Blog personnel d'Arthur Milchior - De la révision, ou réponse avec 5 ans de retard à la responsable de niveau - Commentaires2024-01-01T14:35:35+01:00Arthur Milchiorurn:md5:2a81812e696e67be5228f8c1b4799b0cDotclearDe la révision, ou réponse avec 5 ans de retard à la responsable de niveau - Arthur RAINBOWurn:md5:5bb0c294e0d13015f1f9794a4485f8a72009-06-10T10:34:07+01:002009-06-10T09:34:07+01:00Arthur RAINBOW<p>c'est différent.</p>
<p>Par exemple, il arrive souvent qu'on soit incapable de dire à quel vitesse un programme s'executera, parfois au mieux on peut donner une borne.</p>
<p>Mais la borne dira "dans le pire cas, ça prendra 10 ans" et ne dira pas que "En moyenne, ça prendra 1 heure". Alors on lance plein de fois le programme, et on mesure le temps que ça prend, et on dit "après les expériences, la moyenne est de 53 minutes"... Donc il peut nous arriver de travailler beaucoup plus comme des sciences expérimentales.</p>
<p>Mais oui, il y a une grosse partie, c'est des maths avec un ordi. Surtout en cryptographie</p>De la révision, ou réponse avec 5 ans de retard à la responsable de niveau - Nurn:md5:1bf366868d939bd63c3dd719940e60872009-06-09T22:47:46+01:002009-06-09T21:47:46+01:00N<p>J'ai du mal à ne pas considérer que faire de l'info, c'est simplement faire des math sur ordinateur. (J'ai sûrement tort.)</p>De la révision, ou réponse avec 5 ans de retard à la responsable de niveau - Arthur RAINBOWurn:md5:a0ab0d0ac9a6298c3a8443454d245cd52009-06-09T12:40:41+01:002009-06-09T11:40:41+01:00Arthur RAINBOW<p>@BM, le problème m'a fait passé du temps, mais je n'ai pas besoin de le résoudre. C'était juste un truc sur lequel je suis tombé. Ca n'a pour moi aucun intéret.</p>
<p>Sinon, dans le même genre, lend=prêter, car on est toujours lent à préter... Oui, je suis aussi nul en français qu'en anglais.</p>De la révision, ou réponse avec 5 ans de retard à la responsable de niveau - Blaireaumanurn:md5:793ef7aacdac26b5d378d2b99813c5b02009-06-09T11:11:36+01:002009-06-09T10:11:36+01:00Blaireauman<p>@ Arthur</p>
<p>Et moi je te fais un "nananère" parce que tu es coincé avec un problème de maths en info, et que les maths ça sert à rien, c'est super barbant... Mais t'es en info, alors t'es coincé hahhahaa ! nanananère !</p>
<p>Bon je sors avant de prendre une baffe</p>De la révision, ou réponse avec 5 ans de retard à la responsable de niveau - Arthur Rainbowurn:md5:39b2bd539d7988ddbd9dfa3c677cfc422009-06-09T10:53:56+01:002009-06-09T09:53:56+01:00Arthur Rainbow<p>@BM, Sven, je tentais d'appliquer la méthode d'Asp Explorer. Ne me pensez pas dans la position Masson. Et c'était pour le plaisir de faire un "nanananère" à BM.</p>
<p>@BM Je ne connais pas du tout ta matière, donc je ne peux pas répondre... je te crois volontier si tu me dis qu'il y a des truc à savoir.</p>
<p>@ N et BM, je ne fais pratiquement plus de mathématique, je suis en informatique uniquement depuis plus d'un semestre (encore que l 'informatique ressemble parfois beaucoup aux maths)</p>
<p>@NPour les langues, le par coeur, je suis d'accord. Là au contraire, c'est les commentaires à écrire qui m'étonnaient plus. Mais c'est vrai que j'ai oublié de préciser que je pensais que mon propos s'appliquait.</p>
<p>En histoire, j'apprenais les dates, et si j'ai tout oublié aujourd'hui ou presque, le par coeur lui n'était pas un problème.</p>
<p>J'apprenais surement au primaire. Oui. Je me souviens avec horreur des tables de multiplications, des conjugaisons.</p>
<p>Je parlais de chose plus récente.<br />
Ce que je dis, c'est que j'ai relu les cours photocopié ou en livre que nous avait donné les profs, mais ça fait un moment que je me débrouille sans avoir besoin de faire l'effort d'apprendre par coeur le contenu.</p>
<p>Mais, encore une fois, je parle de math à l'université (niveau 1ère et deuxième année) et d'informatique, (1ère à troisième année d'université et niveau licence 3 aux écoles normales supérieures)<br />
L'approximation est indispensable, je ne nierai certainement pas ça, mais je vois pas le rapport.</p>
<p>Enfin, je ne connais aucun futur prof de math, et j'espère ne pas devenir prof, je ne pense pas avoir jamais la patience d'enseigner. Donc je ne peux pas répondre à la fin.</p>De la révision, ou réponse avec 5 ans de retard à la responsable de niveau - wladurn:md5:a7faa7d10551fcbab6fea327f89c446c2009-06-09T10:49:55+01:002009-06-09T09:49:55+01:00wlad<p>C'est sûr que le par-coeur concerne plus les moyens mnémotechniques techniques en russe, pour ma part.</p>
<p>Exemples :</p>
<p>"Voisin, ça se dit Sassied, parce que c'est celui qui s'assied à côté de toi". (copyright moi)</p>De la révision, ou réponse avec 5 ans de retard à la responsable de niveau - Svenurn:md5:4bb53d2fd5e4d494758ad7fc2024cf362009-06-09T10:09:53+01:002009-06-09T09:09:53+01:00Sven<p>Bounjour Arthur, je viens içi aussi donner mon avis éclairé d'étudiant diplômé.</p>
<p>Le Blaireau à raison !</p>
<p>Sven.</p>De la révision, ou réponse avec 5 ans de retard à la responsable de niveau - Nurn:md5:ac19a7dcd3fd7530cec81bc5a1ce15ec2009-06-09T07:01:36+01:002009-06-09T06:01:36+01:00N<p>La mémoire se travaille : dans les connaissances et le savoir-faire, je pense que l'apprentissage au cours d'une vie tient à 50/50 entre la mémoire et les connaissances. Au début, les connaissances ne marchent pas sans la mémoire. Si le but du jeu, c'est de ne faire que des math, et que tu croies que tu n'apprends plus rien en mathématiques, alors pourquoi pas. Mais c'est une grosse blague.</p>
<p>D'une part, je ne vois pas pourquoi tu supposerais qu'il ne faut faire que des maths (ou des sciences), à moins d'être sacrément obtus. C'est souvent dans la diversité et dans l'ouverture qu'on trouve la solution à ses problèmes. M'enfin après tout, c'est toi qui vois.</p>
<p>D'autre part, je refuse de croire que tu n'apprends rien dans tes cours : d'abord, en math, tu es sûrement passé par là, comme tout le monde, en primaire ou ailleurs, et aujourd'hui tu retiens certainement, sans réviser, par exemple, le plan d'un cours que tu suis. Ce n'est pas une raison pour refuser d'utiliser sa mémoire. Si en histoire, tu as du mal à apprendre des dates, c'est que tu ne t'y es tout simplement jamais mis qu'au lycée, et que ton cerveau n'a aucune date pré-enregistrée dans la case «XIVe», du coup c'est difficile d'en apprendre 5 d'un coup.</p>
<p>C'est comme les gens qui veulent à tout prix utiliser leur voiture pour aller d'un point à un autre. C'est sympa la voiture, mais parfois ça sert à rien de tout comprendre, à moins qu'on ne veuille jamais prendre de risques. L'approximation est nécessaire au début.</p>
<p>Ça m'agace, tous ces futurs prof de math qui pensent qu'il ne faut surtout pas qu'un élève retienne quelque chose sans le comprendre... (Je ne dis pas que tu seras prof, je n'en sais rien.) Comment croyez-vous qu'on apprend une langue ? On est pas des ordis, tout ne peut pas être «programmé clairement» dans notre tête ; il restera toujours des indéfinis.</p>De la révision, ou réponse avec 5 ans de retard à la responsable de niveau - Blaireaumanurn:md5:dfbc5757fa7d8f6dd9fbf2c8bb9c9e872009-06-08T23:29:26+01:002009-06-08T22:29:26+01:00Blaireauman<p>Au lycée, je n'ai jamais beaucoup fait de par coeur moi-même, ni de révisions (pour le bac, j'ai seulement ouvert mon classeur de biologie pendant un peu moins de 2 semaines - en hist/géo, j'avais la plupart du temps un résumé de cours imprimé en police 5 sur un petit papier pendant les interros, et j'esquivais tout le temps les dissertations)</p>
<p>Mais dans certains cas, réviser est nécessaire, comme par exemple, au hasard, des oraux de CAPES - surtout pour le montage - et donc je m'inscris en faux. Bon, mettons une petite faux. Mais quand même. La nature de l'épreuve, et surtout le peu de temps à disposition, font que dès qu'on a le sujet du montage, on doit savoir vers quels bouquins s'orienter en biblio, et le plan du montage doit tomber illico, pas le temps de réfléchir.</p>
<p>Je me permettrai de rajouter, puisque je suis sur le blolg d'un matheux, que les maths, ça sert à rien. Les gens qui sortent de prépas scientifiques, le premier truc qu'ils oublient, c'est les maths.</p>