Changer légérement la phrase

Un truc que j'utilise assez souvent[1] c'est répéter une même phrase en la changeant légèrement, de manière presque imperceptible. Généralement, si les gens sont d'accord avec la première phrases, ils accepteront la deuxième sans réfléchir, et alors, on peut réussir à faire accepter des absurdité. Typiquement, cela devient clair si on prend la contraposée de la phrase !

Un assez vieil exemple, quand je parle des objet perdu de mon lycée, je dis les vêtements et objets trouvé sont à récupérer dans le bureau du surveillant général d'ici la fin de l'année... Cela fait moins long que le le bureau des objets trouvé où ils restent un an et un jour, mais ça fait moins loin. Je ne vois pas quel élève organisé; quel bon élève, n'aurait pas le temps de passer dans le bureau du surveillant général d'ici la fin de l'année!

On peut effectivement remarquer que j'assimile "organisé" et "bon élève", les règles qu'on nous inculquent font croire que c'est effectivement lié[2], et par contraposée je parle des mauvais élèves.

J'ai d'autre exemple, mais je ne les ai plus en texte, j'éditerai [3] le billet.

Notes

[1] qui est souvent utilisé par les hommes politiques pour mentir discrètement

[2] je pense que c'est faux, mais ce n'est pas la question ici

[3] peut-être

Commentaires

1. Le jeudi 12 novembre 2009, 15:20 par LCF

C'est pas faux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/196

Fil des commentaires de ce billet