IMS de février 2014

Février 2014, j'ai fait 8 interventions dans 3 lycées différents. Comme d'hab, vous avez ci-dessous un copié coller de ce que j'ai mis sur facebook, qui est lui même un copier-coller un peu mis en forme de ce que j'ai tweeté en léger différé. (Parce que quand je suis devant les élèves, je suis pas sur mon portable, mais j'ai toujours un crayon pour prendre quelques notes, certains pour vous, certaines pour le compte rendu pour le mag, et certaines pour un débrieffing avec l'autre intervenant)

4 février:

Allez, deux petites IMS aujourd'hui. J'étais crevé, je me suis fait plus de 2 heures de transports entre Créteil le matin et Champagne sur Seine l'après midi (ce qui est bête, vu qu'ils sont tous les deux aux sud-est de Paris), et les élèves étaient visiblement crevé aussi, certains dormaient littéralement sur leurs tables.
Franchement pas grand chose à raconter.
Sur un questionnaire avant débat, une question :" et si l'on ne sait pas ce qu'on veut dans la vie ?" ... je comprend pas la question.
Ça fait plaisir de voir à quel point les élèves savent que la télé ne représente pas la réalité. Malgré qu'on nous resorte les clichés question d'élève : "que pensez vous de l'IVG pour les homos ?" (Après vérification, elle a confondu IVG et PMA)

On leur demande de définir discrimination, on a eu : "faire la morale".
Et pour homophobie on a eu "la peur de devenir gay." Des élèves croient que des homophobes, des autres, pensent que c'est contagieux.
Question rituelle d'#IMS, si votre meilleur-e ami-e vous dit être homo, vous réagissez comment ? "Je le baise !"
Un autre lui signale que la réaction est absurde. "Non, mais je le frappe, je veux dire."
Quand on lui demande pourquoi, il ne sait pas. "Non, mais j'ai dit ça comme ça, sans réfléchir." (Ah ouais, ça va alors.)

La conclusion de mon dernier billet se vérifie encore. 2 filles se disent L ou B sur les questionnaires après débat, et là je réalise que j'ai grosso modo rien dit sur la biphobie. Gloups.
3 élèves de la première classe, un de la deuxième, nous ont demandé si on était en couple avec l'autre intervenant (réponse: non)

Ah et sinon, un autre lycée à annuler les interventions. Bonne nuit


11 février, début d'une semaine avec 6 IMS sur 3 jours, à côté de la recherche et des tp, et d'écriture... C'était une bonne journée d'#IMS, équipe pédagogique très sympa, dans un CDI, ma salle préféré ! Trois classe de plus en plus friendly.

Première classe, on nous a dit qu'elle était calme et sympa. Spoiler de l'#IMS : lol ! (Ça veut dire non)

Visiblement, dire qu'un arabe puisse être homosexuel les fait rire.
La classe était relativement calme la 1ere heure. Jusqu'à ce qu'un gars sorte : de toute façon, si je vois un homo, je le frappe. (rassurez vous, il m'a pas frappé, même quand à la fin de l' #IMS on a dit qu'on était gay.)
D'habitude on le dit pas en #IMS, mais comme ils croyaient pas que ça existait vraiment on a préféré dire qu'ils viennent d'en voir 2. J'ai jamais vu une classe aussi surpris que les intervenant d' #ims soient homo.

Une a peur que si elle se comporte pas en homophobe, ça encourage les gens à être homo.
On parle du Refuge, association qui accueille des jeunes lgbt mis à la porte car LGBT, un élève dit que s'il a un fils homo, il fera pareil, le frappera ou le laissera fuguer pour plus le revoir.
On demande à cet élève s'il trouverait normal d'être mis à la porte si ses parents aiment pas sa copine. Il répond que ça ne peut pas arriver car si c'était la cas il quitterait sa copine.

Questionnaire avant débat du lycée (différent de celui du mag), ça vous ferait quoi qu'un membre de votre famille soit homo ? Une élève commente : impossible, il n'y a que des femmes dans ma famille. (Et les lesbiennes alors ?)
Ça me fait penser, un jour je serai curieux de voir si : "comment vous réagissez si votre meilleur-e ami-e vous disait être homo" Aurait une réponse différente si on remplaçait "homo" par "bi". S'il y a des différence en lycée entre homophobie et biphobie.

Une élève est d'accord avec le fait de frapper. Tout se règle en frappant plus fort. La prof intervient en disant qu'elle passera l'information à ses parents pour améliorer ses résultats scolaire. A posteriori j'ai honte d'avoir trouvé la réponse drôle en fait j'ai aucun moyen de savoir si elle pas battu /n'a jamais été battue chez elle. Ce qui expliquerai son propos. On parle du plus grand risque de ce suicide. Ils considèrent que le suicidaire est faible et ça prouve que les homos sont faibles.

La prof leur demande s'ils croient qu'on peut vivre bien en ayant provoqué un suicide, en ayant du sang sur les mains. Une élève se rend compte que "ah ouais, elle a raison". J'aime bien cette prof de français


2ème classe: Beaucoup plus sympa.

Une vrai discussion et pas un cours, donc des questions inhabituelle aussi. Si on connaît des gays devenus hétéro par hasard.
Quand un élève dit que c'est pas grave d'être gay, un autre lui dit que ça veut dire qu'il est homo.
Un autre serait content d'avoir un ami gay. Nous avons des amies, et s'il traîne avec nous il pourra les draguer. Le même serait content qu'un gay le drague, ça voudrait dire qu'il est beau gosse.

"Je veux devenir gay, ça me gêne pas de le dire haut et fort." Malheureusement, ça discutait et j'ai pas eu le contexte de cette phrase

Difficile de faire comprendre que non "l'homophobie" n'est pas illégal. C'est juste une circonstance aggravante. Les pensées sont libre

Encore plus difficile d'être crédible en parlant de pénalisation de l'incitation à la haine, quand on entend tant de raciste/homophobe.

Questionnaire après débat :"je pense que c'est normal mais ça me dérange un peu car j'ai pas l'habitude."


Dernière classe super sympa, 1 unique propos homophobe: une insulte homophobe. Un mec qui insistait sur le fait qu'il est hétéro dit à un autre qui l'embête :"recommence et je t'encule". Ça a fait rire, il a pas compris pourquoi.
Je finissais par dormir debout mais les commentaire disent que c'est intéressant!
Ah et sinon, ça fait bizarre, ça ME fait TRÈS bizarre, d'entendre quelqu'un parler des Lascars Gays, même si c'était logique dans la conversation.

12 Février:

Questionnaire avant débat : On ne veut pas homosexuelle en France." (Sic), "Chez moi il n'y a pas sa !!!" (Re sic), "Je ne vous conseille pas arrêtez Arrêté ça svp." , "Dieu a crée un homme pour une femme." Mathématiquement, c'est le "un" qui me laisse perplexe.

Le témoignage DVD :"Je suis croyant et je crois en dieu, je le vis très bien" et visiblement rigolo pour cette classe.
Étonnamment la classe a été sympa, il est possible qu'on nous ait donné les questionnaires avant débat d'hier. Par exemple "comment les homos peuvent draguer ?" Bonne question, vraiment ! (si quelqu'un à la réponse, merci de la mettre en commentaire)

Très joli discours de la Cpe sur la lutte contre les inégalités, le petit plus que ce lycée leur apporte en plus par rapport à d'autre.
J'aurai pas du mettre le t-shirt à l'envers, ça fait perdre du temps quand ils veulent le déchiffrer.

J'ai dit avoir fait mon coming-out à ma femme, au lieu de dire ma mère. Bizarre comme lapsus. Très.

C'est dur de parler de la difficulté des premiers coming-out, c'est trop vieux pour moi. Mes co sont sans soucis maintenant. Oui, on continue de faire des coming-out toute la vie, ne serait-ce qu'en draguant ou en parlant de vie de couple à des nouveaux amis.


Début de deuxième IMS, un élève dit et répète "ils ont rien compris à la vie." On n'en saura pas plus, on saura pas pourquoi.
"Je peux vous poser une question ?" Ben oui, on est là pour ça !

Certains ont entendu que les homophobes sont des homos refoulés, et montrent l'élève forte gueule homophobe du doigts. Il aime pas. Je précise qu'on décourage ce comportement, et que si ça des homos ont été homophobe et se sont rejeter, ce n'est pas une généralité.

"Qu'est-ce qui vous plait chez un homme ?" Visiblement "le sourire" n'était pas la réponse qu'il attendait à la question.
"Vous êtes en couple ? - Pour l'instant non. - Rassurez vous, ça viendra ." Elle est gentille (mais ça m'intéresse pas)

Parlant du taux de suicide des 15-25 ans, ils disent que c'est parce qu'ils connaîtront l'homophobie toute leur vie. Alors que les vieux n'ont plus longtemps à la supporter. C'est rare que je me retrouve à parler d'homophobie en maison de retraite j'avoue que je ne maîtrise pas bien le sujet, mais je peux au moins dire qu'il n'est pas anodin.

Bref, 2ème classe très sympa.(j'aime quand ils font le parallèle homophobie/racisme)


14 février:

Un tout petit compte rendu d'#IMS cette fois-ci, puisque je n'ai eu qu'une unique classe de troisième, très sympathique.

Je me demandais s'ils croiraient qu'on parlerait d'homosexualité car c'est la St-Valentin (mais non). (On parle aussi de trans, mais c'est moins lié aux questions d'amour)

Questionnaire avant débat, l'un dit que son avis sur l'homosexualité change selon que c'est une fille ou un gars.

On nous dit "hermaphrodisme", on répond intersexe. On dit que dans certain pays on attend quelques années, que l'enfant choisisse. Je suis incapable de répondre à une question sur la manière dont l'enfant vit avant le choix, pour les vestiaire par exemple.
J'ai l'impression que ces notions, et celles de trans, les choque moins que les lycéens. Marrant.

Très calé niveau étymologie c'est impressionnant. "homo"="même", "philie"="aimer", "phobie"="peur". D'où une question super intéressante que je m'étais jamais posé. Pourquoi zoo/nécro/pédo PHILIE(amour) alors que homo/bi/hétero SEXUEL?

Un élève questionne sur la zoophobie, si ça existe et pourquoi on le met pas avec homophobie/xénophobie/racisme/sexisme.
On parle de consentement et d'inégalité dans la relation, contrairement à une entre majeur(sexuellement) humain. On me répond que chez les mâles, on peut parfois voir le consentement, j'ai abandonner le sujet, j'avais plus d'idée de réponse. J'ai rarement été aussi mal à l'aise, surtout que la cpe nous a dit que les profs étaient pas chaud pour l'IMS (d'ailleurs, c'est pas des mots que j'aurai eu envie d'écrire sur mon blog/facebook)
En fait, ils étaient plus aimable après qu'avant, ça semble leur avoir plus/les avoir convaincus. Cool

Question compliqué "est-ce qu'être homophobe c'est mal ?" (indice: répondre "oui" ça fait pas un débat. Répondre "non" non plus) On a défini l'homophobie: peur, haine, rejet, dégoût. Parler d'actes homophobes(harcèlement), de ses conséquences (suicides) et fait la comparaison avec le racisme/sexisme/handiphobie... enfin, comme d'habitude quoi. Et on lui a reposé sa question. Et comme d'hab', on finit par dire qu'on contrôle pas les pensé, être dégoutté c'est pas "mal". Agir en homophobe, insulter... si.
On fait lister les actes homophobes. Insulte, frapper, regards. Un élève rajoute "la loi", avec comme exemple l'interdiction de se marier. D'autres lui disent que maintenant on peut. Il répond qu'il parlait d'autre pays aussi, comme en Russie. (Il aurait pu parler de PMA ici, sinon, mais c'est déjà génial en #IMS)

Certains croient qu'être homo c'est un choix. Ça c'est classique. Mais les arguments et réactions sont inhabituelles. En gros, pour une élève, "on peut aimer tout le monde", et on peut choisir d'aimer que les gars/filles. Je ressors un arguments classique, après les listes des actes homophobes, ça serait "bête" de choisir d'être homo et de risquer ça. On me dit que si je trouve que c'est "bête" d'être homo, je dois être homophobe. J'ADORE cette classe !

Questionnaire après débat. On nous dit qu'on devrait plus parler de sexisme. (c'est vrai, à ma décharge en 1h15 on manque de temps !)
Le même élève écrit qu'on aurait du parler des blagues sexistes et des blagues homophobes. (point Uneheuredepeine atteint !)

Autre questionnaire: "Je les aime toujours pas, ça me dégoutte". (mais il coche que l'intervention était intéressante)
Un autre: "Est-ce que la tribadophobie et la gayphobie existe ? Pour votre prochain débat. une blague :" pourquoi faut-il préférer les bi aux gay(barré) homo ? -> parce qu'ils sont à moitié normaux."
Et un tout dernier commentaire après débat: "On aime un ♡ et pas un sexe."


Deux derniers mots, je suis conscient que ces billets de compte rendu manquent de lien. J'ai envie d'accuser le format de twitter, mais en fait, c'est surtout qu'il n'y a pas de plan, c'est une - longue - suite d'anecdote. Désolé si c'est illisible, je n'ai pas d'idée pour faire mieux.

D'ailleurs, ces témoignages ont pas mal de succès sur twitter, en tout cas si je m'en fie à la rubrique "connecter" qui m'informe du nombre de message retweeté, mis en favoris, et du nombre de fois où les gens me mentionnent, principalement pour dire aux autres de lire ce témoignages. En tant qu'auteur, j'avoue trouver ça presque déprimant, d'avoir plus de succès en répétant ce que disent les autres qu'avec mes créations.

Commentaires

1. Le mardi 18 février 2014, 02:26 par Typhon

« c'est une - longue - suite d'anecdote. Désolé si c'est illisible, je n'ai pas d'idée pour faire mieux. »

« j'avoue trouver ça presque déprimant, d'avoir plus de succès en répétant ce que disent les autres »

Il ne te vient pas à l'esprit qu'un auteur seul ne peut pas rivaliser avec la diversité foisonnante de la vraie vie ?

Là où intervient la créativité de l'auteur, c'est pour donner une structure, un plan, un fil directeur.

En l'occurrence, tu fais toi même remarquer que ce post est assez décousu, mais il y a déjà une mise en forme très importante de ta part : tu pratiques une sélection dans les propos, en retenant ceux qui te paraissent particulièrement intéressants.

Et ensuite, tu compares ce que tu peux écrire, non pas à l'ensemble des propos qui sont émis autour de toi, mais à un échantillon que tu as toi-même biaisé !

Et de toute façon, on ne maîtrise pas ce que les autres décideront de retenir de ce que nous écrivons, une fois que c'est écrit. Ça dépend largement de paramètre extérieurs, de ce qui est ou non d'actualité. Le tout c'est de réussir à continuer à écrire.

Typhon

2. Le jeudi 20 février 2014, 08:06 par Athreeren

Je trouve qu'homophilie, ça donnerait l'impression que tu collectionnes les hommes. Quoique dans ton cas, ce ne serait pas forcément inapproprié en fait...

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