Euler démontre des truc formidables.

"Or [l'objet de l'article] produit toujours cette propriété, que les nombres pairs & impairs fe fuivent alternativement, comme on peut voir par toutes les figures rapportés jusqu'ici."

Dans E309 -- Solution d'une question curieuse que ne paroit soumise a aucune analyse, parlant de la manière de déplacer un cavalier sur un échiquier carré de taille quelconque tel qu'il puisse passer une fois et une seule par chaque case, éventuellement en revenant à son point de départ, et avec d'autres propriétés.

Je trouve ça assez formidable de pouvoir lire de chez moi un tel article, même si il n'est pas nécessairement très profond mathématiquement, je trouve que ça lecture est passionnante[1]. Certaines choses surprennent aujourd'hui, la profusion d'exemple et l'absence de démonstration formelle. Je ne peux donc pas m'empêcher de demander si, dans 200 ans, les articles mathématiques d'aujourd'hui feront sourire comme celui d'Euler nous fait sourire.


Arthur, retourne travailler son coq, en espérant que ce n'est pas la méthode de démonstration des articles de demains.

Notes

[1] Tant qu'on ne va pas dans le détail de tout vérifier

Commentaires

1. Le mercredi 23 décembre 2009, 21:08 par LCF

Un site que Je découvris il y quelques temps, et très intéressant, malgré le fait qu'il parle surtout de ça, c'est http://images.math.cnrs.fr/ .

2. Le jeudi 24 décembre 2009, 00:04 par Arthur Rainbow

Ca fait plus d'un an que je le connais, le magasine se trouve dans la salle de thé du département de mathématique de mon école, je pensais l'avoir mis en lien, j'y remédie tout de suite !

D'ailleurs, ça fait un moment que je me suis inscrit comme relecteur.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/227

Fil des commentaires de ce billet