Mon nom

Tiens, Arthur, pourquoi que tu mets ton vrai nom sur internet. On t'as bien dit partout à l'école qu'il fallait prendre un pseudo. C'est dangereux, on sait pas qui peut te lire et google va associer ce que tu dis à ton nom, que diront les recruteurs ?

D'abord, je noie le poisson. Mais c'est presque un accident.

Ensuite, y a toujours cet allée retour entre le fait de faire de la scène ou pas. Ça implique d'avoir un nom, de créer un personnage au fur et à mesure, et internet compte. Même si ce blog n'est pas le blog d'un personnage, ça joue.

Des artistes ont un blog, pour parler de leurs dates la plupart du temps, annoncer leurs passages télés ou scéniques. Des professionnels les utilisent pour faire leurs pubs, voir pour y mettre de la pub. Ou simplement pour raconter leur métier et le démistifier aux lecteurs. Des blogs personnels, ça ne manque pas. Plume, la Femme Garou [1], Quota Atypique ou encore Truc et machinchouette. Je connais peu de blog qui soient à la fois personnel ET avec un vrai nom facilement trouvable. De blog intime. De tête, je vois David Madore, quelques postes comme Bougies sur un autre, Ad Virgilium, et dans un sens Boulet.

Bon, je dis ça, j'ai des années de retard. Maintenant, avec Facebook qui oblige théoriquement à avoir son vrai nom, c'est on ne peut plus courant. Certains postent de longs messages sur facebook. Je préfère le blog, c'est plus simple à partager. Même si j'y perd en commentaire pertinant.


Internet, c'est aussi des amitiés créé hors lignes. Des gens qui sont intéressants, connus dans des lieux virtuels réunnissant des gens ayant des passions en communs. Et là le pseudonymat m'effraye. Bien sûr, il est indispensable, on a le droit de publier sous un nom d'emprunts, pour que l'idée passe sans être associé à un nom. On peut vouloir passer une idée peu acceptée et ne pas vouloir être retrouvée. Mais alors, l'ami d'internet peu disparaitre. Sans explication. Et c'est assez désagréable. Certains de mes lecteurs, les rescappés de la phallange de la tétyne[2] se souviennent certainement du fort sympathique blogueur JJ Roussau, qui ne donne plus signe de vie depuis 4 ans.

Des amis se séparent, c'est normal. J'ai presque plus de connaissance de l'époque du lycée, une seule du primaire. Et avoir le nom permet parfois à des gens du lycée de me retrouver sur facebook (surtout à l'époque d'Ondar, faut dire.) Comme si j'avais envie de leur reparler, alors que j'étais moqué à l'époque, le geek laissé de côté, ou en terminal le gay à qui il était normal de poser des questions indiscrète tellement il était bizarre[3].

Mais, j'ai un souvenir encore plus fort. Vers 17 ans, j'ai rencontré sur un forum parlant d'homosexualité, celui de Fur Piled je crois, un autre ado, gay, belge, je me permet de donner son pseudo «El Kitsune», c'est pas comme si ce mot n'avait pas déjà des centaines de milliers de résultats sur google. Je sais que son père n'avait pas accepté qu'il soit gay, qu'il s'est fait frappé à cause de ça, et à parler de suicide.

Un jour, il ne s'est plus reconnecté sur msn.

Forcément, je me pose des questions. Je sais aussi que je n'aurai sûrement JAMAIS la réponse. Je me dis que peut-être, avec un nom, j'aurai pu chercher, surtout avec facebook aujourd'hui. Mais là...

Je réalisais aussi que, Ours, puis Arthur Rainbow, s'il devait m'arriver malheur, personne en ligne le saurait. Je parle d'une époque bien avant facebook, avant twitter. Alors, je préfère avoir mon vrai nom.

Notes

[1] parfois j'avoue que j'ai du mal à comprendre

[2] Hommage à Asp Explorer

[3] Ok, je suis toujours bizarre, même des humoristes, même des geeks, le pensent.

Commentaires

1. Le samedi 21 mars 2015, 13:13 par Athreeren

Pour autant que je sache, le dernier article de JJR date d'il y a quelques mois, mais je ne suis pas son blog : steam-litterature.blogspot.com/

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet