Pourquoi ce blog

Comme annoncé récemment, un billet méta sur « pourquoi le blog». En tout cas, pourquoi aujourd'hui, car je ne sais plus pourquoi je l'ai commencé.

D'abord, pourquoi pas ? Le but n'est pas de me rendre célèbre ou influent (sinon c'est raté). Donc pas la chasse aux commentaires, même si c'est toujours une bonne surprise dans voir un vrai au milieu du spam. Ce n'est même pas d'être intéressant; pas que je ne veuille pas l'être, mais c'est impossible pour moi de le juger, donc je fais ce que je peux/veux, à toi de juger le résultat.

Ce blog est avant tout pour moi. Ça me permet de me donner une excuse pour coucher par écrit des idées, des pensées, des interrogations. Coucher par écrit, c'est aussi rédiger, relire (j'écris rarement d'une traite), expliquer et aller dans le détail, donc aussi voir mes contradictions. Et par là même de me voir évoluer en relisant de vieux billets. Ça me permet aussi de confronter mon point de vue avec des amis qui me lisent et avec qui j'en parle.

Dans l'idéal, ce blog me permet de passer des liens précis en réponses à des questions récurrentes. Je dis dans l'idéal, car j'ai remarqué que souvent, des gens n'aiment pas avoir un lien. Préféreraient probablement que je passe du temps à tout retaper pour eux. L'exemple principal que j'ai eu, c'était avec Ondar, où un certains nombre d'inconnus[1] m'ont demandé des indications sur l'émission, souvent pour aller la faire. Et j'ai déjà rédigé un billet à ce sujet. Un autre exemple est que je donne souvent en lien les billets sur les Intervention en Milieu Scolaire pour les faire découvrir. C'est aussi dans ce cadre que je range les rares billets à vocation artistique de ce blog, même si ce n'est sûrement pas la meilleur pub pour le one-man, les bds que j'ai traduite, ni les pièces où j'ai joué.

Le dernier but, je ne l'ai pas atteint, mais j'y pense. C'est partager des idées qui semblent étranges à la plupart des gens (extraterrestre, me dit un ami qui m'a aussi dit qu'il amie bien être cité en ce lieu), mais qui moi me semblent naturelles. Les billets sur la thèse ou le mariage en sont un exemple récent. Mon but n'est pas tant de convaincre qui que ce soit, j'ai l'impression que c'est trop ressenti et émotif, pour que le raisonnement ait du sens - outre le fait que seul contre tous, j'ai sûrement tort, je serai par contre ravi que d'autres personnes lisant ce texte se reconnaissent et se rendent compte qu'elles ne sont pas seules, ce qui est souvent agréable.

J'aurai bien rajouté un dernier point, j'aimerai bien réussir à parler plus de science/informatique, de recherche. Mais je ne sais vraiment pas comment faire. Ou en tout cas, pas comment apporter un côté personnel, car ça serait la seule chose qui permettrait de justifier ce type de billet quand Interstice/Image des math font déjà des billets géniaux !

En passant, ce billet s'applique, toute chose inégale par ailleurs, à pourquoi je twitte et poste sur facebook.

Note

[1] i.e. de gens que me parlent en message privé facebook et que j'ai jamais vu de ma vie

Commentaires

1. Le mardi 16 décembre 2014, 11:39 par Subbak

"(extraterrestre, me dit un ami qui me dit aussi bien aimé être cité en ce lieu)"

I see what you did there... ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet