Le Mot et l'Ami

Allez, un billet plus joyeux cette fois ! Pour expliquer un problème de mot. Y a pas de problème d'ami, au contraire ! D'ailleurs, c'est un billet sur mon sourire. Qui traîne depuis 3 semaines sur mon ordi tellement il est compliqué à écrire ! Version censurée et prolongé d'un billet qui était sur l'autre blog.

Pour résumer, y a quand même des préjugés bizarres. Des amis ont rencontré un homme qui m'embrasse et ils pensent pouvoir en déduire que c'est mon copain.

En ce moment, 2 personnes me font sourire[1]. Logiquement, vous savez qui vous êtes. Une copine semblait trouver tout mignon que ça me fasse cette tête là que je ne sois plus célibataire. D'autant que depuis j'ai amené une de ces personnes au club cirque[2].

Stop, stop... Plus célibataire ? En fait, je suppose que si. Une personne qui m'est proche depuis longtemps m'a demandé « Couple ? T'es en couple ? o_O». Visiblement, ça la surprendrait encore plus que le fait que j'ai des piercings. À ma question: « Déjà, va falloir définir le mot couple.», elle me répond «Le mot couple est définit dans le dico xD t'as des variantes après !!». Je vais donc refaire mon geek, inadapté social, qui ne comprend rien aux relations humaines et regarde la définition pour parler aux autres humains.

Alors, y a 12 définition de couple dans le wiktionnary, j'éviterai les jeux de mots sur les maths, les sens vieillis, la marine, la mécanique, la physique, et les québécisme, il reste «Deux personnes unies ensemble par amour, par mariage ou par relation sexuelle.». Pour le mot «unies», j'éviterai les jeux de mots sur le bondage, l'union par les cordes n'étant pas dans la liste. Clairement, non je suis pas marié. Par relation sexuelle, je pense que la liste de ces relations n'intéresse personne[3]. Il reste la dernière, «par amour».

C'est encore plus vague, ce mot, non ? Drôlement utile cette définition. C'est comme si en discutant on disait:
«C'est à Paris ?
-Où ça ?
-En France.»

Regardons donc la définition du mot amour. «Sentiment intense et agréable qui incite les êtres à s’unir.» J'ai pour ces gens des sentiments agréables, c'est indéniables. Qui ont pu être intense au début et se sont un peu calmé après. Mais il n'y a pas d'union. Certes, on a dormi ensemble, mais parfois plusieurs jours d'affilés, mais c'est tout. Nul projet à long terme, nul envie de s'installer ensemble - d'ailleurs l'un d'entre eux vit déjà chez sa copine, loin de Paris. Même pas de projet artistique, j'ai essayé de co-écrire avec un qui travaille sur son roman, mais on a des méthodes d'écritures totalement incompatible. J'ai essayé de jouer de la musique avec l'autre, mais ça n'a pas été un grand succès non plus, je travaille à la partition et lui à l'oreille.

Bref, je les aime. Mais je ne suis pas sûr que je puisse dire que je les aime plus que pas mal d'ami. De mémoire, j'ai été tout autant ravi les 1ère fois que j'ai découvert la phalange de la tétine[4] en vrai, des gens très sympathiques que je suis toujours ravi de revoir[5]. De la même façon, ça me fait un bien fou de revoir les copains cirqueux, l'endroit où je me détend et oublie tout tracas pour quelques heures en faisant du sport et des blagues bêtes. Mais je peux pas vraiment dire que je suis amoureux de ces gens, aussi beau et/ou sympathique que soient certains hommes dans ces endroits.

Factuellement, la seule différence entre l'homme dont je parle depuis le début et un autre homme qui est au club cirque, c'est que je l'ai embrassé et enlacé devant des amis. Mais dans l'absolu, il y a peu d'ami que je ne câlinerai pas si l'occasion m'était donné, il se trouve que ce n'est pas l'habitude des (mi)lieux que je fréquente[6].

Parce qu'avec aucun d'entre eux, on a dit qu'on était petit ami, on n'a dit qu'on sortait ensemble. En plus, y en a deux. Et puis ces deux là ont aussi de l'intérêt pour d'autres gens. À ce sujet, sachez qu'il y a mardi une réunion pour les nouveaux et les curieux au café polyamoureur. Je suppose que si on mettait de l'importance sur la jalousie, sur l'exclusivité, ça serait plus simple. Ça serait «mon» copain, sans ambiguïté, jusqu'à ce qu'on rompe et que ça soit mon ex. Mais je l'ai déjà dit ces notions n'ont pas de sens pour moi !

Accessoirement, je déteste l'expression «mon copain». Il y a un côté propriétaire dans le «mon», qui me déplaît. C'est pas comme «mon» ordinateur, il n'est pas à moi, et n'importe qui peut l'utiliser s'il est d'accord[7]. Ceci dit, c'est absurde, vu que je dis bien «mon père» ou «ma mère», sans qu'il y ait de notions de propriété dedans.


Le souci, parce que dans ce petit monde de bisounours il y en a un, c'est donc: comment je parle d'eux ? Après m'avoir vu l'embrasser, un ami[8] a parlé de lui en disant «ton copain». Et ça m'a fait buggé, j'ai demandé «mon copain ?» car je ne le considère pas comme ça. On ne s'est pas dit entre nous ce qu'on était l'un pour l'autre et que je ne vais pas lui imposer ce terme. Et pourtant, c'est vrai que ça se rapproche. Et si j'utilise pas ce mot, je peux utiliser quoi ? J'ai failli utiliser le fameux «c'est compliqué» de Facebook, mais en fait non, c'est merveilleusement simple, sauf quand il faut en parler. D'où d'où «le mot» dans le titre de ce billet.

Dans le monde polyamoureux, on me donne la réponse «Est-ce que t'es forcé de mettre un mot?». L'un des deux ne veut explicitement pas mettre de mots, par esprit de liberté, et volonté d'être loin des normes - et je l'admire pour ça. Mais moi j'ai envie de dire que «oui, c'est bien d'avoir un mot». Pour des raisons pratiques. Car si je ne le fait pas, des gens le font pour moi. C'est même plus facile pour eux, pour leur représentation mentale du monde qui les entoure, et j'ai pas de désire spécifique de leur dire de me mettre dans une casse à part[9].

Et puis même, je suis bavard. Je suis ravi de voir ces deux personnes, ravi de savoir quand l'un deux revient à Paris. Donc j'ai envie de partager ma joie avec mes amis. Sauf que si je dis ça «Anatole et Barnabé[10] reviennent», ça n'a pas de sens si on ne sait pas qui sont ces gens. Et le mot «petit ami», le mot «mon copain» à l'avantage d'être assez clair, ça ne nécessite pas plus d'explication. Donc si je me prive de ce mot, je suis forcé de passer par une périphrase. Et dire «Un ami avec qui j'aime particulièrement dormir revient»... ça fait bizarre !

Je prend une métaphore, si une femme dit «je suis enceinte», on peut lui demander «qui est le père»[11]. La question cache une question bien plus personnelle est intime, puisque si officiellement la question signifie «qui s'occupera de l'enfant avec toi ?», on suppose aussi qu'elle est de la forme «avec qui t'as couché ?». Et bien, pareil, j'ai envie de pouvoir parler de ce qui m'est important, sans rentrer dans les détails qui pourraient mettre mal à l'aise.


Quand à la question plus haut de savoir si je les aime. Juste pour donner quelques détails en plus. J'ai dit «je t'aime» aux deux. Donc je suppose qu'en vérité, la réponse est probablement oui. Mais c'est en questionnement, je ne sais pas précisément ce que ça veut dire, et il m'est déjà arrivé de changer d'avis et de dire «je ne suis plus sûr que je t'aime, je sais pas, j'ai un doute». Et je vais pas attendre d'avoir résolu cette question pour aller faire des activités avec ces gens, donc pour les présenter à des amis. Mais encore une fois, ça devient bizarre, comme si je devais avoir une réponse précise à ces questions.

Réciproquement, l'un m'a dit «je t'aime», et l'a aussi retiré. L'autre «je t'adore».

Je ne conclurai pas, j'y arrive pas, mais bon, postons !

Notes

[1] Tristement, un des deux d'aujourd'hui n'est pas le même qu'à l'époque d'écriture de ce billet

[2] Ce qui est énervant, c'est qu'il fait en un soir des acrobaties qui m'ont pris plus d'un an à réaliser !

[3] Voir que certains aimeraient en savoir moins, et regrettent des questions qu'ils ont cru bon de me poser.

[4] Référence à l'œuvre d'Asp Explorer, blague d'autant meilleure qu'il ne l'a jamais expliquée !

[5] Même si je me bouge jamais pour organiser les party.

[6] Exception faites de Place des Cordes.

[7] Alors que pas touche à mon ordi !

[8] J'ai l'impression de parler de cet ami dans 50% des billets de ce blog

[9] Comment ça, j'y suis déjà ?

[10] Les noms on été changé en A et B

[11] Oui, c'est hétérocentré, j'assume l'exemple.

Commentaires

1. Le jeudi 26 mars 2015, 08:48 par Athreeren

[4] Phalange qui ne s'est pas réunie depuis longtemps. Peut-être même plus longtemps que mon dernier article, c'est dire !

En anglais, il y a l'expression "significant other", que linguee.fr traduit par "être cher" et "tendre moitié" , ou "tiers important".

2. Le samedi 28 mars 2015, 19:17 par LCF

C'est pas mal, "être cher".
Sinon, tu peux dire "un ami intime".

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet