Pas de blagues sur les nouveautés

Exceptionnellement, je parle d'humour en dehors du one-man-show.

Une règle d'or qui devrait s'appliquer à tout le monde: ne jamais faire de blague sur quelque chose que l'on vient de découvrir. Jamais. D'autres l'auront déjà faites avant.

J'y ai repensé récemment, car j'étais avec quelqu'un à un vestiaire, et le responsable lui donne le numéro 007. Ce à quoi la personne dit "Vous voyez, je suis James Bond !"... Vous serez d'accord avec moi, ce genre de phrase, le responsable doit l'entendre au moins une fois sur deux en donnant ce numéro. Et il doit donner ce numéro tout les jours, au moins. Alors même si ça amuse mon ami, je pense que ça doit surtout être lourd pour le responsable.

Un autre exemple, je voyais un humoriste qui demandait à des gens arrivant en retard d'où ils venaient, ils ont dit "on vient de douai", il répond "vous êtes en retard, vous n'êtes pas doué". Personnellement, j'aurai eu honte, malgré ma profonde admiration pour l'humoriste en question, car c'est quelque chose qu'ils doivent entendre sans arrêt.


Bien sûr, il peut y avoir des exceptions. En premier lieu, une blague peut être acceptable si le sujet est nouveau pour tout le monde. Une blague sur d'actualité, par définition, personne n'aura eu plus de temps que moi pour faire la blague. Ceci dit il faut penser vite - et je ne suis pas doué pour ça - car après quelques heures le sujet sera déjà vieux sur twitter, et après quelques jours il sera déjà vieux sur scène et à la télé. Si c'est une blague sur une émission qui passe à la télé, il est d'ailleurs inutile de la faire plusieurs jours plus tard.

L'autre exception étant si la blague utilise une connaissance spécifique. Par exemple, je me permettrai à des copains de faire une blague geek/matheux sur quelque chose que je découvre, car je suppose qu'il y aura peu de gens qui auront pu faire la même blague.