Les (bonnes) résolutions de SOS Homophobie

sosh.jpg

Cette affiche me met assez mal à l'aise. J'ignore si je suis le seul. À plein de niveau en plus. Et vu que je suis membre actif de SOS Homophobie, je ressens le besoin de m'en distancier cette fois.

D'abord, prendre une bonne résolution pour les autres me laisse perplexe. D'abord, c'est ce que SOS Homophobie fait, mais n'y connaissant rien en communication, je vais éviter de me prononcer sur l'efficacité d'un tel choix.

Mais ce Nicolas Sarcooly prend une résolution pour les autres. Et pour le coup, l'idée qu'il doive choisir pour les autres me met assez mal à l'aise. En particulier pour ses «amis» (Parce que, si c'était en tant que président de parti, qu'il donne des consignes, pour le coup, ça me semble plus classique.). S'il pouvait choisir pour ses amis, si ses amis le suivaient juste parce qu'il a fait un tel choix, alors là, l'image de mouton serait justifié.

Croyant encore assez naïvement à l'idée de liberté des opinions, il me semble que je n'aimerai pas qu'on me juge sur ce que pense mes amis, je sais bien qu'on est pas d'accord sur tout, ce n'est pas pour ça que j'aimerai couper les ponts. Plus le fait que rester entre personne ayant les mêmes idée me parait pas forcément logique si on veut faire avancer un débat. En tout cas si on imagine que «débat» n'est pas égal à «défense jusqu'auboutiste d'une opinion».


L'autre point qui me gène, c'est les moutons. Chaque affiche montre un animal (au moins) et un dérivé d'un nom de personne politique. Donc il semble clair que l'interprétation voulu soit que (les amis de) Sarcooly soient des moutons. Ce qui est une insulte.

Que la communication insulte les adversaires me convainc pas. Encore une fois, je ne m'y connais pas en communication, et aurai du mal à imaginer si c'est vraiment efficace. Dans l'absolu, c'est bien aussi de rappeller aux gens «non, tout le monde n'est pas d'accord avec vous !», mais ayant une opinion assez tranché sur ce sujet, je pourrai aussi bien être qualifié de moutons que les militants de la manif contre tous.

Certes, je sais que des gens ont insultés SOS H de tous les noms, comme de manière générale le «lobby LGBT»(Encore que je ne connaisse pas d'exemple qui viennent d'instance officielles de la manif contre tous.). Donc, des insultes en communiquant, dans l'absolu, pourquoi pas.

Sauf que SOS Homophobie est une association qui fait des Interventions et Formations Pour Adulte(IFPA). J'ai commencé récemment, c'est quelque chose dont je suis d'ailleurs plutôt fier. Et ces interventions ne sont pas systématiquement devant des gens LGBT-friendly qui veulent juste apprendre à comment mieux nous aider et ne pas nous exclure par inadvertance. Je ne peux pas trop m'exprimer sur ces IFPA parce que, contrairement aux IMS, on s'adapte à chaque publique, et qu'il serait bien plus dur d'en parler en restant vraiment aussi vague que quand je dis «une classe de 2nde en île-de-France».

Statistiquement, on doit intervenir de temps en temps devant des sympathisant de la manif pour tous; ou alors en IMS devant des élèves dont les parents sont sympathisants. Et franchement, ça me met mal à l'aise d'intervenir, en venant d'une association qui les a traité publiquement de moutons.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet