Retour au lycée

Je suis ancien élève d'un collège/lycée privée catholique. Je n'en ai pas vraiment de bon souvenir. Mais au moins, contrairement au collège où j'ai fait ma 6ème personne ne tentait de me frapper ou me faire peur. Ou ne considérait que je déshonorait leur classe en lisant à la récré.

Ils organisent des «Petits-déjeuners métiers», où des anciens viennent présenter aux 1ères leurs parcours et leurs métiers. J'ai accepté. Pas que j'aime l'établissement, mais je n'ai rien contre l'élève que j'étais à l'époque. Et l'équivalent de cet élève s'y trouve probablement aujourd'hui. Et puis, j'aime bien l'idée de leur parler du fait qu'un métier peut avoir du sens. Parce que j'aime la recherche et ait préféré faire le choix d'un métier aimable, avec un certain nombre d'avantages, tel que l'absence d'horaire imposé, plutôt qu'un métier plus rentable[1] mais qui m'aurait probablement bien plus ennuyé.

Note

[1] J'ai aussi la chance de pouvoir me le permettre car mes parents n'ont jamais parlé d'arrêter de m'aider pendant mes longues études. Et parce que je sais qu'avec eux derrière en cas de vrai problème, je n'ai pas de besoin d'un grand salaire. Et parce que je vis seul, et n'ait personne à charge.

Soit dit en passant, c'est maintenant assez perturbant de ne plus me présenter en disant «Arthur, Il». Dans la plupart des nouveaux lieux où je vais, je donne mon pronom, et explique parfois pourquoi cette démarche est importante pour certaines personnes qui me sont proche. Mais je n'imaginais pas préciser la signification de cette question en ce lieu.

Comme le nom de l'événement l'indique, il est accompagné d'un petit déjeuner. Qui a lieu à 8 heures du matin. Les échange commençant à 8 heures 30. Un élève arrive en retard, la prof organisatrice lui dit: «Le rendez vous était à 8 heures. Il est 8 heures 10. Qu'est-ce que c'est que cette liberté ?» Entendre le mot liberté utilisé péjorativement me confirme immédiatement que je n'aime toujours pas cet établissement. Notons d'ailleurs que le seul problème qu'il a, c'est qu'il aura dix minutes de moins pour prendre du café, du jus de fruit, des croissants et/ou des pains au chocolat. Et que ça ne semble choquer personne. On peut arguer que c'est un manque de respect envers des gens qui se sont levé tôt pour être là à 8 heures, bénévolement. Que ça met à mal la discipline de l'établissement... Bref, il y a potentiellement des choses à dire. Mais je trouve effrayant que le mot liberté soit utilisée comme quelque chose de mal !

J'ai rencontré le premier groupe de 5 élèves. Un élève me demande si enseigner n'est pas trop répétitif. Même si je refais le même cours plusieurs années, c'est suffisamment espacé pour que ça ne soit pas le cas. Et de toute façon, je fais du bénévolat en collège et lycée, depuis 6 ans, et j'ai fait 128 fois des interventions sur le même sujet. Donc les cours me semblent bien peu répétitifs. J'en profite pour dire que c'est sur mon CV, afin de montrer mon intérêt pour l'enseignement et le fait de passer des connaissances. Ils m'ont interrogé sur le sujet des intervention, j'ai donc dit homophobie, biphobie, transphobie et sexisme. Certains m'ont dit que c'était le sujet de Prénom, qui se trouvait être la jeune fille en face de moi, qui avait plein de bracelet, dont un arc-en-ciel. Elle me demande avec quelle assoce, et crie de joie quand je dis le Mag. Elle me dit qu'elle a fait une pétition pour qu'on intervienne dans son lycée. Mais comme c'est un établissement catholique... Je l'interrompt, disant que je serai ravi d'y intervenir, mais que ce n'est pas le sujet ici.

J'apprends que certains ont appris le python au collège. Qu'un élève à la table programme sur sa calculatrice en javascript, mais ne sait pas ce qu'est une library. Quelqu'un me demande quel langage je conseillerai. Elle a aussi parlé de c++ et de bash. J'ai donc répété les conseils que j'ai beaucoup entendu, n'étant pas à la fois dans les banques, les start-up et les SSII, j'ignore ce qu'il en est. Mais en tout cas de jeter un oeil aux langages moins habituels, tels que Haskell et LISP, pour certains type de personnes, c'est marrant. Et ça montre toujours qu'ils se sont formé par eux même, vu que c'est peu enseigné en université. Donc ça peut intéresser pour des postes demandant beaucoup d'indépendance. Et sinon qu'il semble qu'il y ait aussi de l'emploi dans des vieux langages tels que Cobol, à cause de vieux code qu'ils ne veulent pas jeter à la poubelle. Donc c'est à eux de voir.

Rien de bien différent à dire concernant le second groupe. Puis débrief. J'entends alors la prof parler de cette élève, puis de théorie du genre, et de cette élève a problème qui a fait une pétition ! Je suis pas là pour ça, mais j'en profite pour dire qu'il se trouve que je suis dans la même association que cette fille, et que, le but des interventions, et la raison de l'autorisation ministériel, c'est qu'il y a 7 fois plus de tentative de suicide chez les jeunes homo ou bi. Donc on essaye de permettre de diminuer ça. C'est pratiquement jamais la manière dont je présente les interventions, j'espère qu'on y fait énormément d'autres trucs utiles, et qui serviront à plus de monde. Mais je me disais qu'une prof pourrait difficilement être en désaccord avec cet argument. Elle explique que de toute façon, ils ne peuvent faire venir que des associations catholiques et je m'en veux d'avoir oublier de mentionner David & Jonathan, association LGBT chrétienne.

Histoire de rester dans les choses avec lesquelles ont sera potentiellement d'accord, j'indique que ça permet aussi de montrer une image des homo différentes de celles qu'on leur montre dans les télé-réalités. J'avais décroché le bon lot, s'en suit un rant contre les télé réalité. Si elle associe mentalement les interventions d'association comme la notre en opposition aux télé-réalité, elle en dira peut-être déjà un peu moins de mal. Elle dit que les candidats de télé réalité sont les modèles des jeunes aujourd'hui. Ensuite, elle regrette qu'il n'y ait plus de héros.

Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette dernière phrase. Je n'avais jamais vraiment réfléchi à la question. De base, je n'ai pas envie de héros. Il me semble que le cliché du héros, c'est quelqu'un prendra la responsabilité, et permettra aux autres de ne pas agir. C'est aussi quelqu'un qui de parfait, ce qui dans la vraie vie n'existe pas. Donc l'opinion inverse le héros sera détruite dès qu'une personne de pouvoir sera confronté au héros[1].

Mais, en admettant qu'il soit bon que les élèves aient des héros en modèle, je me demande pourquoi ils n'en proposent pas. Je doute qu'on puisse imposer un héros. Mais franchement, y a quand même quelques personnes qui me viennent en tête très rapidement. Par exemple, l'école se vante d'avoir aidé des réfugié russe au début du siècle dernier. Bon, pourquoi ne considérer comme héros tout ceux qui vont aider des gens, à Calais, à la frontière italienne, qui les logent, leurs apporte de quoi survivre. Alors même qu'ils y a des risques certains pour eux, avec l'opposition de la police. Certes, il y a encore plus de risques pour ceux tentant de venir en Europe, mais vu qu'il n'y avait pas le choix, je suppose que le statut de martyr serait globalement plus cohérent avec l'histoire. Même si j'ai peu de doute qu'il y ait des héros dans le lot, qu'il y en ait qui ont fait le choix de prendre de vrais risques qui n'étaient pas égoïstement indispensable, pour aider des gens avec qui ils/elles ont fait le voyage.


Et après, je suis rentré chez moi, et j'ai continué ma journée classique d'enseignant en corrigeant des copies de réseau informatique.

Note

[1] Je me souviens précisément du jours où j'ai réalisé à quel point une personne pouvait être détruite pour des raisons sans rapport avec sa célébrité. J'étais au restaurant universitaire aux États-Unis, quand le scandale à éclaté: Tiger Wood, un champion de Golf, avait eu des liaisons extra-conjugale ! Et une fan était interviewé, expliquant à quel point elle s'était senti trahie par celui qu'elle prenait comme un modèle. Je n'ai pas cherché à savoir ce que pensait la fan de Tiger Wood, si elle était contre ou pour. Mais si on est fan de quelqu'un car il est excellent à un sport, je me demande ce que le sexe vient faire dedans. Merci de ne pas mettre de commentaire expliquant les utilisations sexuelle d'objets lié au golf.

Commentaires

1. Le samedi 28 janvier 2017, 22:16 par Typhon

Tu te dis jamais que les gens, profs ou élèves, que tu croises, en particulier dans tes IMS, sont susceptibles de lire ton blog ?

2. Le samedi 28 janvier 2017, 23:55 par Arthur Milchior

@Typhon : À chaque fois que j'écris un billet, je pense au gens concernés qui peuvent le lire. Aux gens qui les connaissent. Aux gens qui se renseigneraient sur moi aussi.
Je retire parfois des choses. Souvent parce que ça permet d'identifier des gens. Parfois car c'est trop intime et ça doit rester entre les concernés.
Mais pour l'instant, j'assume tout ce que j'écris. En l'occurrence, si la professeure ne m'apprécie pas, cela me va. Si l'établissement ne refait pas appel à moi, cela me va aussi. S'ils estiment qu'un point de vue différent du leur peut être utile, j'y retournerai. Après tout, sans être d'accord sur bien des points, nous avons à cet instant eu le même but, renseigner des élèves. Je pense que j'y ai honnêtement participé.

Pourquoi ?

Pourquoi ?

3. Le dimanche 29 janvier 2017, 00:48 par Typhon

Simple curiosité de ma part, étant donné que j'ai pratiquement pas d'intervention publique sous mon vrai nom sur Internet, d'une part, et d'autre part que comme je me demande assez souvent ce qui peut se dire de moi dans mon dos, j'attribue aux autres gens la même préoccupation.

Typhon

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