Statistique et homophobie

Durant les interventions en milieu scolaire sur l'homosexualité, j'entend souvent "il y a de plus en plus d'homo". Ce qui est assez marrant dans la bouche d'un gamin de 15 ans qui n'a aucun moyen de constater cette augmentation par lui-même. On a souvent aussi un élève qui répond "non, c'est juste qu'ils s'assument plus"[1]. Et s'ils ne le disent pas, nous le disons.

Un cas particulier de cet argument est:
-Si l'on permet aux enfants d'être élevé dans un couple homosexuel, ça va l'influencer et il aura plus de chance d'être homosexuel[2].
-J'ai été élevé par deux parents de sexe différent. Pourtant je suis homo, donc à priori je n'ai pas été influencé pour ça.
-Ils ne le seront pas tous, mais peut-être que 90% le seront.
-La remarque est tout à fait pertinente, ça serait peut-être possible. Mais non. Ces couples existent déjà, on a pu faire des études, et il y a le même pourcentage d'homosexuels chez leurs enfants. Par contre, il y a moins d'homophobes. Mais même si la probabilité d'être homosexuel augmente en étant élevé par des parents homosexuels, pourquoi est-ce que ça serait un problème ?
-Si tout le monde devient homosexuel, c'est la fin de l'humanité

Là, on répond bien sûr qu'être homo ne signifie pas être stérile, et qu'avoir des rapports homos n'interdit pas d'en avoir des hétéros, les bis existent. Mais surtout, je vous livre ici la vraie réponse que j'ai envie de leur faire.

Si un enfant à 90% de chance d'avoir l'orientation sexuelle de ces parents, soit p la proportion d'homo a une génération[3] alors à la génération suivante la proportion est de p*0.9 +(1-p)*0.1=0.1+p*0.8. Le seul point fixe de cette équation est 0.5, donc même si tu as raisons, il n'y aura pas plus de 50% d'homosexuels. En supposant qu'à notre génération il y ait 10% d'homosexuels (ce qui est la statistique la plus généreuse que je connaisse) alors dans les prochaines générations il y aura 18, 24.4, 29.5, 33.6, 36.8, 39.5, 41.6, 43.3, 44.6, 45.7, autrement il faudrait de toute façon au minimum 10 générations pour dépasser les 45% d'homosexuels. Autrement dit, on a le temps de voir venir !

Notes

[1] Systématiquement à la troisième personne. Je me demande d'ailleurs comment faire si un lycéen s'assume homo dans la classe, ça ne m'est encore jamais arrivé

[2] au passage, j'adore que le lycéen emploie le mot "chance" ici !

[3] pour simplifier le calcul on suppose qu'il n'y a pas de bis, qu'un enfant a exactement deux parents et que le nombre d'enfant est indépendant du type de couple.

Commentaires

1. Le samedi 23 février 2013, 23:19 par LCF

Intéressant.
On pourra pointer du doigt, à ce moment, que si les homophobes déclarent l'homosexualité comme une abomination, c'est en parti du fait que le couple ne peut avoir d'enfant biologique/naturel sans intervention artificielle/légale; et que dans le même temps, ils s'ingénient à refuser aux-dits homosexuels le droit d'avoir des enfants par moyens artificiels et légaux.
Suite à quoi on peut traiter les homophobes d'hypocrites.