie de la preuve de T qui est fausse (Bravo, il a démontré que les mathématique sont inconsistante !)

Après renseignement cet article A est connu par les gens du milieu comme étant faux, et ne devrait plus être en ligne, curieux je retente de comprendre la preuve de T, et je bloque sur P, que je ne comprend toujours pas, et finalement je prouve que P est faux en donnant un contre exemple.

Donc on a un ex-théorème T qu'on pensait vrai, mais dont la démonstration est fausse, comme ça avait été indiqué par l'article A, dont la démonstration était fausse (aussi) mais le résultat potentiellement juste.

Sans aucun rapport, je ne sais pas comment elle survit, ça fait une semaine que j'ai une coccinelle qui vole autour de la lampe de ma chambre. (L'autre question étant: comment tout ces insectes rentrent t-il malgré la moustiquaire !)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/315

Fil des commentaires de ce billet