Jeux de mots

J'ai l'impression que le jeux de mots, on est pour ou on est contre, mais un auteur d'humour aura nécessairement un avis tranché sur ce sujet. Je vais donc donner le mien, que je trouve plus nuancé. C'est normal d'ailleurs, c'est le mien, donc il est certainement juste et pas caricatural, contrairement aux avis de tout ceux qui ne sont pas d'accord avec moi !

Par exemple, j'ai récemment découvert Marc Hillman, qui partage à longueur de journée ses trouvailles sur son twitter et qui a même sorti quatre livres: Mots en mêlée, Le petit guide de l'anti déprime, Petites annonces de folie et Ce millénaire m'a mis les nerfs. J'ai eu une courte discussion (sur twitter c'est un pléonasme) dont je retiens principelement "@ArthurMilchior une vanne est plus facile qu'un jeu de mots qui suppose une certaine recherche il me semble : Qu'en pensez-vous Arthur?"

Par ailleurs, je suis devenu fan de Fibre Tigre que j'ai découvert via Ma technique pour écrire des tweets drôles où il écrit "- le jeu de mot. C'est vraiment le degré -1 de l'humour. "le pet de l'esprit" disait Hugo. A éviter, si possible, même si parfois ces horreurs nous démangent." C'est court et sans appel, et malgré mon commentaire, je crains de ne jamais connaitre la raison de sa sentence.


Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce qu'est un jeu de mot -et paradoxalement que nous aurons probablement tous du mal à en donner une définition. Wikipédia indique "Un jeu de mots est en général n’importe quel jeu de langue qui manipule les mots ou des sonorités". Par contre, la définition de vanne est sujet à plus de débat, selon wikipédia et le wiktionnaire c'est du langage familier pour blague et plaisanterie respectivement. Alors même que le wiktionnnaire donne une utilisation du mot "vanne" en 1927 dans le sens de moquerie.

Selon moi, la grande différence, c'est que la blague peut être longue. Les grosses têtes ont souvent sorti des blagues durant plusieurs minutes. Une vanne c'est un truc drôle mais cours. A l'écrit c'est 2 ou trois ligne, et à l'oral pas plus de 30 secondes. En particulier, cela interdit d'introduire un contexte, il faut que celui-ci soit déjà connu du lecteur ou de l'auditeur. Bien sûr, lorsque l'on a affaire à une histoire, le déroulement de l'histoire qui installe les personnages, le lieu, la situation, ne fera pas parti de la vanne, même si elle sera nécessaire pour la comprendre, et réciproquement il est rare que la vanne fasse avancer l'histoire.


Tout ceci pour dire que je ne suis d'accord ni avec Marc Hillman, ni avec Fibre Tigre. Il n'y a pas vraiment d'effort à fournir ou d'exploit à trouver plein de jeux de mots, il suffit d'écouter car on peut trouver des jeux de mots dans n'importe quel conversation. D'ailleurs j'ai plusieurs amis qui sont très doué pour cela[1]. Bien sûr, je dis "cela suffit", mais il faut quand même faire l'effort de le faire. De même pour les "vannes" on peut faire rire en commentant ou critiquant tout ce qui nous entour, c'est la spécialité des stands-ups, mais pour trouver une banalité qui soit vraiment drôle une fois mise en exergue, il faut quand même bien observer, et surtout bien formuler la vanne afin qu'elle fonctionne.

Selon moi, pour qu'un jeu de mot soit vraiment bien, il y a trois possibilités. D'abord, s'il vienne du tac o tac, il a alors les mêmes qualités que les matchs d'improvisation, il nous montre l'imagination et la rapidité d'esprit - ainsi que la maîtrise technique - de celui qui fait preuve de son art. Le même jeu de mot écrit à l'avance perdra son intérêt, même si en mettant le jeu de mot dans la bouche d'un personnage on peut tricher et lui redonner sa fraîcheur.

Ensuite, le jeu de mot peut être totalement hors sujet, mais dans ce cas c'est l'absurde plus que le jeu de mot lui même qui fera rire, d'ailleurs dans ce cas, plus le jeu de mot est nul, mieux c'est.

Enfin, il y a le jeu de mot à tiroir, il s'agit alors de l'exercice plus compliqué qui consiste à enchaîner les jeux de mots sur un sujet donné, de manière à ce que chaque jeu de mot soient lié entre eux. Raymond Devos et Boby Lapointe excellaient dans cette dernière catégorie, ils ne se contentaient pas de sortir des jeux de mots, il créait une histoire avec.

"Paradoxalement on peut en même temps être hautain et mal élevé. (ca, c'est un bon mot d'auteur)", est un jeu de mot à tiroir que j'ai écrit récemment, et qui selon moi à quand même un certain niveau.


La dernière possibilité, c'est que le jeu de mot servira uniquement à "relever" un texte. Ainsi, la plupart des sketchs des Frères Ennemis racontent des histoires, ou au moins des extraits de dialogues entre deux personnes, et l'histoire existera indépendamment des jeux de mots qui y sont placés. L'histoire sera peut-être fade en elle même, mais les jeux de mots serviront à lui donner plus de goût. Pour filer la métaphore, je ne comprend pas comment on peut être contre les jeux de mots, tout comme je ne comprend pas comment on peut être contre le sel, mais je ne comprend pas non plus comment on peut se contenter de jeux de mots, tout comme un repas composé de sel uniquement serait inintéressant.

Note

[1] au prix d'un ras-le-bol assez rapide de ceux qui ne rentrent pas dans le jeu

Commentaires

1. Le vendredi 13 juillet 2012, 16:51 par Typhon

Les jeux de mo, c'est surtout petit.
Je préfère le jeu de Go, voire de To

Typhon

2. Le mercredi 18 juillet 2012, 10:34 par LCF, Dictionnaire pour l'avenir

J'aurais naïvement pensé, Mon bon Typhon, que tu préférais les jeux de Mô aux jeux d'Eolas.

Pour Vanne, Je dirais "courte remarque, souvent en une phrase, à but hilarant par moyen de moquerie".
Pour le reste, Je suis plutôt de l'avis d'Arthur M.

3. Le mercredi 18 juillet 2012, 14:32 par Arthur Milchior

Comme Typhon l'a vu, j'ai tweeté sa remarque, je l'adore.
Il a quand même fallu 5 ans pour qu'un type me signale qu'un je d'ego vaut 1024 jeu de mot !

LCF, très bon gout concernant les avocats, mais d'un autre coté les jeux de mô,il en fait déjà beaucoup lui même.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/468

Fil des commentaires de ce billet