Avant la représentation

Dimanche 20 mars, je suis dans les locaux des inter-ens culturelles.

L'improvisation vient de finir sur la scènes des concerts et je me rend en salle de thêatre pour me préparer. Les gens avant moi ont un petit peu de retard mais j'ai encore deux heures.

Je vais me prendre le sandwich du jour donné et préparé par les organisateurs.

Une fois la salle libérée j'y pose ma grosse valise que je transporte avec moi depuis le matin. La salle est en fait une salle de cours/de conférence, avec, devant, une très grande estrade et une rangée de table au bord de l'estrade. Plus des planches en hauteur devant les tables. De chaque coté de l'estrade il y a une porte, qui mène à un sas, avec une porte menant au couloir. Du coté cour le sas sert de coulisse, une affiche dehors indique au gens d'utiliser l'autre porte.

La régisseuse, H[1], me dit de me préparé et qu'elle va revenir. Je commence à mettre mon matériel sur scène: téléphone, disque dur, feuilles, cahier, stylo... Je prépare les vêtements en coulisse et sur scène, les chaises aux bons endroits. Je vérifie que tous les autres accessoires sont au bon endroit à l'aide de ma fiche récapitulative, pour éviter de devoir ouvrir ma valise pour récupérer un objet oublié, comme la dernière fois !


Les imprompt'ulm, qui m'ont demandé s'ils pouvaient jouer deux chansons une heure plus tôt arrivent, ils installent leur matériel, le clavier étant dans un coin de la scène pour ne pas gêner. Je leur explique donc à quel moment ils joueront, et je note sur la fiche régie que des sketchs ont changé d'ordre pour que la chanson s'insère convenablement.

Là, H revient, et m'indique qu'on entend mal depuis la cabine qui est insonorisé, et qu'elle n'a pas de micro pour moi. Donc la régie sonore, ça va être dur[2] et qu'elle ne peut pas controller la lumière de la haut, donc que ça va probablement rester allumer tout le temps... vu que ça m'ennuie elle me dit qu'elle va peut-être essayer de chercher quelqu'un pour faire la lumière (i.e. brancher/débrancher la multiprise du mur) mais qu'elle n'est pas sûre. Arg, je cours donc en costume chercher le garçon qui a fait ma régie la dernière fois, savoir s'il accepterait de m'aider, et je le remercie énormément d'avoir accepté alors qu'il préférait participer au cirque qui avait lieu en même temps. Finalement on a trouvé quelqu'un pour la lumière.

À ce moment là, il y a déjà pas mal de monde qui sont rentré dans la salle, certains par la porte qui est sensé servir de coulisse (pourtant il y avait une affiche indiquant d'emprunter la deuxième porte !). Je discute avec le garçon de la lumière pendant que certains ont décidé d'aller sur scène raconter des blagues - ça chauffe la salle alors je n'allais pas râler - quand H vient me voir pour dire qu'il va falloir se dépêcher et me demande quand je suis prêt. Pour moi c'était bon, mais que je pensais qu'il vallait mieux que quelqu'un aille dans le couloir dire au reste des gens que ça commence.

Elle me dit donc de commencer tout de suite.


Je répète: elle mle dit de commencer tout de suite.
Là... Comme ça !
Je veux dire, ok, mon texte, je le connais, et de toute façon c'est trop tard pour apprendre les endroits où je bloque. Il y a du public, et visiblement il est déjà en train de rire... Mais, comment je dis aux types de me libêrer la scène ? Pourquoi personne ne vient me présenter ? À cause de ça, rien ne m'indique, à moi, officiellement, que c'est le début. D'ailleurs, j'ai toujours remarqué, on me demande à moi, qui suit derrière en général en coulisse, si on peut commencer, alors que je suis hyper mal placé pour savoir s'il vaut mieux encore attendre des retardataires ou pas !

Je retourne donc en coulisse, i.e. dans le sas coté jardin. Là je frappe, 12 coups rapide puis 3 coups lents, je rentre, et je dis le début du texte d'introduction.

Mesdames. Mesdemoiselles. Messieurs. Autre (préciser)
Nous vous remercions d'avoir choisi de passer votre début d'après-midi avec Arthur Rainbow...

Notes

[1] qui n'a parait-il pas dormi depuis vendredi tellement le festival l'occupe

[2] Il y aura d'ailleurs 2 erreurs de sons

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/397

Fil des commentaires de ce billet