Souvent, j'entend des gens se moquer ou insulter d'autres gens car ils connaissent quelque chose. C'est souvent le cas des humoristes, et des élèves que je fréquente. Je ne peux pas interdire aux gens de se moquer, mais j'aimerai au moins que ça soit fait correctement.

Je vous donne deux exemples. Tous les deux liés au monde du X, allez savoir pourquoi c'est un sujet de moquerie. Parfois, un humoriste dit «Merci qui ...» et laisse compléter. Des gens complètent en «Merci Jacquie et Michel». L'humoriste dit alors «ah, on voit les connaisseurs, vous vous êtes dénoncés»[1]. Parfois aussi des élèves sortent le mot «shemale»; on leur dit alors qu'il faut l'éviter, car c'est principalement une dénomination de catégorie de film pour adulte, et qu'en général, les gens concernées utilisent d'autre mots. Ce qui déclenche des moqueries de la part des camarades de classes; probablement soupçonnant que l'élève qui a sorti ce mot est consommateur de ce genre de film.

Sauf qu'on peut remarquer deux trucs. D'une part, tous les spectateurs de la salle connaissent maintenant «Merci Jacquie et Michel», et tous les élèves ont entendu le mot «Shemale». Ce mot n'est pas long, pas super compliqué à retenir, donc certain-e-s se souviendront de ces mots plus tards. Pourtant, ça n'a pas augmenté instantanément le nombre de gens ayant consommé ce matériel. Ça augmentera peut-être plus tard, des gens qui iront voir par curiosité. Mais ça veut dire aussi que, plus tard, quand un autre humoriste redira «merci qui...» ces spectateurs-perroquet répéteront la phrase sans nécessairement avoir le contexte. Que un de ces élèves pourrait aussi ressortir le mot «shemale».

D'autres gens pourraient rajouter que cet élève manque de respect, après tout il emploie un terme qui réduit une catégorie de population à un style de porno, comme si le mot «mère» disparaissait du vocabulaire pour être remplacé par «milf» ou «cougar». Simplement, si l'élève ne s'est pas renseigné, il peut honnêtement ne pas savoir qu'il existe d'autre mot, et que celui qu'il a entendu est considéré comme irrespectueux. Donc, il me semble que, au pire, on peut l'accuser d'ignorance, pas de manque de respect. Sauf s'il continue d'utiliser le terme après avoir entendu l'explication.

Tout ça pour dire: non, c'est pas parce que l'on connaît une expression qu'on connaît le contexte d'origine. Gens qui vous moquez, c'est vous les plus ridicules.

Note

[1] Parce qu'il faut bien sûr avoir honte de dire publiquement de regarder ce genre de vidéo.