Apprendre à reconnaitre les accords

Je suis en train de lire des livres que j'aurai probablement dû lire depuis fort longtemps sur la théorie musicale. Un exercice me semble particulièrement dur à faire seul, apprendre à reconnaître les accords, puisque si je tape un accord, je sais nécessairement ce que je fais.

Certains proposent un cd d'accompagnement, mais j'ai peur qu'on ne finisse vite par s'habituer à l'ordre. Tout comme chez l'ophtalmo, on n'est pas sûr de savoir si on lit vraiment avec l'oeuil droit, où si l'on se remémore la ligne qu'on a déjà lu de l'oeuil gauche.

Il manque dans les deux cas la notion d'aléa, à cause de support obsolète et figés.

Je pense donc faire un petit programme, qui fera entendre progressivement et aléatoirement des intervalles, puis des triades, puis des accords renversés, des accords de 7ème... à chaque fois, il faudra cliquer sur le bouton pour indiquer ce que c'est, et la page indique si on a raison ou non.

Le tout devant bien sûr être en ligne pour pouvoir être partagé plus facilement. Car ça sera bien entendu libre !

Après quelques temps à faire cet exercice, j'espère que l'oreille aura progresser. Ainsi que mes connaissances en javascript qui ont quand même déjà 10 ans !


Bien sûr, ça devrait déjà exister (cette expression est copyright http://a3nm.net/) mais en attendant de réussir à le trouver, ça n'a pas l'air bien dur à programmer...

Commentaires

1. Le samedi 10 septembre 2011, 13:02 par LCF

"j'espère que l'oreille aura progresser"
-progressé.

Sinon, l'idée est bonne.

2. Le vendredi 30 septembre 2011, 18:44 par N

Effectivement, ça existe : GNU solfege

3. Le vendredi 30 septembre 2011, 20:21 par N

PS : la pratique des accords, et leur reconnaissance, vient surtout en contexte. Prends n'importe quel manuel de premier cycle en formation musicale : ils contiennent tous un CD sur lequel tu pourras entendre de vrais oeuvres, et où on te demandera de reconnaître les accords. Reconnaître des accords sur un logiciel, c'est bien, mais c'est vite lassant. Mieux : chante régulièrement les accords de la musique que tu écoutes. Encore mieux : inscris-toi dans un choeur avec un bon chef de choeur qui fait travailler régulièrement au choeur la couleur des accords. :p

4. Le samedi 1 octobre 2011, 00:46 par Arthur Rainbow

Merci du conseil, j'essayerai GNU solfege. Pour le reste, je verrai plus tard, mais je n'ai pas vraiment de grande envie de faire de la chorale.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/415

Fil des commentaires de ce billet