Adresse email et whitesplaining

Saviez vous qu'une adresse email n'est pas restreint aux caractères latins ?
Visiblement, mes étudiants non. Ce qui m'a donné une discussion m'ayant marqué, d'autant que c'était peu après avoir vu whitesplaining whitesplaining, une vidéo bien drôle.

En cours d'automate et langage, cette année, il a été décidé de faire un travaux dirigé sur les regexp au sens de posix. Comme exemple classique, il y a eu une expression régulière reconnaissant les adresses emails.

Pour simplifier, on a restreint aux emails en caractères latins avec un nombre limité de symboles de ponctuations. Parce que la norme des adresse emails est énormément complexe, jetez juste un œil à emailregex.com et vous comprendrez que mes étudiant seraient incapable de trouver cette réponse. Et quand je dis ça, je ne dis pas de mal de mes étudiants. Cet réponse est extrémement complexe, il faut maîtriser Unicode, la lecture d'une norme ET les regexp. Sauf qu'on ne travaille que le dernier.

Un des exemples classiques des difficultés que représente la gestion des emails concerne les alphabets qui ne s'écrivent pas de gauche à droite. Tel que l'alphabet arabe. Ce à quoi un de mes étudiant demande ce que c'est. Puis
«Ah oui, c'est votre alphabet bizarre.», dit-il a une étudiante.
Ce à quoi, je lui demande de ne pas dire bizarre, on est juste pas habitué, mais un alphabet est pas plus normal qu'un autre, j'aimerai éviter les propos racistes dans mon TD. C'est juste pas celui qu'on utilise dans nos cours. Je n'ose pas employer le terme «occidentalo-centré», d'abord car je ne suis pas sûr qu'il soit correcte, que je suis pas sûr qu'il soit compris, et que je ne maîtrise pas la limite entre ne pas laisser de propos raciste, et parler de politique/militantisme, ce que je ne suis pas sensé faire, et n'ai de toute façon pas l'envie de faire. Ce qui fait que je n'ai pas réagi quand il a dit «mais ce n'est pas raciste.»

Ce qui me pose la question de savoir si c'était du whitesplaining, vu que personne d'autre n'a relevé. Et que j'ai par ailleurs la quasi-certitude qu'au moins un des étudiant comprend l'arabe, vu qu'il s'étonnait de n'avoir jamais vu d'adresse email avec cet alphabet(et un autre dit pareil avec l'alphabet chinois).

Le fait qu'ils ne l'aient pas vu s'explique très facilement par le fait que beaucoup de logiciels sont mal codés et vont refuser cet email, donc que ça peut être plus simple d'avoir un email en latin, qui sera accepté n'importe où. Mais en tant que programmeur, je les encourage à respecter la norme, histoire de pas refuser des gens.


Bon, heureusement, ça arrive quasiment jamais que j'ai à reprendre des propos potentiellement racistes, ou sexistes d'ailleurs. Ça fait que j'ai pas trop à me poser de questions existentielle sur comment gérer. Mais c'est vrai que, même si Paris 7 se targue d'agir contre le sexisme, à mon niveau de chargé de TD, je n'ai aucune indication sur comment faire. À part que, comme ils communiquent avec des «.e», j'ai décidé de faire de même dans un projet de programmation que j'ai du rédiger. C'est toujours ça de pris.

Et que ce dernier paragraphe ignore largement tout le coté systémique, qui fait qu'on a si peu de fille en informatique, mais ça, ça sort totalement du sujet de ce sur quoi je me sens le devoir de réagir.

Commentaires

1. Le mardi 1 décembre 2015, 13:00 par Athreeren

Mon point de vue (de blanc) est qu'en tant que prof, tu ne peux pas laisser passer de tels propos dans ton cours. En d'autres contextes, la limite est difficile à situer entre d'une part, montrer ton soutien et d'autre part, entrer dans le whitesplaining. Mais le fait que les personnes directement affectées ne l'aient pas pris mal ne veut pas dire que tu ne peux pas être toi-même offensé par ce commentaire, et tu as donc le droit de donner ton opinion si personne d'autre ne veut le faire. Il faut juste t'assurer que tu laisses les personnes concernées s'exprimer avant toi, et que tu ne donnes pas l'impression de juger ces personnes parce qu'elles tolèrent cet abus. Évidemment, c'est plus compliqué quand c'est par exemple une femme qui tient des propos sexistes.

2. Le mardi 22 décembre 2015, 14:58 par LCF

Dans le principe, ton réflexe était bon.
On ne devait effectivement pas laisser passer cette réflexion.
Dans l'application, cependant, J'aurais à redire.
Le racisme, c'est une doctrine qui implique la supériorité, qui plus est sur la base d'une théorie biologique obsolète. Quand l'élève à dit bizarre, il a parlé d'altérité. Ce n'est pas plus ou moins, c'est différent. Sa réponse "ce n'est pas raciste" est donc correcte.
Je l'aurais pour Ma part corrigé en disant que ce qui est bizarre, étrange ou exotique pour quelqu'un est normal et banal pour autrui, éventuellement en citant le touriste français qui voyage dans la campagne chinoise profonde et se fait dévisager longuement par les gens du cru, voir fait peur à une petite vieille qui jamais n'a vu de blanc et croit voir un revenant.

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