Retournement innatendu
Par Arthur Milchior le lundi 23 novembre 2009, 00:00 - Truc et astuce - Lien permanent
Un moyen classique d'amuser et surprendre les gens, c'est de dire une bêtise, puis de dire qu'elle est fausse, mais pas pour la raison que les gens pensent. Mathématiquement, ça donne: "P et Q" ! Non je rigole, en fait "non P" ! (Alors qu'en fait, le public savait très bien que "non Q"). De manière équivalente, on peut dire P ou Q, car P, alors que les gens pensent que Q[1]. Mais le mieux, ce sera peut être un exemple:
Tu sais, il y a deux types de personnes que je n'oublie jamais, ceux qui me doivent quelque chose, et surtout, les beaux garçons... Et tu me dois deux euros depuis le 28 décembre 2005 !
C'est probablement le seul hétéro du groupe ! Non, j'exagère... il était probablement bi !
Quand je vous dis que j'ai tué un dragon à l'aide d'une cuillère c'est faux... J'avais un couteau et une fourchette !
De manière pas très éloignée, un autre classique, c'est de rajouter une élément incongru à une liste. Exemple:
Pendant longtemps, j'ai piqué des textes d'autres humoristes: Raymond Devos, Muriel Robin, Mylène Farmer, Chevallier et Laspallès.
Mais ce qui est encore mieux, c'est si l'élément fait partie de la liste à juste titre, mais est juste inattendu:
Je ne sais pas pour qui m'engager, je n'ai aucun handicap, je ne suis pas sourd, pas muet[2], pas aveugle[3], pas paralysé... Ah si, j'y pense, j'ai la voute plantaire un peu trop plate. (Mais entre nous, c'est très dur de s'engager pour cette cause, on n'a rien à revendiquer. D'ailleurs, as t-on déjà vu une marche de personne gêné par un pied trop plat? Non ! [4].)
Notes
[1] En effet, on voit ici une application du théorème de de Morgan
[2] qui a dit hélas?
[3] D'ailleurs je ne supporte pas les aveugles, et je n'ai pas peur de l'écrire :p
[4] Remarquez que c'est peut être que c'est juste parce que le pied est trop plat pour qu'ils soient capable d'organiser une marche.
Commentaires
Fais gaffe quand même, il n'est pas forcément loin le temps ou les aveugles auront des logiciels pour vocaliser les textes sur Internet...
LCF, non seulement je le sais, mais j'ai même une forte suspicion qu'un copain aveugle lise ce blog.
Mais si ça te rassure, je ne dis jamais de mal à haute voix des aveugles !