Mes excuses

Il y a quelque chose qui m'obsède depuis quelque temps, et même si ce billet ne sera pas lu par les personnes concernés, j'aimerai faire publiquement mes excuses[1].

Il y a un peu plus d'un an, j'ai trouvé sur la page de la licence de mathématique de Paris 6 un lien "faites vôtres L3 à l'École normale supérieure". Je clique, car j'ai vaguement entendu parler en bien de cette école,et je vois que si on est étudiant, il faut remplir un dossier.

Pour voir, je demande à quelques professeurs des lettres de recommandations, et je prends quelques heure pour écrire une lettre de motivation. Le temps ensuite de retrouver mes relevés de notes depuis le bac, et j'avais bouclé mon dossier pour l'École normale supérieure de la rue d'Ulm.

Mi aout, je reçois un email pour un entretien avec le directeur pédagogique du département d'informatique de la rue d'Ulm. Le 1er septembre, je vais à ce rendez vous, un peu stressé, et très en avance. Pendant vingt minutes on me dit "vous êtes sur, c'est beaucoup plus dur qu'à la fac, vos notes vont beaucoup baissé, il faudra bien plus bosser, vous êtes certain de vouloir faire ça?", etc.

4 jours plus tard, les résultats des personnes acceptés à l'ENS étaient sur leur site web, et mon nom était sur la liste.


Au total, l'entrée rue d'Ulm ça a été pour moi, une dizaine, peut-être une vingtaine, d'heure de travail, et le prix de deux enveloppes Montréal-Paris.

Alors que des centaines de personnes ont travaillé extrêmement dur pendant, deux, voir trois ans, dans des classes préparatoires aux grandes école, en ayant presque que ça en tête, se sont déplacés plusieurs fois pour les concours, qui étaient parfois dans plusieurs villes différentes, pour finalement être refusé.

Et ça, c'est vraiment dégueulasse pour eux! Alors, à tout ceux qui sont dans cette situation, qui, sous prétexte qu'ils sont mauvais, ne sont pas acceptés, je m'excuse!


Mais je n'irais pas jusqu'à donner ma place pour autant!

Notes

[1] Et je pourrai toujours donner un lien vers ce billet si je rencontre une de ces personnes.

Commentaires

1. Le mercredi 2 septembre 2009, 09:01 par Subbak

Ceux qui sont passé par la prépa peuvent aussi être pris sur dossier si ils échouent au concours.
Mais toi tu aurais eu du mal à passer le concours te donnant accès au confortable statu d'élève.

2. Le mercredi 2 septembre 2009, 22:32 par wlad

De la part de tous les ingénieurs qui ont fait une prépa avant de se retrouver en cours avec des AST, merci pour ces excuses.

3. Le jeudi 3 septembre 2009, 13:23 par Arthur Rainbow

C'est quoi AST? je connais Abstract Syntax Tree
Google me rend d'autre résultat, mais rien de très pertinent

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/149

Fil des commentaires de ce billet