Retour sur ma 1ère saga mp3

Ce soir, La Volte faisait sa soirée d'anniversaire avec l'auteur à qui elle doit son nom, Alain Damasio.

Je lui ai remis un cd avec la Saga MP3 et l'adresse du site des saga de l'été, il semblait flatté, ravi, curieux - ne connaissait pas le concept de saga MP3 - et m'a promis un retour par email. J'ai hâte. D'autant qu'il bosse son prochain livre avec des ingés sons et nous a fait écouter des extrait, ce qui a de quoi me faire me sentir intimidé. (Mais il y avait de l'écho souvent au début de l'extrait, et ça, ça me plaît !)

L'occasion de faire quelques réflexions sur la création de cette saga. D'autant que je serai Samedi sur SynopsLive dans l'émission Rétrosphère consacré aux sagas de l'été, et ça m'aidera à savoir quoi dire pour tout ceux qui n'auront pas lu ce billet.

D'abord, c'est incroyable d'avoir trouvé autant de gens qui acceptent de me donner du temps. 21 acteurs, 1 compositeur, des explications sur le forum, avec beaucoup de gens que j'admire ! Ça fait d'ailleurs 23 personne au total sur ce projet, comme dans la Horde du Contrevent - c'est une réflexion que je me suis faites durant la dédicace de la personne avant moi. Quoi que pour être honnête, c'est presque dommage que je sois plus enthousiaste pour les gens que j'admire que les autres. JBX est-il vraiment plus à remercier ici que Aquatikelfique ? Je ne crois pas, ils ont tous les 2 acceptés des rôles assez petit, ont fait l'enregistrement de leurs coté et m'ont passé un très bon son tout de suite. Pourtant, et j'espère ne pas vexer Aqua en disant ça, j'ai eu une certaine excitation en découvrant les enregistrement de JBX, l'auteur de Reflet d'Acide, ma 2ème saga mp3 préféré - que je n'ai pas eu en écoutant ceux d'Aqua.


D'ailleurs, la diversité des méthodes d'enregistrement est stupéfiante. D'abord, ce qui me semble le plus simple, ils enregistrent de leurs coté et m'envoient le résultat. Ça a été fait surtout pour des petits rôles, mais aussi par François TJP, qui joue Lyotar, et pour le coup j'ai dû lui demander 2 fois des modifications - peut-être car mon script n'était pas assez clair - mais j'ai mis un moment à avoir ce que je voulais. Mais d'un autre coté, il est le créateur/acteur principale de 2 sagas vraiment bien, je ne me faisais pas de souci, j'admire son travail et n'avait pas de doute sur ses talents.

Je reste franchement admiratif de Richoult en particulier, et de sa capacité à improviser. En particulier car je sais quand je joue pour un autre et qu'il est écrit «ici, improviser le fait de...» je galère énormément. J'ai gardé une petite partie seulement, même pour le bêtisier, j'ai du faire une sélection. Mais c'est hilarant de réécouter ses rushs. Oui, parce que on a fait presque tous les enregistrement via Skype, ce qui m'a permis de diriger les acteurs. Ils lancent l'enregistreur chez eux, et le coupent à la fin, donc j'ai plein de discussion et de prise raté, ce qu'on appelle des rushs. Ainsi pour Selkio, qui joue Kulenkamp, j'ai une heure de rush. Pour une saga de 34 minutes. (Petite note en passant - quand j’enregistre, je coupe l'enregistrement quand je ne lis pas une réplique - voir je supprime celle qui sont vraiment raté immédiatement. Ça prend pas de temps à l'acteur, mais c'est vraiment pratique derrière, pourquoi tout le monde ne le fait pas ?[1] ) D'ailleurs, c'est à Selkio que je dois vraiment la découverte de la direction d'acteur - j'ai joué dans Jencyo Rêva, il avait une idée précise en tête et m'a vraiment indiqué une manière de parler, quand monter où baisser la voix, ce que pense le personnage - et je pense que c'est pour ça que c'est la seule saga où je n'ai pas de problème à me réentendre - car c'est la seule où je ne me reconnais pas. J'étais pratiquement au point de me dire quand je dirigeai: qu'est-ce que Selkio dirait s'il était à ma place ?

En fait, j'avais déjà fait un peu de direction d'acteur sur les monos que j'avais écrit, mais je n'avais pas précisément d'idée, donc c'était «pour de faux». Là j'ai vraiment repris, et passé du temps. Sauf que parfois, sur plus d'une heure pour les personnages important, il m'est arrivé de passer en automatique et de n'être plus vraiment sûr de ce que l'acteur avait dit - et ça j'en suis pas content. Je pense réutiliser la méthode de Saevan, qui joue Spire, qui est de faire une première lecture complète avant d'enregistrer pour se mettre le texte en bouche. Encore que c'est ce qu'on a fait un peu avec Xuè - qui joue Spassky - sur le monologue : elle m'a envoyé 40 minutes de rush. Puis on a tout refait pratiquement en une fois, et c'est presque que cette dernière version que j'ai utilisé. (Ce qui m'arrange car je sais que j'étais parti en automatique à un moment sur les 40 minutes.)

Je remercierai jamais assez Xuè, elle m'a accordé au moins 4 soirées pour enregistrer son rôle ou refaire des enregistrement (je ne l'avais pas fait courir/souffler au début, ce qui est dommage pour la poursuite du chat). Je suis d'autant plus admiratif qu'elle n'a toujours pas écouté la saga - c'est dur de réentendre sa voix - donc elle ne profite même pas du résultat de son travail !


J'ai donné le rôle principale, et la narration, (et dans l'idéal ça aurait été tous les rôles) à d'autres gens. J'ai l'impression que c'est rare dans la saga MP3. Mais je ne sais pas comment font ceux qui écrivent jouent et montent. J'ai tenté de jouer Spassky, je me suis testé sur le monologue - et comme c'est dur d'entendre sa voix et que je le voulais bien lu, je n'arrivai pas à me faire une opinion. Je devais donc vraiment faire jouer d'autre personnes.

C'est d'ailleurs dur de donner les rôles. D'abord, j'avais quelques idées, mais le premier acteur pour Spassky n'a pas vraiment accroché, le 2ème a refusé et j'étais encore en recherche quand je faisais déjà enregistré d'autres personnes. C'est même pour ça que le vendeur à la sauvette dit «Mec», quand il a enregistré, je ne savais pas que Spassky serait une fille - ce qui ne change rien à l'histoire mais a changé beaucoup d'accord de phrase. En fait, je comptais passer un petite rôle à Xuè, et en discutant, en parlant des chats - qu'elle adore, on en est venu à lui donner ce gros rôle. Je n'y aurai pas pensé directement car je ne la connaissais pas bien comme actrice, et ça a été une bonne surprise pour moi ! Mais j'ai encore plus galéré en me rendant compte que j'ai donné 2 fois le même rôle à des gens - Ian et Tristeur des manifestants, et par ailleurs Destro et Selkio à qui j'ai dit Kulenkamp. Heureusement Destro à accepter de prendre le rôle du narrateur, plus exigeant.

De même, c'est très bizarre de faire des enregistrement séparés. Kradukman m'avait appris sur Bonnet à faire tous ensemble sur skype, se donner la réplique. Je l'ai en partie fait pour Supérieur et pour le mono de noël nommé Épisode. Mais à 21 c'est impossible à faire. Et ça me surprend mais ça ne me choque pas, j'ai souvent l'impression d'entendre une vraie discussion, surtout sur les dispute - que Kulenkamp engueule vraiment des gens.

Dans 21 acteurs, il y a 2 nouveaux, Lewon, rencontré à Geekopolis il y a 2 ans, fan de Naheulbeuk et je crois qu'il est pas beaucoup plus dans la saga mp3. Et Saumon FrAgile, un ami de plus de 10 ans, qui avait participé à la 1ère version de mon site web...C'est même lui qui m'avait fait découvrir les sagas mp3 - Naheulbeuk, IIIème légion... - à la base on s'est connu grâce à Pérusse. C'est assez marrant de pouvoir faire débuter des gens. Même si pour le coup, c'est vraiment des tout petits rôles, et en plus des endroit où la voix est déformé - haut parleur /télévision - ce qui justifie une qualité de micro moyenne.


Je vais continuer les remerciement avec ce qui m'attriste. J'ai eu des conseils/discussions, parfois long, avec Aspic, Blast et François TJP entre autre. Ça m'a énormément aidé pour le mixage, pour découvrir des trucs et comprendre comment améliorer la 1ère version. Mais d'un autre coté il y a pas mal de choses que je n'ai pas compris non plus, en particulier quand Blast et Aspic n'étaient pas d'accord entre eux, sur le temps que doit mettre le son entre l'oreille gauche et la droite sur de la stéréo réaliste.

En bref, j'ai acquis une bien meilleure connaissance, montage, mixage, effets sonores... Mais comme toujours, dès que j'apprend, j'apprend que j'ai énormément à apprendre. Il y a plein de défaut c'est sur - et pas que la réverb du début qui énerve les gens. Par exemple la masterisation - je n'ai toujours même pas compris ce que c'est, autant dire que j'ai appliqué à l'aveugle des conseils lu, et pratiquement rien fait.

Ceci dit, je sais que mon oreille se forme, je commence à entendre les silences - bruit de fond d'une pièce, réverbération... heureusement pas en permanence, je deviendrai cinglé. En écoutant d'autre saga je me met à penser à la manière dont ça a été fait. Par exemple je n'avais jamais remarqué que dans de l’héroïque, les bruits de combats ne correspondent à rien de précis, probablement même mis au hasard je pense - et pourtant ça ne m'a jamais dérangé. De même, chez Pérusse, aucun déplacement ne prend plus de 2 secondes de bruit de pas, mais ça passe. Et bien, ça me gênait sur la course de Spassky vers le chat, car je me voulais plus réaliste que comique, mais je pense que la durée n'est pas un souci.

Je crois que j'ai le syndrome de l'imposteur. Je ne me considère toujours pas comme créateur de saga mp3, ni même d'ailleurs comme vraiment dans la saga mp3, à la limite comme acteur correct, car je vois encore tout ce qui me manque. Certes, j'ai sorti des mp3, mais il y a plein de défaut, c'est presque une arnaque. Peut-être est-ce pour ça qu'il y a si peu de commentaire.

Je me dis que si ce n'était pas pour les sagas de l'été, pour un concours en 3 mois, j'aurai fait différemment - mais en fait je ne sais pas si j'aurai fait tout cours - différemment, ça veut dire refaire encore une version de l'épisode 1 en attendant qu'on me dise que les défaut ont disparu, enregistrer moi même la musique classique- j'ai un piano midi - espacer les sorties peut-être.

Ceci dit, ça reste génial, comme le néto en général, sur tout ce que ça m'a appris, et qui sera certainement réutilisable, que ce soit en saga - si j'en refais - ou en scène si je met du son.
Oui, parce que la prochaine écriture, ça sera de la scène, car c'est insupportable pour moi de pas avoir de retour, de ne entendre les gens rire, ou être attentif. J'ai passé des dizaines d'heures, et j'ai eu pratiquement que des critiques de mes comédiens - souvent sur ce que j'ai dit d'eux dans le bêtisier. Autant dire que c'est un peu frustrant. Mais d'un autre côté j'étais prévenu, c'est un commentaire régulier des anciens de la sagasphère. La grosse exception c'est The Next, l'émission de critique de saga mp3 de Radiosphère - où c'était plutôt bien accueilli POUR une première saga mp3.

Il avait commencé par lire la nouvelle. Ce qui me pose 2 questions, en majorité les auditeurs ont-ils fait ça ? L'ont-ils lu après ? Et j'ai l'impression qu'il doit y avoir beaucoup d'auditeurs qui ont lu le scénario - il est disponible sur mon blog depuis des mois, je l'ai mis en avant pour le recrutement, bref, je sais pas pour qui ça restait une découvert d'écouter.

Sinon, pourquoi un bêtisier, ma motivation n'est pas claire du tout puisque je ne l'ai pas expliqué. Ce n'est clairement pas une moquerie de ma part - où alors Pen of Chaos et Nico & Matt se moqueraient-ils de leurs acteurs et d'eux mêmes ? Non, c'est au contraire montrer une partie du travail derrière, c'est révéler que les acteurs n'ont pas eu un travail évidant. En particulier avec ce texte complexe. Bien sur, on le sait, - déjà car la majorité des auditeurs sont des gens de la sagasphère - et surtout car personne de sensé ne va dire «c'est simple», même si dans l'idéal ça doit avoir l'air simple. Étrangement pour moi, le bêtisier, c'est une manière de montrer mon respect envers le travail des acteurs.


D'ailleurs, une autre question, pourquoi commencer par une saga. La sagesse populaire suggère de commencer par un mono, un truc plus court.

D'abord, quand j'ai vu la nouvelle, j'ai voulu l'entendre, donc je devais l'adapter. Et puis surtout, j'ai arrêté les sketchs car je voulais écrire une histoire, je voulais faire des trucs plus construits, plus intéressant - qui laissent quelque chose à la fin, une idée, et pas juste se dire «on a bien rit» puis oublié une heure plus tard. Je ferai sûrement des monos, mais il était hors de questions que je commence par ça.

Note

[1] La seule exception, c'est justement pour Selkio, le capitaine Bishop, mais c'est parce que l'enregistrement était vraiment très étrange.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet