Comment ne pas me demander de relire

J'ai relu des textes pour pas mal de gens. Je ne relis pas l'orthographe, cela va sans dire. Mais j'ai eu l'occasion de relire des textes de saga mp3, de la vulgarisation scientifique, des articles de recherche... Il y a deux actions, si vous les faites, j'arrêterai de relire pour vous:

Partie incompréhensible, ambiguë

Si je vous dit que je ne comprend pas une partie d'un texte, et que vous m'expliquez ce texte, j'arrête de relire. Vous ne serez pas là pour expliquer cette partie du texte à tout vos lecteur/rice-s. Si je ne comprend pas, soit je suis trop bête pour votre texte, et dans ce cas, c'est une erreur de m'avoir choisi comme relecteur. Soit vous avez expliqué de manière ambiguë, et c'est votre boulot de corriger. Soit vous cherchez à ne pas être clair - ça peut être le cas pour l'intrigue d'un roman, qui doit laisser planer un doute, ou parce que l'explication 100% explicite est trop technique, dans ce cas, c'est à vous de décider si vous rendez ça plus clair, si vous prévenez les lecteur/rice-s que le manque de clarté est normal.

L'unique exception que j'accepterai est: «ok, c'est pas clair, je corrigerai ça. Pour que tu puisses comprendre la suite, sache que ce que j'avais voulu dire, c'est : (mettre ici une explication orale de ce qu'il fallait comprendre) »

Expertise

Si vous venez me voir parce que j'ai des connaissances sur un sujet, et que je vous dit que quelque chose n'est pas correct, ne venez pas m'expliquez que, si, c'est correct. Soit vous acceptez mon expertise, soit vous n'avez aucune raison de me faire relire dès le départ.

Ainsi, j'ai suggéré à un youtubeur de changer le terme «sexualité» pour «orientation sexuelle». Il parlait de l'homosexualité dans le jeu vidéo. Et dans tout ses exemples, ce qu'on sait, c'est:

  • avec qui les personnages sont en relations,
  • qui est attiré par qui.

Par contre, on ne voit pas les personnage avoir de rapports sexuels. Donc, utiliser le terme sexualité, ici, entretien la confusion entre l'acte et la relation de couple. Je ne dis pas que ce youtubeur est homophobe parce qu'il emploie le terme sexualité, je ne l'aurai même pas repris dans une conversation de la vie courante. Mais, puisqu'il me demandait mon avis sur son texte, je tentais d'améliorer les détails qui me semblent améliorable.

Il me répond:
-Je ne veux pas encourager les gens à l'hyper catégorisation non plus
(Ici, je tente de mieux expliquer le point que j'ai donné plus haut)
-Je ne parle pas de catégorie je parle d'hypercatégorie. Par exemple, vouloir fermement éviter le mot "sexualité" et tenir à l'introduction d'un nouveau terme, j'estime que c'est de l'hypercatégorisation.
Il n'apporterait rien de plus, sinon le plaisir de créer une case supplémentaire»

Ici, je ne comprend plus du tout la raison pour laquelle on m'a demandé de relire le texte de départ. J'ai laissé tomber.

Généralisons

Je dirai plus généralement que, si votre but, c'est d'obtenir une validation de votre texte, alors demandez «est-ce que tu aimes/valides ou pas». Ne demandez pas une relecture. C'est une perte de temps, pour moi, qui prend le temps de noter des détails et de réfléchir à ne pas laisser passer des choses que je n'aurai pas vu en lecture plus passive. C'est une perte de temps pour vous qui lisez ma réponse et contre-argumentez.

Commentaires

1. Le mercredi 19 juillet 2017, 21:30 par Subbak

Ce que tu dis n'es pas faux, par contre j'ajouterais que dans un cas comme ça mieux vaut signifier à la personne que son comportement n'est pas cohérent avec sa demande de relecture que d'arrêter direct. Il se peut qu'elle n'ait pas forcément réfléchi beaucoup à la situation et contre-argumente plus par réflexe de "quelqu'un n'est pas d'accord avec moi".

Sinon je tempérerai aussi un peu pour l'expertise : il est possible de faire relire à quelqu'un pour avoir son avis d'"expert" sans forcément appliquer tous ses conseils sans discuter. Notamment on peut avoir des opinions différentes sur certains détails, pour de bonnes (ou mauvaises) raisons, tout en reconnaissant qu'il existe plein d'autres détails ou on peut complètement ignorer certaines subtilités (et là il n'y a rien à contre-argumenter, vu qu'avant que l'expert intervienne on ne pouvait pas savoir qu'il y avait quelque chose à ne pas savoir). Ceci dit je pense que tu as pas mal d'expérience dans ce domaine, donc j'imagine que les scénarios que je décris ne se produisent en fait pas si souvent que ça par rapport à ce dont tu te plains.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet