Chansons

J'avais envie de faire un petit billet, comme ça, sans prétention, sur les chansons et interprètes qui mériteraient d'être bien plus connus. Je mettrai un ou deux liens pour vous permettre de juger.

Je vais commencer par Bernard Joyet, pour moi, ça n'a pas de sens qu'il soit moins connu qu'Aznavour, par exemple, son écriture est au moins aussi magnifique, et avec Nathalie Miravette on ne peut pas se plaindre de l'accompagnement au piano[1]. En plus il est tout aussi bien capable d'être à drôle quand il nous résumé sa bible[2] qu'émouvant quand il explique qu'on ne sera jamais vieux[3].


Dans un genre assez proche mais en plus jeune, il y a Manu Galure, qui avait 20 ans il y a encore quelques infimes années et qui tenait à nous le faire savoir [4], ça, et sa manière d'aimer, ses amours dégradés. Il fait aussi partis du groupe les p'tits hommes, qui nous invitent dans leurs comptoirs des histoires, pour nous parler de lieux et personnes souvent assez oppressante, mais qui seront souvent apprécié par ceux qui aiment les mondes de fictions.

Le prochain album, Vacarme, devrait sortir en octobre si j'en crois le site de kiui, maison de production qui réussit à tourner avec seulement 6 artistes, mais que des gens excellents. L'enregistrement étant avec Juliette, la Patrone, pour qui Bernard Joyet avait co-écrit deux albums d'ailleurs.


Quand je parle des amours de Manu Galure, je ne peux pas ne pas parler des uniques (les uns niquent, les autres paniquent) qu'il à écrit pour Nicolas Bacchus, un chanteur un peu imitateur, avec sa version toute particulière du petit ane gris, très drôle quand il se prend à piquer le style de Boby Lapointe avec D'alain à Line, et qui, par ses chansons puis sa présence a changé ma vie au moins deux fois d'un point de vue d'acceptation de l'homosexualité, et pour oser draguer des garçons, grâce, entre autre, à ton fils(C'est bien le seul chanteur qui parle de l'homosexualité sans ne s'attarder que sur l'homophobie et les problème. Chez les hétéros ce seraient surement des chansons cucu sans intérêt ce qu'il chante parfois, mais c'est vraiment rare d'entendre des truc aussi simple pour les homos. Je ne vois que lui et Caro, chanteuse lesbienne sans site web et qui ne chante même plus aujourd'hui(elle avait mis trois chansons en ligne qu'on peut encore trouver, je ne sais rien d'autre d'elle)).

C'est là où je me rend compte que je tourne en rond, sur son dernier album, Nicolas avait invité Juliette pour un duo, il est un fondateur de Kiui Prod, et j'ai été écouté Bernard Joyet avec lui[5].


Parlant de chanteur connu pour l'homosexualité ayant enregistré avec Juliette et interprétant des très beau texte, je suppose que je dois parler de Jean Guidoni. Pour autant que je sache il ne fait vraiment que du sinistre, même quand il parle de chose qu'il semble trouver amusante, comme la grande exposition de l'an 2000, et c'est encore pire quand il veut ignorer l'horreur de son monde, ignorer qui crie.


Je n'ai pas fini, mais je pense que ça ira pour ce week-end, j'espère que tu apprécieras au moins certains liens.

Et je veux juste finir par signaler que je conseille encore une fois de s'abonner à tranche de scène, Eric Nadot qui se charge de créer ces dvd dit qu'il n'y a plus assez abonné pour que ça continu, et l'idée est vraiment intéressante, de faire découvrir 4 fois par ans des interview d'artistes souvent pas aussi célèbre qu'ils le devraient, et qui font découvrir d'autre artiste qu'ils apprécient.

Je précise que dans le même genre, mais radiophonique et gratuit, je conseille très fortement Le temps ne fait rien à l'affaire, qui propose à un invité chaque semaine de nous faire découvrir 10 chanson qu'il aime en un peu plus d'une heure. Par exemple comme première émission, je vous conseillerai celle de Bernard Joyet


Arthur, qui trouve qu'un autre avantage aux chanteurs français peu connu, c'est que les billets de spectacle sont beaucoup moins cher, et qu'on est plus prêt des artistes.

Notes

[1] par contre sur les cds studios je pense qu'ils en font trop avec l'instrumentation

[2] ou son penchant gérontophile

[3] Et là le choix de chanson émouvante est atroce, car j'aurai aussi bien pu prendre Verdun, la Maladie, voir qu'il sait être triste et marrant à la fois avec son futur de Princesse

[4] Quand bien même il avait après la gentillesse de nous expliquer que ce n'est pas grave d'être vieux quand on a 20 ans

[5] Dans le sens où on était voisin de siège, on n'avait pas non plus prévu de se retrouver ensemble le même jour

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/294

Fil des commentaires de ce billet