Coup de gueule relatif à la gay-pride

Bravo !

Encore une fois, j'admire le courage de ceux qui vont à la gay-pride. Qui une fois par an disent qu'ils sont homosexuels. Voir parfois plus souvent quand ils fréquentent des milieu gay, ou les "pédéblogueurs", pour utiliser un mot que j'ai lu chez certains blogueurs, se linkant entre eux et ayant comme seul point commun d'être attiré principalement par des gens de leur sexe.

Il m'arrive de lire ces blogs. Certains ont des réflexions intéressantes sur le sujet, et je m'approprie certaines réflexions des "queers" comme ils disent.

Tenez, par exemple, l'un d'eux [1] parlait à je ne sais quelle occasion de l'importance qu'avaient les gens qui s'assument, vaste sujet sur lequel je ne veux pas rentrer. Il a raconté comment il a vu la gay-pride, que c'était bien et marrant, et que c'est beau de voir tant d'homo. (Je résume)

Bêtement, je poste un commentaire, finissant par la signature: "Arthur Rainbow, qui n'a toujours pas compris l'intérêt de la gay-pride"

Que n'avais-je pas dis là. Horreur je touchais au saint des saints, la fête annuelle des gays, ce qui montre qu'aujourd'hui on est dans un monde plus libre, et qui donne espoir au gay des pays où ils sont encore opprimé, en leur envoyant des images de gay vivant au grand jours. Que c'était une honte, qu'il faudrait éduquer les jeunes homos et qu'il est presque un devoir d'aller manifester à la gay-pride si on est gay.


J'ai quand même un petit problème avec ça. Ce même type dis que il arrive que ces collègues de bureau parlent de leur conjointes, que certains se demandent si il sort avec telle secrétaire en secret ou si il est homo, et que d'autres font des blagues altersexophobe[2]. Et que pour diverses raisons, liée à la volonté de conserver son emploi, qu'il ne veut pas de problème et que pour vivre heureux il faut vivre caché, il ne parle jamais de chez lui, de son couple, etc.

Ces excuses sont excellentes, et pour lui, c'est sur qu'il fait ce qu'il y a de mieux à faire. Il y a le petit confort, pépère, même si il n'a pas (encore) tous les avantages lié au mariage, comme nous tous. Mais il y gagne plus qu'il y perd à se cacher.

Mais il faudra m'excuser, pour les gays, en tant qu'ensemble de personne ayant des problèmes en commun pour faire accepter leur couple, ce n'est certainement pas ce comportement qui fera le plus avancer notre cause, et je trouve que la gay-pride est surtout une belle hypocrisie.

Alors bien sur, il y a d'autre moyen d'aider à faire passer le message altersexuel, les magazines, la télé gay: pink tv... Enfin, jusqu'à ce qu'on regarde le vrai visage, celui de l'argent, avec des choses comme leur régie publicitaire, avec Les gays, en effet, ont un fort attrait pour la nouveauté, les nouvelles technologies, les produits culturels et les loisirs.

Je citerai "Ton fils" de Nicolas Bacchus, pour conclure Je n'passe pas ma vie à m'planquer, j'ai pas besoin d'un jour pour m'montrer (Ni d'un blog d'ailleurs)

PS: Wl4d, merci beaucoup d'avoir organisé la journée de samedi, c'était génial, et comme tu as pu comprendre en lisant ce billets, en fait, je ne regrette pas du tout que l'événement ait eu lieu le jour de la gay-pride. En fait, si je n'y suis jamais allé, c'est simplement parce que je ne voulais pas.

Notes

[1] je ne donnerai pas le nom, mais il est déjà cité sur ce blog

[2] Meilleur mot étymologiquement que "homophobe", mais plus dur à utiliser.

Commentaires

1. Le mercredi 1 juillet 2009, 01:03 par N

Je ne sais pas s'il faut te prendre au sérieux, mais en tout cas tu as l'air sacrément remonté.

C'est quand même dingue qu'en moins d'un siècle les pédés ne soient plus considérés "malade mental bon à rééduquer au mieux, à tuer au pire".... En termes historiques, je trouve ça fort de manifester en souvenir du passé. De ton point de vue, n'est-ce pas parfaitement débile de réunir les anciens combattants de 39-45 ?

En termes sociétals, tu as peut-être raison, mais ça se discute.

D'un point de vue individuelle, la gay-pride peut être une formidable façon de s'assumer une fois l'an, et pour certains, ça prend un sens énorme : la découverte de la fierté (l'inverse de la honte), la découverte du "groupe", etc. Que tu ne comprennes pas montre seulement que tu as quelques personnes compréhensives autour de toi, à mon sens. Que tu as une vie sympa.

2. Le mercredi 1 juillet 2009, 11:51 par wlad

Pas d'accord avec N. En plus de ce qu'avance Arthur, je suis partagé entre l'idée que si on veut être considérés comme les autres il vaut mieux ne pas organiser de "célébration de sa différence", et l'idée que c'est une des rares occasions de s'amuser qu'il reste en Sarkozie.

3. Le mercredi 1 juillet 2009, 13:31 par Typhon

Ce n'est pas débile de réunir les anciens combattants de 39-45, mais c'est débile de se déclarer résistant en 2009.

C'est comme ces histoires de gens emmerdés par leurs collègues sous prétexte de leurs orientations sexuelles, religieuse, ou politique.
Jusqu'à preuve du contraire, un boulot c'est fait pour bosser (en tout cas, faire au moins semblant).

Pas pour se complaire dans un étalage de sa vie privée (y a des bars pour ça, ou des psys pour les cas les plus pathologique).

ça n'a rien à voir avec de la "honte", ou je ne sais quoi, plutôt avec une certaine pudeur. Pareil pour les gens qui déballent leur vie sur internet.

Enfin, je dis ça, je suis partisan de la liberté individuelle, hein, les gens font ce qu'ils veulent dans le cadre de l'article IV de la DDHC. Mais c'est à leurs risques et périls.

Typhon

4. Le mercredi 1 juillet 2009, 16:48 par Typhon

Sans ça, "altersexophobe" n'est guère meilleur que " homophobe". Le mot juste est bien évidemment "isogamophobe"

de "iso" même, et "game" le seske.

Typhon, (mauvais) helleniste

5. Le jeudi 2 juillet 2009, 00:23 par Arthur Rainbow

@N, oui, cette fois, je suis très sérieux.

Réunir les anciens-combattants, je ne sais pas si c'est débile. Je ne sais pas quel est l'intéret, il existe peut-être. Je ne me suis jamais renseigné.

Le changement de mentalitée évolue, et c'est formidable, oui. Il y a des tas de raisons de manifester, l'"égalitée réelle" résume probablement très bien toutes ces raisons.

Je crois volontier que pour certains c'est un premier pas pour s'assumer, vivre une meilleure vie, et c'est donc très utile, même sans tenir compte du fait que c'est une manifestation.

Tout comme pour moi la fréquentation de Nicolas Bacchus pendant deux après-midi à vraiment pu changer mon comportement, et a pu m'aider à me sentir plus libre et moins coincé.

Plus généralement, je n'irai pas dire que la gay-pride n'a servi a rien, ni qu'elle ne sert à rien.

Oui, j'ai clairement des personnes sympa autour de moi. Mais j'ai aussi connu des homophobes, et j'ai entendu des remarques peu amène à ce sujet. Néanmoins ce ne fut jamais de la part d'ami. (Par contre, ma soeur a perdue une amie à cause du fait que je suis homo...)

J'ai toujours une petite peur quand je fais comprendre que je préfere les hommes, et je sais qu'il y a un risque non nul. Mais comme je l'avais dit ailleurs sur ce blog, c'est un risque que je suis pret à prendre. Au moins autant en pensant au gain que les homos gagnent quand certain se montrent, qu'en pensant à moi.

Par contre, l'interet de découvrir le "groupe" m'échappe. Certes, le groupe est indispensable politiquement, mais il me semble que c'est tout. (Ou alors pour d'autre raison sympathique, de jeux entre adulte consentant qui ne nécessitent pas de manifester pour eux)

Mais surtout, une fois la découverte passée, pour ceux qui depuit des année fréquente plus ou moins régulièrement le monde gay, qui vivent avec une personne de même sexe, là, ça me parait vraiment hypocrite.

Et oui, j'ai une vie très sympa.

@Wlad, ce n'est pas une célébration de la différence, théoriquement c'est une manifestation pour obtenir l'égalité des droits. Personne n'a interdit à qui que ce soit de venir manifester (sauf aux UMP, mais gay-lib, l'association ump gay exagère vraiment beaucoup dans le niveau déni de la réalité).

Il n'y a pas d'obligation d'être gay pour aller à la marche de fierté.

@Typhon,
Je te parle de réalité, pas de théorie. Tu auras surement des personnes te parlant de leur vie. Une prof qui part en congé maternitée, une autre qui change de nom pour cause de mariage, un collègue qui reste chez lui car son fils est malade.(Donc il a un enfant, donc il a du avoir une femme, et fait ce qu'il faut pour en faire un, etc...)

Voir simplement durant une pause café de ce qu'ils font durant l'été avec les gosses et la femme. C'est pas interdit, et encore heureux qu'il puisse y avoir une bonne ambiance dans les bureaux.

Et dans cette réalitée là, pourquoi un homme ne pourrait pas parler de ses vacances avec son homme?

Je ne veux pas d'obligation, mais ce qui est haissable, c'est cette interdiction. Je veux simplement la "possibilité" de le faire.

"Les gens qui déballent leur vie sur internet"? Tu parles de moi par là? Globalement, je pense rester assez pudique. Je ne parle pas en général de ce que je fais, ni avec qui, etc...

J'essaye juste de dire des truc plus ou moins rigolo ou sérieux de porter générale.

6. Le jeudi 2 juillet 2009, 09:55 par N

À la Gay pride, comment être «considéré comme les autres» ? Bah déjà, c'est un bon moyen de pression au niveau légal peut-être, mais je crois que pas mal de gens en réalité se fouttent complètement de pouvoir être «considéré comme les autres» au niveau social. Enfin c'est mon avis.

Je pense que c'est drôle de vouloir toujours trouver une raison au fait de dire quelque chose sur la place publique. Si des gens ont envie de dire «nous soutenons toutes les sexualités» en pleine rue, c'est ça qui est intéressant. Après, au vu de vos réactions agacées et sceptiques, je crois que ça durera encore assez longtemps, cette marche des fiertés.

Si je traduis la phrase de Typhon, des gens se déclareraient «L|G|B|T» en 2009, et ça ne sert à rien ?! Ou bien le parallèle lui a échappé, ou bien c'est bien ce que je dis : ne pas être hétéro-normé, c'est franchement quelque chose qu'on devrait cacher jusqu'à ce qu'on te le demande. Heureusement, c'est pas comme ça : pas le droit de clamer qu'on est hors-norme ?

Enfin, et je mettrai un point final à tout ça ici, il est paradoxal de donner à la fois autant de poids à la société sur nos vies, tout en considérant qu'il ne faut pas tenir compte de la «honte» qu'aurait certaines personnes sur leur lieu de travail qui bossent avec des homo. Le plus dur, Typhon, étant la phrase sur «le travail, c'est le travail». Tu crois vraiment que tu seras comme ça ? Un robot au bureau, un homme à la maison ?

Ah.

7. Le jeudi 2 juillet 2009, 15:34 par Sven

Bon anniversaire, Arthur(puisque Wlad à laché le morceau).

Sven, bref.

8. Le jeudi 2 juillet 2009, 16:04 par Blaireauman

Je ne sais pas trop ce que la Gay Pride symbolise, quel est sont but, tout ça (pouvoir s'affirmer un jour par an, exercer des pressions par rapport aux trucs légaux, célébrer sa différence...).

J'exprimerai simplement mon point de vue sur le billet et un peu sur les commentaires, en ressortant un article de la Déclaration : "Tous les citoyens naissent et demeurent libres et égaux en droits". Ça, c'est en théorie. Dans la pratique, ça donne plutôt "Les citoyens naissent libres et égaux en droits, après, ils se démerdent".

Y'aura toujours des inégalités de traitement, parce que fondamentalement, le concept d'égalité n'est pas strictement applicable. Et pas seulement pour les homos, mais aussi les jeunes, les handicapés, les vieux, les chômeurs, etc., y'aura toujours de quoi pousser une gueulante. Faut-il pour autant supprimer des manifestations comme la gay pride ? Non, mais il ne faut pas non plus s'en faire tout un flan sur la Sainte Symbolique Significative de cette manif, sous peine de tomber dans le massonisme de base.

@ Typhon

Comme il t'as déjà été répondu, au boulot on n'est pas 8h par jour ne nez dans le guidon à bosser, on discute avec des collègues, on engage des conversations, on prend des nouvelles, etc. Le boulot c'est aussi du relationnel (prend le métier d'ingénieur par exemple)

Et il apparaît que si en théorie on est libre de s'exprimer, dans la pratique, il peut être avantageux dans bien des domaines de se "caler" sur l'ambiance pour ne pas choquer ou déranger. Quitte à montrer tes différences peu à peu, mais d'un seul coup, ça choque...

9. Le jeudi 2 juillet 2009, 23:48 par Arthur RAINBOW

Je ne veux pas supprimer la gay pride.

Il y aura peut-être des inégalitée. Mais on peut aussi penser au fait qu'on forçait les gaucher à écrire de la main droite, et que ce n'est plus le cas.

En tout cas, même si le gouvernement ne changera pas le monde, il reste tout à fait raisonnable de lui demander de changer dans la loi ce que le couple hétéro a comme droit que le couple homo n'a pas.

Par exemple, un français marié a le droit à ce que son époux(se) étranger(e) devienne français au bout de ans de mariage. Un pacsé non. Pourquoi?

Mais à l'inverse, l'hypocrisie de certain gay m'énerve aussi.

10. Le vendredi 3 juillet 2009, 20:35 par Typhon

Tiens, mais ça polémique par ici !

"pas le droit de clamer qu'on est hors-norme ?"

Si. Cf plus haut, je suis partisan de la liberté individuelle, dont notamment la liberté d'expression.

Et je crois que (pour citer l'Art IV dont je parlais), la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres.

Dit autrement, dire qu'on appartient à tel groupe x, c'est tout à fait envisageable.
Le clamer, et dire qu'on en est fier, pourquoi pas.
Le jeter au visage de tout le monde, comme si c'était la chose la plus importante quant à soi, ça commence à devenir irritant.

On vit une époque de plus en plus dure, à tout les niveaux. La vie privée est attaquée de toute part.

Pour ce qui est des discussions de bureau, je n'ai pas besoin de m'y attarder.
Un employeur n'est pas un ami, c'est quelqu'un avec qui on est dans un rapport de force, un rapport marchand.
Je ne vois pas l'intérêt de lui dévoiler sa vie privée.

Certes, un employeur peut PAR AILLEURS être un ami, mais mêler une relation amicale avec ce que je viens de dire n'est pas non plus la meilleure chose à faire.

De même pour les collègues (après tout, si la hiérarchie sait quelque chose à propos de votre vie personnelle sans que vous ne lui en ayez parlé, c'est que l'info est passée par une voie détournée).

Notons enfin que je me place ici sur le plan des risques encourus, parce que si c'est le problème du "regard des autres" qui vous intéresse, la seule chose que je puisse vous dire c'est merde.
Je ne vois pas l'intérêt de tenter de se "faire accepter" par des gens qui rejettent ce que vous êtes

"Tu crois vraiment que tu seras comme ça ? Un robot au bureau, un homme à la maison ?"

WIR SIND DIE ROBOTER...

Je crois que je ne déballerai jamais ma vie privée sur la place publique, parce que la place publique n'en a rien à foutre et que cela ne la regarde pas.

Encore une fois, les gens font ce qu'ils veulent, ce n'est pas moi qui leur dirait quoi faire et comment penser. Mais je n'accepterais pas non plus que quelqu'un d'autre tente de le faire.

Typhon

11. Le samedi 4 juillet 2009, 01:44 par Blaireauman

@ Arthur

Oui d'accord. Mais je n'étais pas parti sur ça, je pensais surtout aux aspects qui ne sont pas couverts par la loi, justement, comme les inégalités de traitement dans une entreprise ou dans la vie courante, etc.

@ Typhon

Un truc que je remarque chez toi : tu te raccroches trop aux textes de loi, c'est pas bien. Les textes, c'est la théorie, et pour paraphraser une déesse, "La différence entre la théorie et la pratique est plus importante en pratique qu'en théorie".

Un employeur n'est *jamais* un ami (sauf cas vraiment exceptionnel) - ce qui n'empêche pas d'entretenir de bonnes relations avec lui. Pour un collègue, c'est différent. Tu sembles amalgamer discussion au boulot et étalage de vie privée, mais en vrai tu peux tout à fait discuter beaucoup avec tes collègues tout en déballant un minimum de choses sur toi. Et au pire, si l'on a rien à dire, les discussions météorologiques ont été inventées pour combler cette lacune.

Le problème du "regard des autres" est très important dans beaucoup de métiers (surtout ceux pour lesquels le relationnel tient une place non négligeable) mais probablement pas dans le sens où tu l'entends.

Si tu es dans un milieu avec des gens qui te ressemblent, qui pensent comme toi, là c'est super, t'as réussi dans la vie ! Mettons pour fixer les idées... des Compagnons. Mais si au contraire tu es dans un milieu ou tu vois d'office que personne n'acceptera ce que tu es (ou si tu as des doutes), l'intérêt de l'art de la communication, c'est que tu peux offrir une façade lisse et qui va bien, en utilisant tous les artifices à ta disposition (le mensonge par omission, etc.). Peu importe ce que tu penses ou que tu fais vraiment, l'important est de "donner le change". Tu peux envoyer merder tous tes collègues si t'as pas envie de te fatiguer à monter une façade, mais tu t'exposes beaucoup au backstab, dans ce cas.

Après, peu importe qu'ils te trouvent chiant ou autre, peu importe que tu penses que ce sont tous des fils de pute, l'intérêt de se faire accepter, de coller à l'ambiance, c'est que les relations au boulot seront distantes mais pas trop mauvaises, et quand un de tes chefs discutera de toi avec un de tes collègues, il en ressortira globalement du positif pour toi. Enfin, là je parle pour l'entreprise, parce que pour un métier comme prof, on peut se permettre des libertés à ce niveau.

Sinon, demande à Wlad comment ça se passe pour son stage, il n'en n'a pas trop parlé, mais il te dira sûrement un truc similaire.

12. Le lundi 6 juillet 2009, 09:29 par Wladoushkoï

Mouaif... le cul entre deux chaises je suis. Je suis d'accord, il est indispensable d'entretenir de bonnes relations avec les collègues, et ça ne se fait pas sans un minimum de confiance mutuelle basée entre autres sur un peu de narration de vie privée.

Cependant il est inutile de se forcer, et si le voisin ne me revient pas, je ne me sens nullement obligé de sociabiliser avec lui (j'en ai un qui est à moitié autiste, pas dans le bon sens du terme).

13. Le lundi 6 juillet 2009, 14:36 par Blaireauman

Moui. Je voulais surtout dire que dans l'ensemble, tu peux pas envoyer merder tout le monde. Après, si y'a moins d'affinité avec certains...

14. Le mardi 7 juillet 2009, 00:19 par Typhon

Ici un texte amusant sur les problèmes posés par le mariage gay non pas d'un point de vue socio-politico-dubo-dubon-dubonnet, mais du point de vue de la gestion de bases de données :

http://qntm.org/?gay

Oui, je fait ENCORE la pub éhontée du site de Sam Hughes. Il le mérite. C'est bon, mangez-en, sans faim.

Typhon

15. Le lundi 7 septembre 2009, 13:26 par Yohan DRIAN

Un article on ne peux plus juste qui révèle la réalité du saint des saint qu'est devenu la "traditionnelle Gay Pride", pour l'avoir dénoncé avec mon association ALTER EGAUX, on s'est fait insulté de connards conservateurs puritains et de pédés non assumés ! Elle est bonne celle là...
C'est à croire qu'un homo qui considère que le Gay Pride n'est pas le moyen de manifester utile pour défendre nos revendications est un hétéro refoulé...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/111

Fil des commentaires de ce billet