Conclusion de l'IMS

Voilà une semaine que la vidéo d'IMS est en ligne. Voici le temps des conclusions.

Je suis RAVI ! Vraiment.

En un peu plus de 24 heures j'ai dépassé le millier de vues sur youtube. Pour moi, c'est exceptionnel. Ensuite, c'est monté plus lentement. Mais ça monte quand même bien plus que les autres vidéos que j'ai pu poster. C'est un chiffre qui reste exceptionnel, il me semble, pour une saga mp3 qui n'est pas créé par une star du domaine.

Je suppose que c'est une bone chose d'avoir pu faire de la pub ailleurs. J'ai pas mal spammé sur twitter, la plupart des gens n'ont pas réagis, mais j'ai eu quelques partages par des associations comme le refuge[1], ou David & Jonathan. Mais y a surtout le partage par Pouhiou[2], qui a fait des compliments super positifs ! C'est même marrant, sur sa page facebook, la vidéo a 79 likes. Alors que sur youtube elle n'a «que» 57 pouces verts (mais 0 rouges, et ça, j'en suis fier !)

Et puis, bien sûr, il y a l'article de yagg. Il est assez factuel, je ne sais même pas si l'auteur a lue ou écouter l'IMS en entier. En tout cas, rien ne me dit s'ils ont aimé ou pas. Ça fait toujours de la visibilité. Et je trouve marrant qu'ils aient fait le rapprochement avec leur article qui parlait d'une autre de mes créations, il y a 2 ans.

Après, il y a pas mal d'autres partages qui font plaisirs. Des amis déjà. Le mag, qui est quand même mon association, la responsable intervention, l'ancien président et ancien responsable intervention. Plus précisément, ils ont partagés l'article de Yagg, pas la vidéo directement. C'est marrant, il y a deux ans, c'était déjà le cas, ils n'ont pas partagé la traduction, mais l'article de Yagg avec le nom de l'association.

Et mine de rien, ça me rassure ces partages. Car j'ai fait l'IMS de mon côté, je ne savais pas avec certitudes comment ça serait reçu. Et visiblement c'est bien reçu. Et quand je dis ça, c'est très global.


Je suis aussi très content des retours que j'ai.

Depuis que je parle d'IMS, il y a plusieurs gens qui se sont intéressé à en faire, et un prof qui m'a demandé comment en organiser (jamais en île-de-france, donc je ne rencontrerai pas ces gens.)

Presque que des commentaire super positif. Je vous laisse voir sur la vidéo ou sur les liens que j'ai mis plus haut. Deux exceptions vraiment critiques. Je m'y attendais et j'avais répondu par avance dans les notes de bas de pages du document. Mais elles ne sont pas lues par tout les auditeurs.

D'abord, «C'est du bullshit de dominant, la christianophobie. C'est du même acabit que le racisme anti-blanc.» Je n'ai jamais réussi à savoir si la fille avait ne serait-ce que écouter l'IMS avant de dire ça. Elle n'a pas répondu. Je pense qu'elle a juste regardé le dessin du tableau.

Et puis un très long échange, basé sur la remarque que on parle surtout d'homo - ce qui est vrai, et peu de trans. Reprochant de ne pas aller assez loin. Et honnêtement, j'étais sûr que ce genre de commentaire aller arriver. C'est même rassurant que ça ait été le cas, sinon ça veut dire qu'aucune personne vraiment engagé n'ait vu cette vidéo.

Parmi les retours que j'ai, il y a aussi des retours provenant du monde de la saga mp3. Et il y a des avis hyper positif de gens que j'admire. Que François TJP, créateur de ADN 2082 et de Et La Terre Éclata, me dise: «Je n'ai pas encore tout écouté mais la réalisation est très bonne et on s'y croit bien.» ça fait super plaisir. D'autant qu'il avait été très critique sur le son de ma dernière création. D'ailleurs, c'est fou le nombre de gens qui commentent sans avoir fini d'écouter.

C'est même marrant de voir des gens qui disaient «désolé, j'ai pas eu le temps d'écouter ta dernière saga» écouter celle ci, qui est plus de deux fois plus longue.

Comme retour, il y a beaucoup de «merci». Ce qui me semble rare pour une création. On me dit beaucoup qu'on y a appris des choses, même des gens déjà au courant de ce genre de question. (Mais on me dit rarement exactement ce qu'on y a appris. Ça me rendrait bien curieux de savoir ce qui était connu ou non.) Il y a aussi un certain nombre de message privé de la part de connaissance, avec des informations personnelles. L'un m'a dit avoir compris des choses sur lui grâce à ça. C'est assez exceptionnel de lire ça.

Une autre de mes grandes fiertés, c'est d'avoir reçu des compliments d'homo, de bis, d'hétéro, de trans, de cis, et aussi de gens ne rentrant pas dans ces cases. Pour les gens assez informés, les compliment sont sur le fait qu'il n'y ait pas de fautes, qu'il y ait beaucoup de thèmes souvent laissé de côtés, et que c'est intéressant à écouter. Concernant les personnes moins actifs sur le sujet, les compliment viennent du fait que c'est intéressant et qu'ils y apprennent des trucs. Encore que même les gens déjà bien informé disent souvent qu'ils ont appris quelques trucs.


Je suis tellement reconnaissant au comédiens. Parce que, forcément, ça aurait pas été pareil sans eux. Certains ont donné plus d'une heure de leurs temps pour enregistrer. Certains on même nettoyé les pistes. Certains on lutté contre leurs problèmes techniques. Y a beaucoup de débutants et pas beaucoup de petit rôle. Pour info, on avait prévu 3 heures pour l'enregistrement de l'intervenante. Une heure d'enregistrement, une de dérushage pour vérifier que tout va bien, puis le temps de refaire ce qui a buggé. (elle a enregistré chez moi, donc en plus il y avait le déplacement.)

J'ai une pensée particulière pour MewMeg. Elle commente chaque réplique et improvise beaucoup. Et c'est hilarant. Comme en plus elle enregistre de son côté, j'ai vraiment eu une surprise en découvrant son enregistrement. Je pensais qu'elle serait plus vindicative, et en fait, ça donne un très beau personnage, de voir la fille sympathique mais qui s'impose pas, qui a une petite voix. Pareil, pour la professeure, je ne l'imaginais pas si autoritaire, mais ça m'a donné une bonne surprise.

Un autre moment marquant pour moi, c'était l'enregistrement de Ian. Je l'entendais sur Skype et le guidait. Je lui ai donné le pire rôle. J'ai presque honte de faire jouer ça par un ado. J'ai choisi Ian car c'est le comédien que je connais depuis le plus longtemps, et donc celui à qui je me sentais le plus de donner un rôle qui peut être dur. De toute façon, pour un témoignage, j'avais pas trop le choix d'écrire un rôle dur, puisque son dialogue, c'est vraiment ce que des ados me disent. Mais y a quand même un moment où il m'a demandé si, vraiment, on me posait ces questions. Et c'est rassurant de voir que ça peut choquer un ado, même si ça ne le surprend pas qu'un ado puisse demander ça.


Je parlais de temps. Petite estimation à la louche du temps que ça prend.

L'écriture, je ne peux pas dire. J'y ai passé plusieurs nuit, à lire, relire. Commenter. Ça m'a pris deux semaine en faisant ça un soir sur deux, donc, grand minimum, 14 heures.

J'ai reçu des comédiens 8 heures 12 d'enregistrement. J'ai enregistré avec la moitié des comédiens, donc 6 heures pour les faire enregistrer (on bavarde aussi. Trouver un créneau horaire, leur passer le texte...). Nettoyer une piste d'une heure me prend environ une heure et demi, le temps de réécouter, choisir la meilleure réplique et faire les manipulations techniques. Donc 12 heures de nettoyage.

Mettre les répliques dans l'ordre, j'estime à environ 4 heures (pour un dialogue d'une heure 20). J'ai fait le principal en une soirée. À jongler entre le texte, noter les répliques que les comédiens ont sautés ou qui sont inexploitable (et leur faire réenregistrer)... Plus 2 heures pour gérer plus finement l'espacement. Savoir si je mettais du tac au tac, au détriment du réalisme, ou si je laissais des blancs, quitte à ennuyer le spectateur.

La figuration, les «oui», «non» et «rire» a eux seuls doivent compter 3 heures. Ne serait-ce que pour trouver quel oui correspond à quel question, c'est LONG !

Le mixage c'est fait en deux fois. Une première juste pour vérifier que rien ne sature, et faire le gros du travail. 4 heures. Puis on m'a signalé que c'est quand même très inégale et que les élèves devraient être globalement un peu moins fort que les intervenants. Donc re 4 heures, avec réglage à l'aide du vu-mètre. (J'ai aussi utilisé le compresseur. Mais mon but était d'égaliser réplique par réplique, parce qu'entre le début et la fin d'un enregistrement, le comédien pouvait s'être mis à parler plus fort. Et pour que ça soit égal avec le compresseur, ça aurait trop écrasé la dynamique des voix. Enfin je crois)

Ensuite, on rajoute le fait de faire mumuse avec les égaliseurs, les compresseurs, la réverb. Une bonne heure minimum pour tester, voir à l'oreille ce qui me plait. (Et se demander si j'ai pas laissé les réglages au hasard, car j'avais pas de déclic où je me disais «là c'est parfait».)

Deux autres heures à chercher des bruitages, trouver où les mettre, à quel niveau, etc... Parce que oui, il y a des bruitages: porte, bruit de pas, feuilles, bruits de vêtements, ambiance de salle de classe au début et à la fin.

On arrive à 46 heures de mixages.


Passons maintenant à la vidéo. Je ne tiens pas compte du temps passer à trouver un logiciel fonctionnant sur ubuntu. (J'ai aussi essayé iMovie sur un vieil ordi familial, mais j'ai jamais réussi à m'en servir.)

D'abord, génerer le tableau final, sous inkScape. Une demi heure(parce que, mine de rien, ça a pris plusieurs essais avant de trouver une bonne disposition des mots). Génerer les 86 images intermédiaires. Une demi heure. Voir que je me suis gourré dans l'ordre où il fallait retirer les mots/qu'il y avait une faute d'orthographe. Regarder le code des .svg et génerer une commande sed qui corrige tout ça. Une autre demi-heure. (On pourrait croire que ça aurait été plus rapide de recommencr à 0. Mais, d'abord, c'est pas geek. Et surtout, y avait plusieurs fautes, que j'ai vu au fur et à mesures, donc c'était plus efficace de trouver comment éditer le code source de l'image, car ça permettait de faire rapidement la 2ème et 3ème modification.

Ensuite, réécouter le fichier pour placer le changement d'image au bon moment. Une heure et demi.

Donc 4 heures pour la vidéo.


Finalement, sans compter la promotion et le site web, la création de l'IMS m'aura pris au moins 65 heures. Soit le temps de 35 IMS et demi. C'est à dire moins que ce que j'ai fait en 2014-2015 (et encore, c'est sans compter le temps de transport !)

Notes

[1] Bon, c'est pas compliqué, leur community manager retwettent tout ce qui dit du bien d'eux

[2] Un jour faudra que je découvre ce qu'il créé

Commentaires

1. Le vendredi 19 juin 2015, 08:28 par Athreeren

"La figuration, les «oui», «non» et «rire» a eux seuls doivent compter 3 heures. Ne serait-ce que pour trouver quel oui correspond à quel question, c'est LONG !"
Tu ne te donnes pas de points de repère à l'enregistrement (dans le son lui-même avant la réplique, ou dans les méta-données) ?

2. Le dimanche 21 juin 2015, 01:42 par Arthur

Bien sûr que j'ai mis des marqueurs indiquant où se trouvent la figuration. J'ai des trucs pour m'y repérer. Mais il faut toujours les écouter à l'oreille.

3. Le lundi 22 juin 2015, 00:25 par Typhon

C'est sûr qu'écouter avec les yeux, ça marche moins bien (et je parle d'expérience)

4. Le mardi 23 juin 2015, 18:30 par LCF, sobre

Même si la synesthésie, ça a l'air rigolo, évitez le LSD, les enfants.
La drogue, c'est maaaal.
Et vous ne savez jamais vraiment ce que vous achetez avant de le prendre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet