Polyamour par l'exemple

Ces derniers temps, j'ai beaucoup parlé de polyamour ici. Comme d'un savoir froid.

Si ça se trouve j'utilise mal le terme de «savoir froid». Une connaissance s'intéressant à l'éducation populaire m'a expliqué que durant les conférences gesticulées on mélange le savoir froid, celui théorique, au savoir chaud - son vécu, son expérience - pour obtenir un discours qui éclate, en partant de l'intime pour aller vers l'universel[1], montrant que le sujet du discours n'est ni une anecdote ni une pure abstraction. Montrant aussi pourquoi ça doit intéresser les spectateurs et pourquoi ça a intéressé l'orateur.

Tout ça pour dire, je vais tenter un petit morceau de savoir chaud, ou pour être encore plus compréhensible, je vais vous raconter des anecdotes en rapport avec le polyamour. Je raconte peu d'anecdote pour deux raisons distinctes: J'ai peur qu'elles ne soient pas très intéressantes en elle-même, à part pour dire Eh, j'ai des amoureux(ses). Et surtout car une anecdote concerne d'autres gens que moi, qui peuvent me lire, donc qu'ils vont apprendre ce que je pense de nos interactions - ou bien dont les amis peuvent me lire et apprendre des choses sur des amis communs. Parce que, sans surprise, des amis de mes amis sont mes amis.
Certes, je n'aurai pas trop de timidité à dire qu'un côté positif du polyamour, c'est d'avoir des relations avec des gens différents, par exemple une personne qui code en C et l'autre en coq. Mais il vient ensuite des notions plus intimes, comme tenir la main, embrasser, et aussi des cordes[2].

Cependant, les anecdotes me semblent intéressante en tant qu'elles éclairent un précédent billet, et surtout car elles décrivent une réalité que je vois autour de moi depuis peu, mais que je ne vois décris nulle part. Bien sûr, je ne prétend pas que sous prétexte que parce que ce type de relation soit moins dans les normes qu'un couple de petit ami monoamoureux, il soit plus intéressant pour autant. Mais c'est mon blog, donc je parlerai de ça, car «il se marièrent et eurent beaucoup d'enfant», je le vois déjà suffisamment ailleurs. Je dirai même plus, je ne dirai pas que un couple mariage/enfant soit plus ou moins hors norme qu'une relation anarchique/polyamoureuse, je ne connais aucune fille de mon entourage rêvant la vie d'une princesse Disney et il y a des tonnes de manière de ne pas suivre totalement le schéma disneyen, sur des tas de points où je le suis sans me rendre compte. Mais encore une fois, je ne peux parler que de ce que je connais.

C'est de pire en pire mes introductions de billets. Maintenant faut cliquer sur «lire la suite»

Notes

[1] À non, ça c'est le crédo du Grandiloquent Moustaches Poésie Club - Bonsoir.

[2] Encore que les cordes soient le moins intime de mon point de vue. C'est comme les acrobatie, ça peut finir parfois finir par un câlin, mais souvent, c'est fait juste pour le plaisir de faire l’acrobatie/l'encordage.

Tout d'abord, dans l'histoire, est arrivé une paire d'amoureux-se, A et B. L'occasion de tenir la main à deux personnes vraiment cool et joli(e) // Le tiret et la parenthèse sont pour alterner les moyens d'indiquer qu'il n'y a pas de genre précis, ces personnes étaient agenre et genderfluid...
Ce qui est marrant, c'est qu'il y a dix ans, je faisais des phrases neutres pour cacher le genre des personnes qui m'intéressaient, et aujourd'hui c'est pour respecter le genre de personne que j'aime.

Depuis quelques mois, un garçon me plait. Ou pour être formellement plus précis, je devrai dire que: «un garçon me plait depuis quelques mois», parce que ça fait des années qu'à un moment donné, il y avait au moins un garçon qui me plaise. Appelons ce garçon C. Ce garçon est poly, et non hétéro (puisqu'il a 2 copains). Non seulement il est mignon, mais en plus il est sympa, donc il sait au bout de quelques rencontres qu'il me plait. Déjà, nous avons un premier point commun qui nous unit, nous sommes tout les deux en admiration pour un tierce jeune homme, que nous appellerons D, mais qui ne réapparaîtra pas dans l'histoire. Ce monsieur a, en particularité, la capacité d'attacher les gens de manière sublime (en effit, j'ai fait découvrir à A B et C la place des cordes).

Puisque C me plait, je lui demande donc s'il y a moyen d'aller plus loin, et lui dit aussi qu'il est pas forcé de répondre - ce qu'il en profite pour ne pas faire. Ce qui est marrant, vu que justement, le souci avec D est qu'il n'y a pas moyen d'avoir de réponse précise de sa part. Mais au moins, il y a E. E est un garçon que C adore, mais qui est hétéro. Ce qui n'empêche pas C de rêver. Alors, pour draguer C - et c'était totalement assumer - j'ai décidé de lui faire un truc qui lui plairait: le rapprocher de E. Littéralement. Parce que quand deux personnes sont attachées ensemble, et que les cordes les empêchent de se lâcher les mains, on peut dire qu'elles sont rapprochées[1]. Ben, mine de rien, ça a marché sur toute la ligne. E s'est bien amusé, C semblait aux anges, et j'ai même eu le droit à mon premier baiser de sa part après ça !

Si c'est pas un truc poly, d'aider quelqu'un qu'on veut à se rapprocher de quelqu'un qu'il veut, je sais pas ce que c'est. Certes, vous pourrez me dire, E est hétéro, j'ai pas pris trop de risque. Mais en vrai, je ne souhaite rien de plus à C de réussir avec E. Ou avec D d'ailleurs. C m'a dit qu'il a passé la nuit avec moi car il ne pouvait avoir ni D ni E - je crois que dans un monde standard, ça serait super insultant, mais moi, j'apprécie l'honnêteté; que je comprend d'autant mieux que pour moi aussi, D aurait eu la priorité[2].


Un autre exemple, introduisons F, genderqueer, qui semble aussi me porter un peu d'intérêt - et je ne sais pas ce que je peux bien avoir avec les non-binaire en ce moment.

Je venais de finir d'attacher C. Ce qui en vrai signifie que je venais de finir de le détacher, car il est hors de question de laisser quelqu'un attaché seul[3]... Et j'étais donc parti pour aller prendre un thé et un câlin avec lui - parce qu'il y a Place des Cordes du thé à la menthe à volonté, et aussi beaucoup de câlins, mais la maison ne fournit que le 1er. Quand, soudainement, F surgit et me dit être prêt à être attaché. Dilemme : attacher F et tester une figure qui me tentait sur une belle personne avec qui je m'étais déjà bien amusé, ou bien câliner C. Je ne pouvais pas tester la figure sur C, il est débutant. Et pour lui faire découvrir les cordes, j'avais commencé par une valeur sûre. Finalement, j'ai attaché F. Et après l'avoir attaché, j'ai découvert que D était redescendu nous observer et profiter du spectacle. Il parait que c'est mignon quand je câline F alors qu'il est attaché[4].

Et si c'est pas poly, de trouver mignon que celui qui devait nous câliner se mette à câliner quelqu'un d'autre, je sais pas ce que c'est ! (qu'on se rassure pour le pauvre C, il a eu sa dose de câlin après.)

Ceci dit, comme me le signalais B, à qui j'ai raconté l'histoire, déjà, c'est surtout génial qu'il ne s'énerve pas car je lui promet un câlin qu'il n'a pas eu. Mais surtout, visiblement, il y a pas mal de gens qui seraient juste sur les nerfs si sa conquête partait vers une autre personne. Mais je suis dans un milieu tel que je n'ai même pas imaginé que ça puisse être le cas de C. Et j'adore cet état d'esprit !


Dernier point positif, A et C s'entendent bien. Et en plus, je découvre que A et F se connaissent depuis avant qu'ils me connaissent. Alors, certes, je ne sais vraiment pas ce que ça va donner pour moi avec C et F, probablement rien de bien sérieux, mais qui sait.

En tout cas, ça fait plaisir qu'un amoureuse et des gens dont je me rapproche s'entendent bien, parce que, tant qu'à avoir plusieurs relation, c'est génial de pouvoir les voir en même temps. Or, si ça ne pose pas de problème de voir plusieurs amis en même temps, si à un moment je vois des relations plus proches, il y a danger si quelqu'un était jaloux.
D'un point de vue purement mécanique, je ne peux pas tenir deux mains de personnes qui ne s'entendent pas, car ces personnes se retrouveraient automatiquement proches l'une de l'autre.

Ainsi, hier soir, j'ai eu l'immense chance d'être avec A, B, C[5] et F, et je me retrouve devant ce problème inédit: à qui tenir la main ? Car il y avait 4 personnes que je voulais câliner en même temps, 4 personnes qui sont d'accord pour que je les câline, mais je manquais de bras pour tenir toute ces mains. Et vive le polyamour[6] !


Mais, comme tout n'est pas rose non plus.

Je vous ai pas parlé de G. Une autre relation. G avait une petite amie, et puis m'avait moi quand il montait à Paris. Et j'ai réalisé que ça m'a attristé quand il s'est fait quitté. De savoir que, quand il est loin de la capitale, il n'y avait plus personne pour le câliner.

Je soupçonne que, être triste que quelqu'un qu'on aime se fasse quitter, ça soit aussi une conséquence du polyamour. Une moins joyeuse puisque ça rend triste. Alors que dans le monde des séries télé, je devrai être joyeux, car ça lui donnera plus l'envie de passer du temps avec moi.


schema-ex-poly.png

Une dernière question: est-ce bien raisonnable de câliner des gens par une chaleur pareille ?

Notes

[1] Avec la permission de C et de E bien sûr. Je veux draguer C, mais le consentement de E m'intéresse tout autant. Et si E n'avait pas tendu la main pour se faire attacher, jamais je n'aurai insisté - simplement, comme ça arrive souvent, il a découvert pendant l'action ce que j'avais prévu pour lui !

[2] Et j'ai clairement un lit trop petit pour trois personne, vu qu'il faut admettre que c'est clairement la solution la plus logique à tout ça. Mais quand ce lit a été choisi, je pensais même pas que j'y dormirai un jour à 2, encore moins à 3.

[3] Ou alors si, si j'ai attaché ses lacets ensemble

[4] avec la permission de F bien sûr, les cordes n'impliquent aucun consentement.

[5] D était là aussi, mais on a peu interagi avec lui

[6] et les relations anarchiques

Commentaires

1. Le mardi 7 juillet 2015, 12:49 par Athreeren

Franchement, cet article bénéficierait énormément d'un schéma explicatif.

Pour la dernière question : est-ce que la place des cordes est climatisée ?

2. Le mardi 7 juillet 2015, 13:42 par Arthur

Non, c'est pas climatisé mais étonnamment, il ne fait pas chaud là bas. Chez moi oui.

Et un schéma, je vois pas trop comment. Quoi mettre dedans.

3. Le mercredi 15 juillet 2015, 22:06 par LCF, SOLDES!

"4 personnes qui sont d'accord pour que je les câline, mais je manquais de bras pour tenir toute ces mains"

Grandes soldes d'été!
Pour trois bras greffés, un tentacule offert!
Pour cinq bras greffés, un bon de réduction sur votre prochaine lobotomie!
APPROCHEZ APPROCHEZ!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet