Des blogs

J'ai passé un temps non négligeable de ces vacance à feuilleter des blogs. Ce billet m'aidera je l'espère à comprendre pourquoi, je ne suis pas sur de le savoir actuellement moi-même.

Je distingue plusieurs sortes de blogs. Certain y parlent de leurs métiers et permettent de donner une autre vision. Je pense qu'elle n'a rien à voir avec la vérité, qui ne peut être comprise qu'en ayant pratiqué le métier, mais qui sera plus proche que ce que la vision de client/utilisateur/des journaux peut rapporter. Je pense à Nichevo et à POLiCE pour la police, la plume d'Aliocha pour le journalisme (il est d'ailleurs étonnant que pour pouvoir parler ouvertement du journalisme il ait à ce point fallu s'échapper du journal, et créer un nom différent pour bloguer anonymement) et à Authueil, afin de pouvoir voir la création de la loi du coté technique. Je finirai par citer Zythom et ses anecdotes d'expert judiciaire en informatique, qui m'a fait à plusieurs fois l'amabilité de commenter ici.

Il y a les blogs parlant d'actualité, ce qui peut se mélanger avec la catégorie précédente, un célèbre exemple étant celui de Maître Eolas pour un commentaire juridique, et sinon Le genre qui ne se laisse pas faire d'Alain Piriou, pour l'actualité des revendications homosexuelles.

D'autre sont fait pour être divertissant, que ce soit des webcomics tels que Abstruse Goose et Boulet, ou via des textes romancés, et là je dois bien sur commencer par Une tétine dans le coeur d'Asp Explorer, ou plus récemment Féérie et charcuterie de Wl4d.

Certains tournent autour d'un thème précis, et non pas d'un auteur particulier. C'est le cas des blogs scientifiques, Images des mathématiques, et interstices qui tente de vulgariser les mathématiques et l'informatique respectivement sont de très bons exemples par le CNRS et l'INRIA. Encore que des personne le font hors du cadre des institutions, tels qu'inclassable mathématique.

Et enfin, je vois les blogs personnels, je pense que ce sont les plus connu du grand public. Quand on dit le mot "blog" à quelqu'un, il y a de grande chance qu'ils pense à une page où l'on montre des photos de soi avec ses potes, et des "lol, il est trop cool". Là je serai aimable et ne donnerait pas de lien. C'est malheureusement celui le plus dangereux pour la vie privée, et qui empiète souvent sur celle de ses amis sans qu'ils ne le sachent.

Néanmoins, c'est réducteur, et il y a des blogs que je qualifierai de personnels sans pour autant rentrer totalement dans la vie privée, qui laissent parfois un minimum d'anonymat, mais qui sont peut-être un équivalent moderne de journal de bord/carnet intime. Je classe mon blog dans la dernière catégorie, blog personnel, c'est d'ailleurs marqué dans son titre. Mais je pense échapper à la description que je vous ai faites à l'instant. Et si je reste facilement reconnaissable, c'est entre autre parce qu'il serait très dur de faire de la publicité pour mon spectacle sans m'exposer en vrai.

Et j'ai plusieurs exemple de blogs personnels, de personne que je connais pas, et que pourtant je lis. Celui de David Madore, Finis Africae et encore La vie est mal configuré sont trois exemple sur lesquels j'ai passé beaucoup de temps, sans pouvoir exactement expliqué pourquoi.

Certes, M. Levy, de Finis Africae, a écrit des nouvelles très agréable à lire, Les Quenouilles de Lachésis, mais quantitativement dans ce blog c'est anecdotique.

Peut-être que, comme en écoutant les chansons, j'aime à me reconnaitre dans certains morceau, à lire l'histoire comme un roman en oubliant qu'il y a quelqu'un derrière. Je cherchais plus ou moins à m'écrire quelque chose comme Tu Marcellus eris. Ou encore parce que j'ai une certaine admiration pour ceux qui arrivent à comprendre des choses qui m'échappent. Je pense particulièrement à l'algèbre, qui me résiste malgré plusieurs tentatives et un cours à l'ENS. Mais j'ai une véritable impression de beauté en lisant ce billet L'arbre de Stern-Brocot. Et puis il y a des choses qu'on apprend, par hasard, peut-être comme dans une conversation de la "vrai vie", tel que le Relativisme de la morale. (Oui, je suis conscient que la dernière phrase fait très geek)

En tout cas, je n'arrive pas à savoir, mais je ne suis plus sur qu'une explication soit indispensable et obligatoire. Un point commun qui ressort, est peut-être mon admiration pour tous ces gens qui sont capable d'écrire, et d'écrire bien, et des choses intéressantes.

Par pur curiosité déplacé, car c'est votre vie privé, et vous procrastinez comme bon vous semble, mais... vous avez vraiment lu tout ça? Qu'est ce que vous faites ici?

Commentaires

1. Le mardi 28 avril 2009, 13:43 par Wlad

Oui, j'ai tout lu.
Oui, je pense, moi aussi, que la qualité de l'écriture peut suffire à rendre intéressant un blog, quel qu'en soit le contenu.

2. Le jeudi 30 avril 2009, 21:33 par Le Créateur Fou

Ben, Moi, Je fais une descente de blogs.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/51

Fil des commentaires de ce billet