Les franglaises: quelques élément pour dire pourquoi j'adore

"Les franglaises" est un spectacle musicale. Le début de ce billet ne spoile rien. J'indiquerai quand les spoils commenceront. Et encore, ce billet ne spoilera que des éléments sans importance du débuts du spectacle. Quelques choix de mises en scène que je trouve très cool, ou les règles du "jeu" qui sont expliqué dès les 5 premières minutes/à chaque pub du spectacle. Mais je ne donnerai pas le noms des chansons ni quoi que ce soit d'autres d'important.

Disclosure: une amie facebook a rejoint la troupe cette année. Et une autre est devenue leur productrice. Je suis donc légèrement biaisé. Ceci dit, c'est des amies facebook et pas des gens dont je suis réellement proche. Je suis tellement peu proches qu'à la fin du spectacle, je me demandais toujours lequel des 13 personnages jouait mon amie facebook, avant d'avoir la confirmation que les artistes tournent et qu'elle n'était pas là cette semaine. Quant à la productrice, je l'ai vu dans la salle, elle était assise pas loin de moi, je lui ai dit bonjour; et ce fut la totalité de notre interaction ce soir là.

J'ai été voir les franglaises à Bobino en décembre. J'ai adoré. À la fin du spectacle, j'ai acheté leur dvd ainsi que le livret. J'ai du voir le dvd au moins une dizaine de fois. J'ai envie de noter quelques trucs qui font que j'adore.

Le principe

Le principe des franglaises, selon eux, "ils vont nous faire découvrir si on sait ce que l'on chante". Le MC lit une traduction française des paroles d'une chanson anglophone super connue. Le public doit, aussi rapidement que possible, crier le titre de la chanson originale. Une fois que le nom de la chanson originale a été donné, la chanson est chantée en VF. Ainsi ils traduisent "littéralement" des classiques anglophone vers le français.

Personnellement, je suis en désaccord avec leur présentation. Je suis assez chauvin dans ce que j'écoute, j'aime comprendre les paroles, et donc ils y a beaucoup de chanson anglophones classiques que je n'avaient jamais entendu. Ou en tout cas pas assez pour qu'elles m'aient marquée et qu'on puisse dire que "je les chante". À l'inverse, il y a quelques chanteurs anglophones que j'aime beaucoup qui sont totalement absent, et je l'ai regretté. Mais surtout, il y a des chansons que j'ai découvert grâce à eux; j'aurai jamais fait l'effort d'aller écouter diverses chansons si la VF ne m'avait pas convaincu qu'elle semblait raconter une histoire cool.

La où "les franglaises" est une idée géniales, c'est que ça leur donne une super excuse pour reprendre des musiques et mélodies qui ont déjà fait leur preuves. Si on connaît ces chansons, on a un sentiment de familiarité. Sinon, il y a peu de risque de se planter, d'autres ont déjà eu le succès avant eux.

Partie Spoilers

Les spoilers commencent maintenant. Je vous recommande d'arriver 30 minutes avant le début du spectacle, et maintenant je vais vous dire pourquoi.

Avant le spectacle

Le premier truc super sympa, c'est que les franglaises commencent à jouer de la musique une demi heure avant le début du spectacle. J'ignore si c'est improvisé ou si ça se ressemble d'une fois sur l'autre. C'est assez réaliste d'imaginer qu'ils font de l'impro; c'est pleins de musiciens, y a pas de paroles, et c'est ce qui est le plus simple à s'imaginer. En plus, ils se relaient, tous les instruments jouent pas en permanences, le même instrument est utilisé successivement par plusieurs musiciens, et certains musiciens jouent successivement de plusieurs instruments.

Quand ils jouent pas, ils passent dans la salle et disent bonjour aux gens arrivés en avance. C'est super cool comme ambiance. Parfois, un technicien vient faire des trucs, par exemple je crois avoir vu des artistes qui posent leurs instruments pour qu'on leur mette le micro. Parfois, j'ai eu l'impression que les artistes posaient des questions, peut être au régisseur; peut être pour se dire un dernier truc entre eux avant de commencer. Et je trouve ça très beau de voir les réglages devant nous, que ça reste une bande de musiciens qui doivent se régler comme tous les groupes le font.

Ceci dit, j'ai quand même du mal à croire que tout soit réel; ça fait 5 ans qu'ils font Bobino, ils jouent presque tous les soirs, parfois deux fois par jour, je n'arrive pas à imaginer ce qu'ils peuvent avoir besoin de régler avec la régie au dernier moment. Bien sûr, il faut ré accorder les instruments, s'assurer que les piles soient assez chargées, mais c'est même pas comme s'ils faisaient une balance alors qu'ils ne s'arrêtent pas de jouer. Ceci dit, s'ils font semblant de faire des réglages, ça reste cool; c'est totalement dans l'ambiance du spectacles, qui est un peu interactif, et quand même super bien réglé.

Traductions

En plus, ils mentent, ils ne font pas une traduction littérale. Enfin, pas tout le temps. Ici, va y avoir deux petits spoilers, je vais sortir deux phrases de chanson et commenter leur traduction. Ça risque de vous donner des indices sur deux chansons qu'ils ont traduite. Ceci dit, rien que vous n'auriez pu trouver sur youtube. "I love rock n roll" traduit par "J'aime le pierre et roule" est effectivement une traduction trop littérale. Comme c'est un refrain, c'est même entendu plusieurs fois dans la chanson; mais en réalité ça n'empêche pas d'apprécier puisque ce n'est pas quelque chose qui transmet beaucoup d'information. "you can check out any time you like but you can never leave" est traduit par "vous pouvez rendre les clef, mais vous ne pouvez plus partir", pour le coup, est pas littéral du tout. C'est une très bonne traduction je trouve, et généralement, ça rend la chanson simple à apprécier. Plus généralement, je trouve qu'ils font un très bon choix; un peu de gag, histoire qu'il soit simple de rentrer dans le spectacle sans que ça soit "juste" un spectacle de traduction de chanson, et quand même un vrai travail artistique, qui fait qu'on a pas à se demander sans arrêt "qu'est-ce que veut dire pierre et roule. À oui, c'est rock-n-roll" (c'est évident comme traduction quand on y pense. Mais ça prend une dizaine de seconde au début. Et si c'était pareil sur toutes les phrases, on ne suivrait plus rien).

Un vrai groupe de musiciens/chanteurs

Le principe du spectacle, c'est qu'on voit un groupe voulant nous faire participer à un jeu, et traduire des chansons. Histoire de varier un peu, il y a quand même quelques surprises dans le spectacle, comme ça, c'est moins répétitif. Cependant, je trouve admirable la manière dont ils cachent les surprise. Ils font semblant d'être surpris eux même, et parfois ça va très loin.

Pour être plus précis, il y a deux niveau de "surprise". Ainsi, durant la chorégraphique d'une chanson, un personnage est "surpris" de ce qui lui arrive. Alors que si on remonte le dvd, on voit qu'il a été se mettre à un endroit précis 30 secondes plus tôt uniquement pour que ce "truc surprenant" lui arrive. C'est normal, c'est la chorégraphie d'une chanson, ils font une mise en scène.

Ce qui est plus impressionnant pour moi, c'est les surprises qui arrivent et qui ne sont pas liée à une chanson. Par exemple, à un moment, un musicien va à sa contrebasse pour se préparer à jouer la chanson d'après. Suite à un incident, l'ordre de deux chansons est inversés; on le voit donc quitter sa contrebasse pour devenir chanteur lead sur la nouvelle chanson. Aller à la contrebasse puis la quitter est totalement logique si tu ne sais pas que l'ordre des chansons va être changée. C'est totalement sans intérêt pour les gens qui voient le spectacle pour la première fois, puisque on ne remarque pas le type aller vers la contrebasse. Après tout les musiciens changent d'instrument pratiquement à chaque chanson. Donc c'est quelque chose qui est fait surtout pour garder la cohérence globale du spectacle, qui est sensé être juste un spectacle où des chansons et chorégraphie s'enchaînent.

Dans un style similaire, et visible dès la première fois, Jérémy, un des personnage se retrouve régulièrement à chanter alors qu'il est pas au courant que c'est son tour. Ainsi, la musique de Billy Jean (de Michel Fils de Jack) commence, et les danseurs/choriste rappellent à Jérémy que c'est son tour de chanter. Il a l'air totalement perdu. Et pourtant dès le début de la chanson, il fait parfaitement la chorégraphie. J'ai beau réalisé que le côté "perdu" fait partie de la chorégraphie, intuitivement, ça parait toujours extraordinaire, parce que Jérémy enchaîne deux choses qui n'ont rien à voir.

Le rapport avec le public

Je vais maintenant spoilé un élément absolument pas important de la fin du spectacle. Ils font un rappel. À la première fin du spectacle, je me suis levé; ainsi que beaucoup d'autres spectateurs d'ailleurs. Et après quelques dizaines de secondes d'applaudissement, j'ai gueulé "une autre", suivi par le reste du public. Après le spectacle, en allant faire dédicasser le dvd, plusieurs artistes m'ont félicité d'avoir lancé le rappel à moi tout seul. C'est assez ridicule, parce que bien sûr, si tout les gens ont suivi, c'est bien parce qu'ils ont réalisé un super spectacle et que l'ambiance était déjà là; il fallait juste quelqu'un qui ose être le premier. Cependant, c'est extrêmement touchant de réaliser qu'ils voient ce genre de chose. Bobino est grand, même s'il était pas entièrement rempli on était quand même plusieurs centaines. Bref, ça montre que même si une grande partie du spectacle est très précisément mise en scène, la partie avec le publique reste une vraie interaction avec le public.

Après, je vais pas non plus leur jeter des fleurs immérités, je soupçonne qu'une partie de l'interaction est fortement scripté. Parce que quand le maître de cérémonie pose des questions, même s'il est très doué pour répondre rapidement à toutes les réponses absurdes qu'il peut obtenir, je pense qu'il reçoit toujours les mêmes réponses. À titre d'exemple, une chanson qu'il propose de deviner commence par "un, deux, trois"; hors, il n'y a pas des milliers de titre célèbre dont les premières paroles sont "one, two, three". Sur le DVD, on le voit avoir super rapidement de la répartie quand il reçoit des propositions absurdes comme "nous irons au bois", "uno, dos, tres" de Ricky Martins ou encore "A, B, C" des Jacksons Five. Mais j'imagine qu'avant le dvd, on lui avait déjà proposé tout ça plein de fois, et avait donc eu l'occasion de scripter les différentes réponses. Ce qui serait cohérent avec le fait qu'à un moment, quand sur une autre chanson, quelqu'un lui a proposé "Wriggles" (qui est pas du tout un groupe anglophone) il ait pas su quoi répondre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/757

Fil des commentaires de ce billet