De l'utilité des mathématiques pour les mathématique

On dit souvent que la recherche ne doit pas avoir un but, car on ne trouve jamais ce qu'on cherche explicitement, et que les plus grandes découvertes ont été faites par hasard.

J'aimerai rajouter une contraposée à cette affirmation, l'avantage des maths, c'est que ça permet d'être sur que ce qu'on fait sert à rien alors que dans les autres matières on ne fait que le supposer. Attention, même les maths qu'on pense inutiles peuvent un jour servir, l'exemple canonique étant la théorie des nombres, qui n'était qu'un jeu pour mathématicien et qui a commencé à vraiment servir qu'avec l'informatique. Moi je parle d'une vrai preuve mathématique d'inutilité.

Eh bien, grâce à ça, je sais désormais que mon travail de ces trois dernière semaine ne servira à rien ! MAIS JE LE SAIS MATHÉMATIQUEMENT ! :D


Pour ceux qui veulent plus de détail, je dirai juste que, si en première approximation on dit que la complexité est une droite où on peut classer les langages, avec le plus simple tout à gauche de la droite sur le 0, puis de plus en plus complexe quand on va vers la droite, la question qui se pose est de positionner différent langage.

A partir de deux langages, FO et MALL déjà bien étudié, j'ai créé une extension FO-MALL, et je savais que FO-MALL était à gauche de MALL, puis j'ai montré qu'il était à droite de FO (donc qu'il était plus complexe que FO mais pas plus complexe que MALL)... Et aujourd'hui j'ai montré que FO-MALL était exactement à la même place que MALL... donc que l'extension ne sert à rien car la complexité est exactement la même...

Je sais pas si je dois rire ou pleure, ni ce que je fais de mon pdf de trente pages, mais bon... au moins c'était marrant.

Arthur qui aime bien faire de la "recherche" mais pas tout le temps.

Commentaires

1. Le jeudi 3 juin 2010, 16:12 par Typhon

Mais si les mathématiques ça sert. Cet après-midi, j'ai eu l'idée en discutant avec des amis d'une grille de bataille navale de n*n, ouùn est un naturel.

La question étant : comment modifier les règles de la bataille navales pour qu'elles fonctionnent non plus pour un cas particulier, mais pour tout n, tout en restant jouable par un être humain en un temps inférieur à une limite égale à la durée maximale qu'on veut consacrer à la partie ?

Et bien, si j'étais un peu plus calé en mathématiques, je pourrais déterminer s'il existe une solution.

Typhon

2. Le lundi 7 juin 2010, 11:43 par Wlad

"comment modifier les règles de la bataille navales pour qu'elles fonctionnent non plus pour un cas particulier, mais pour tout n"

Je ne vois pas en quoi augmenter la taille de la grille demande des modifications, si ce n'est dans le nombre de bateaux..

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/305

Fil des commentaires de ce billet